Oltréé
Sauvez la satrapie des nombreux dangers et défis qui menacent votre fortin !
En tant que patrouilleur, votre rôle ne se limite pas à défendre le territoire, mais aussi à tisser des liens avec la population, résoudre des conflits, explorer de nouvelles terres et affronter des monstres.
Oltréé est un jeu coopératif très intéressant, offrant une variété de scénarios appelés chroniques. Le jeu de base en contient six, de durée variable.
Mais l'univers d'Oltréé ne s'arrête pas là ! Le jeu a été conçu pour accueillir de nombreuses autres chroniques, chacune avec sa propre thématique que vous trouverez sur cette page.
Consultez mon test
Oltréé
Pas de répit dans la satrapie !
Coopératif, Scénario
Le scénario bonus "Rats, Rats, Rats"
À sa sortie, le jeu était accompagné d’un scénario promotionnel exclusif, distribué lors d’événements comme le SPIEL 2021, entre autres. Si vous avez la chance de mettre la main sur ce scénario, je vous recommande vivement de commencer par celui-ci pour votre première partie. Pour une expérience plus intéressante, n’hésitez pas à augmenter légèrement la difficulté du jeu.
Pour explorer pleinement ce scénario, il est conseillé de le jouer au moins deux fois, car il propose deux embranchements différents, offrant ainsi une rejouabilité supplémentaire.
L'extension Morts & Vivants
Première extension du jeu Oltréé, comme vous l'aurez deviné, la thématique est assez macabre. Préparez-vous à affronter morts vivants et goules en tout genre.
Je ne vais pas vous dévoiler les chroniques pour préserver la surprise, mais ce que j'apprécie dans cette extension, ce sont les choix des cartes péripétie que vous devrez faire. En les ajoutant au jeu de base, même les anciennes chroniques prennent parfois une touche surnaturelle, ce qui, à mon sens, rafraîchit l'expérience.
L'extension comprend également un paquet de cartes mission supplémentaires pour augmenter la rejouabilité, ainsi qu'un paquet ajoutant des états, comme le bégaiement, qui vous empêchera de faire certaines actions, ou la paranoïa, qui vous empêchera de vous déplacer sur une case avec un autre joueur.
Comme Oltréé est un jeu familial, cette extension ne rajoute pas une difficulté insurmontable. Tous les problèmes peuvent être surmontés grâce à la guérison ou à des événements que vous trouverez dans le jeu.
L'extension Montures et Destriers
Cette nouvelle extension, centrée sur les chevaux, reste fidèle à l’esprit du jeu de base. Elle propose trois nouvelles chroniques et introduit de nouvelles péripéties. Par rapport à la première extension, une nouveauté intéressante apparaît : l’ajout de cartes « événement » et « montures ».
L’extension s’aligne davantage avec l’ADN d’Oltréé. En tant que patrouilleurs à cheval, l’impossibilité d’utiliser pleinement les montures pouvait sembler frustrante. Ce problème est désormais résolu : les montures offrent des bonus lors de vos tests de métier, vous permettent de gagner des ressources, ou encore facilitent vos déplacements. Leur utilisation est régie par des jetons d’endurance, qui se régénèrent lors d’actions spécifiques, comme le repos par exemple. De plus, vous découvrirez deux nouveaux bâtiments : le « Haut Bois », disponible pour un scénario spécifique, et le « Haras », que vous pouvez intégrer dans toutes vos parties d’Oltréé si vous le souhaitez.
Si vous cherchez à relever davantage de défis, sachez que cette extension n’augmente pas sensiblement la difficulté comparée au jeu de base ou à la première extension. Cependant, elle introduit un mode optionnel, le mode « Patrouilleur vétéran », qui accentue légèrement la difficulté. Ce mode utilise le dé de localisation et impose un malus à chaque patrouilleur en début de partie en fonction du résultat, tel que la perte d’une défense, d’un prestige ou l’ajout d’un problème. Néanmoins, les joueurs expérimentés sauront dépasser ces petits obstacles sans rendre le jeu trop difficile.