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Oltréé

Oltréé

Pas de répit dans la satrapie !

Complexité

35%

Concentration

41%

Ambiance

15%

Envie de rejouer

72%
Découvrez l'univers d'Oltréé !

Intro

Ô valeureux Patrouilleurs, soyez les bienvenus !

L’heure est sombre et la menace gronde à nos portes. L’ennemi, toujours plus hardi, s’infiltre en nos terres et pèse lourdement sur notre satrapie. Il est temps pour vous de prendre les armes et d’accomplir votre devoir sacré. Souvenez-vous, vous n’avez point été appelés pour simplement brandir l’épée, mais pour rétablir le lien social entre nos loyaux sujets, terrasser les créatures qui rôdent impunément sur nos routes, et découvrir de nouvelles contrées où se cachent d’antiques trésors.

Que votre quête soit bénie, et que le sort des cieux veille sur vous dans chacune de vos missions.

Oltréé est un jeu coopératif où vous incarnez des patrouilleurs chargés de protéger vos terres en suivant une chronique, longue ou courte. Accomplissez des objectifs pour faciliter votre progression, sécurisez les régions et évitez que votre prestige ou défense ne tombe à zéro, sous peine de défaite.

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régle de Oltréé

Les règles de Oltréé

Les règles d’Oltréé sont présentées dans un livret de grande taille, couvrant toute la boîte du jeu. Personnellement, ce format ne me séduit pas, me donnant souvent l’impression de lire un prospectus. Pourtant, Oltréé n’est pas un jeu complexe, bien qu’on puisse le penser en voyant ses 16 grandes pages.

Mais rassurez-vous, une bonne partie du livret est consacrée à détailler les différents éléments du jeu : le plateau, la mise en place, les ressources, les cartes, les patrouilleurs, les chroniques, et les missions. En réalité, 11 pages sont dédiées aux explications, et il n’en reste que 4 pour décrire le déroulement d’un tour.

Ce format a ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, l’espace aéré rend la lecture plus agréable (contrairement à des jeux comme Eat Zem All ), mais d’un autre, à cause de sa grande taille, il manque d'ergonomie quand il s'agit de chercher une clarification en pleine partie.

En fin de compte, le livret peut donner l’impression que le jeu est plus compliqué qu’il ne l’est réellement.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, évitez que votre prestige ou votre renommée ne tombe à zéro et réussissez à accomplir la situation décrite dans le dernier chapitre de la chronique que vous avez choisie.

Le tour de jeu

Chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens horaire. Un tour de jeu est divisé en deux phases :

I. Déterminer l’adversité
II. Effectuer deux actions différentes

I. Déterminer l’adversité

C’est à ce moment que le jeu va vous compliquer la tâche. Vous lancez un dé qui indique si le pion adversité se déplace de 0, 1 ou 2 cases. Selon l’endroit où le pion se pose, plusieurs événements peuvent se produire :

- Chronique : La chronique progresse, une nouvelle page est tournée, ce qui ajoute de nouveaux objectifs et fait avancer l’histoire.

- Péripétie : Le plateau est divisé en quatre régions, chacune comportant deux emplacements pour des cartes péripétie, représentant des événements, rencontres ou mystères à résoudre. Un emplacement ne peut contenir plus de quatre cartes, sinon il devient périlleux. Lancez un dé à 8 faces pour placer une nouvelle carte face cachée sur la région correspondante. Attention : pour chaque région périlleuse, vous perdez 1 point de prestige.

- Problème : Les communautés génèrent des problèmes au fil de la partie. Si tous les emplacements sont remplis de cartes problème, vous perdez également 1 point de prestige. Lancez un dé à 8 faces et placez une carte problème face visible sur l’emplacement indiqué. Les problèmes empêchent généralement de récolter des ressources.

- Événement : Piochez la première carte événement, lisez-la et appliquez ses effets.

II. Effectuer deux actions différentes

Le jeu propose une pléthore d'actions parmi lesquelles choisir, et chaque joueur peut en effectuer deux différentes lors de son tour. Voici quelques-unes des principales actions :

- Se déplacer : Déplacez votre personnage vers une zone adjacente.

- Se reposer : Soignez-vous de 1 point de vie et gagnez une miche de pain, qui pourra être utilisée pour relancer les dés lors des tests de métier.

- Solliciter une communauté : Récoltez la ressource indiquée sur la case, à condition qu’elle ne contienne aucune carte problème.

- Gérer un problème : Résolvez une carte problème en réalisant des tests de métier.

- Vivre une péripétie: Retournez et résolvez une carte péripétie dans la région où vous vous trouvez.

- Construire un bâtiment : Depuis le fortin, dépensez les ressources nécessaires pour construire un bâtiment, qui vous aidera dans les tests de métier.

- Réparer un bâtiment

- Construire une tour

- Sécuriser une région : Posez un marqueur de bouclier vert dans une région si une tour a été construite et qu’il n’y a aucune carte péripétie.

Comment fonctionnent les tests de métier ?

Les tests de métier sont essentiels tout au long de la partie, car ils influencent vos gains ou pertes de ressources et de points de vie. Pour réussir un test, vous devez obtenir au moins une réussite. De base, vous disposez toujours d’un dé de métier.

Pour déterminer combien de dés lancer, comptez le nombre de symboles correspondant au test sur votre fiche personnage et sur les bâtiments construits. Chaque symbole vous permet de lancer un dé supplémentaire, augmentant ainsi vos chances de succès.

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La mécanique

Le jeu est centré sur des chroniques, et vous en trouverez six dans la boîte de base. Vous pouvez ajuster la durée de vos parties en choisissant une chronique longue (90 à 120 minutes) ou une chronique courte (60 à 90 minutes).
Bien que vous connaissiez l’issue de chaque chronique, une multitude de cartes objectif permet de varier les parties en fonction de la durée choisie. Grâce à ces cartes, le jeu parvient à se renouveler légèrement.

Bien qu’Oltréé soit relativement accessible, il ne faut pas sous-estimer l’importance des objectifs. Les accomplir facilitera grandement la victoire. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le jeu manque de challenge dans la gestion des problèmes, des tests de métier et des cartes péripéties.
Il n’est pas très punitif en cas d’échec d’un jet de dés, par exemple. Il lui manque un sentiment de tension, comme dans des jeux tels que Pandemic, où les joueurs sont constamment poussés à se dépasser, à prendre des risques et à ressentir l’urgence de la situation.
Il vous faudra surveiller de près les deux jauges (prestige et renommée), car si l’une d’elles atteint zéro, c’est la défaite immédiate.
Toutefois, ces jauges semblent avoir été ajoutées par nécessité plutôt que pour instaurer une réelle pression.

Malgré ses mécaniques assez “friendly”, Oltréé reste un excellent générateur d’aventures et de chroniques. D’ailleurs, vous pouvez toutes les découvrir sur la page dédiée à l’univers d’Oltréé, et j’espère que d’autres sortiront encore pour enrichir davantage la rejouabilité du jeu.

Le matériel

Une belle boîte imposante ! Cependant, je déplore l’absence de protection. Avec le temps, les frottements font disparaître l’encre, blanchissant et usant les coins. Hormis ce petit défaut, la qualité globale est irréprochable. Les pions de ressources et les figurines de patrouilleurs, rappelant le jeu Middle Ages, sont magnifiquement sérigraphiés. La boîte intègre un système de rangement astucieux, avec quatre compartiments à clapets qui permettent d’organiser facilement tout le matériel, une excellente initiative de l’éditeur.

Les cartes sont de qualité standard, et les dés, principalement en bois, sont assez grands pour offrir une bonne prise en main, bien qu’un peu trop volumineux pour passer dans une tour à dés.

En somme, cette édition frôle la perfection. Quant aux illustrations, elles portent indéniablement la signature de Vincent Dutrait, qui magnifie encore plus le jeu avec son style reconnaissable entre mille.

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Pour résumer...

  • Une qualité de production remarquable
  • Des tours de jeu fluides et rapides
  • Un jeu conçu pour offrir une pléthore de chroniques
  • Un peu trop d’éléments aléatoires
  • Un livret trop grand, peu pratique à manipuler et à feuilleter
  • Un jeu trop indulgent, quelles que soient les décisions

Le verdict

Véritable bac à sable, Oltréé vous plonge dans une multitude de péripéties à travers la satrapie, grâce aux différentes chroniques et objectifs qui apportent une légère rejouabilité.

Les tours de jeu s’enchaînent rapidement, offrant une belle fluidité pour des parties en famille. Cependant, on regrette l’absence du sentiment d’urgence et de prise de risque, caractéristique des grands jeux coopératifs comme Pandemic ce qui laisse une impression de manque de challenge. Les nombreuses actions disponibles mènent souvent à une victoire relativement facile, réduisant ainsi la tension habituelle dans ce type de jeu.

Côté matériel, malgré une boîte qui a tendance à blanchir avec le temps en raison d’un manque de protection, Oltréé est proposé dans une très belle édition. Les boîtes à clapet servant de rangement, les pions en bois sérigraphiés et les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait apportent un véritable souffle de fraîcheur et de qualité au jeu.

Avec deux extensions thématiques déjà sorties, il est fort probable qu’Oltréé continue de faire parler de lui, que ce soit dans un avenir proche ou lointain.

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