© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Middle Ages 👑

Middle Ages 👑

Que trépasse si je faiblis !

Complexité

28%

Concentration

47%

Ambiance

14%

Envie de rejouer

75%

Copie presse fournie par l'éditeur que je remercie chaleureusement.

Intro

Oyé Oyé, Monseigneur !

En l'aube de votre règne sur notre bienheureux royaume, il m'échoit l'honneur de vous rappeler les devoirs incombant à votre illustre position.

Vous voilà seigneur d'un fief resplendissant, dont les terres et les gens requièrent votre sage conduite. Montrez la voie, que votre royaume croisse en splendeur et prospérité. Faites ériger des moulins pour que nos paysans puissent moudre leur blé, soulageant leur labeur et nourrissant nos âmes.

Ordonnez la construction de vastes champs pour nourrir et faire foisonner votre peuple. Soyez le bâtisseur de défenses robustes : formez des armées valeureuses pour repousser les vils envahisseurs et érigez des tours pour veiller sur nos contrées.

N'omettez point de fortifier notre clergé, car leur lumière guide nos âmes vers la paix et la piété.

Que votre règne soit long et fructueux, Monseigneur, et que votre sagesse soit la clé de notre ère dorée.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_113.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1131.webp
régle de Middle Ages 👑

Les règles de Middle Ages 👑

Les règles du jeu "Middle Ages" sont clairement rédigées et faciles à comprendre ; il suffit de seulement cinq pages pour vous familiariser avec le jeu. Le fonctionnement du jeu est simple et rappelle certains aspects de "Kingdomino", notamment la mise en place des tuiles constituant le marché et la désignation du premier joueur à chaque tour, le tout étant expliqué sur une seule page.

La majorité du livret est consacrée à la description des huit domaines qui composeront votre fief, suivie d'un exemple complet d'un tour de jeu pour clarifier tout doute que vous pouvez encore avoir.

Les explications des cartes événements se trouvent à la dernière page du livret. Bien que ces informations soient utiles, l'iconographie des cartes est suffisamment explicite pour limiter les consultations fréquentes du livret de règles.

En résumé, prévoyez moins de 10 minutes pour assimiler les règles.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, il vous faudra être le joueur ayant accumulé le plus d'argent à la fin de la partie.

Le tour de jeu

I. Défaussez la tuile parcelle inutilisée

Commencez chaque tour en retirant la tuile parcelle vide se trouvant sur la même ligne que les pions seigneur. L'ordre dans lequel les joueurs vont jouer est déterminé par la position des pions seigneurs sur la ligne, de gauche à droite. Celui dont le pion est le plus à gauche joue en premier.

À votre tour, vous devez effectuer les actions suivantes dans l'ordre :

II. Déplacement du pion seigneur

Déplacez votre pion seigneur sur une tuile parcelle vide de votre choix située sur la ligne en-dessous. Lors des 4e, 8e, et 12e tours, vous devez replacer votre pion sur la ligne du haut. Le 16e tour étant le dernier, vous ne déplacerez pas votre pion.

III. Collecte des tuiles parcelles

Prenez la tuile parcelle que vous venez de quitter et placez-la au-dessus du domaine correspondant sur votre plateau personnel.

IV. Activation du domaine

Chaque domaine possède un effet spécial que vous appliquerez immédiatement. Je les détaillerais un peu plus loin.

V. Collectez les revenus

Les revenus sont généralement une quantité fixe de pièces multipliée par le nombre de tuiles de ce type dans votre fief, plus un bonus potentiel pour d'autres domaines liés.

VI. Fin du tour et remplissage des lignes

Après que tous les joueurs ont déplacé leurs pions seigneurs et exécuté leurs actions, la ligne maintenant vide doit être remplie en piochant des tuiles et en les plaçant en ordre croissant avant de les révéler.

Et les cartes évènements dans tous ça ?

À la fin des tours 4, 8, 12, et 16, un évènement spécial sera activé selon la carte évènement visible la plus à gauche. Les cartes évènements sur fond rouge vous causeront des dégâts, tandis que les cartes grises vous aideront à gagner des revenus supplémentaires.

Que rapportent les 8 domaines dans le jeu ?

- Champs : Gagnez 1 pièce pour chaque symbole paysan présent sur les tuiles parcelle de l'ensemble de votre plateau fief.

- Moulin : Si vous possédez plus de tuiles moulin que vos adversaires, ceux-ci doivent vous donner 2 pièces.

- Village : Vous pouvez choisir une tuile parcelle dans votre cimetière (endroit à côté de votre fief où vous posez vos tuiles détruites) et la replacer dans votre plateau fief sans déclencher son effet.

- Rempart : Placez votre pion éclaireur sur n'importe quelle tuile parcelle (hors de la ligne de votre pion Seigneur) pour la réserver, empêchant les autres joueurs de la choisir.

- Marché : Gagnez 1 pièce pour chaque symbole coffre présent sur les tuiles parcelle de l'ensemble de votre plateau fief.

- Caserne : Lancez une attaque contre tous les joueurs ayant moins de tuiles rempart que vous n'avez de tuiles caserne. Les joueurs affectés doivent placer la tuile la plus à gauche de leur plateau fief dans leur cimetière et vous donner 2 pièces.

- Église : Placez un jeton pièce supplémentaire dans un des emplacements libres sous votre plateau Fief. Chaque emplacement ne peut contenir qu'un seul jeton pièce supplémentaire. Ce jeton augmente le revenu obtenu de chaque tuile parcelle concernée dans ce domaine spécifique.

- Palais : Choisissez un jeton parcelle et placez-le dans un des emplacements libres sous votre plateau fief, dans un domaine où son symbole n'apparaît pas déjà. Cela permet d'augmenter la diversité des effets de revenu que vous pouvez activer.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1127.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1132.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1135.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1136.webp

La mécanique

Middle Ages est une jeu de pose de tuiles qui vous embarque dans un univers médiéval. Le plus difficile est qu'il vous faudra non seulement vous familiariser avec les 8 domaines présents sur votre fief, mais également choisir une voie et une stratégie vous permettant de remporter la partie.

Allez-vous augmenter vos champs et accroître votre population ?
Ou encore construire une pléthore de palais et d’églises afin d’accumuler rapidement de la richesse ?
Ou préférez-vous « embêter les autres » en améliorant votre moulin et/ou la caserne ?

Comme vous pouvez le voir, les choix sont plutôt variés. Lors de vos premières parties, vous allez sans doute jouer sans vraiment avoir de stratégie, le temps de maîtriser les différents domaines.

Néanmoins, le jeu vous donne une ligne directrice avec 4 événements que vous piocherez lors de la mise en place. De plus, vous perdrez 10 pièces, synonymes de points de victoire, pour chaque domaine qui ne contient aucune tuile.

Globalement, les tours s'enchaînent assez rapidement, préférez jouer à 3 ou 4 afin d’accentuer les interactions que vous pouvez avoir grâce aux moulins et à la caserne.

Un aspect intéressant du jeu est l’utilisation des jetons Parcelles et des pièces supplémentaires que vous gagnerez grâce aux églises et palais, ce qui permet d’augmenter les revenus assez rapidement.

Le matériel

La boîte du jeu est véritablement magnifique, avec un effet glacé sur le couvercle du plus bel effet. Les illustrations, très colorées, évoquent les vitraux des églises et invitent à découvrir ce qu'elle contient.

À l'ouverture, tout est compacté ; malheureusement, dans mon exemplaire, deux des chevaliers étaient cassés au niveau de la patte, probablement faute d'espace suffisant dans la boîte. Ces pions, de la même qualité que ceux du jeu "Oltrée", bénéficient d'une sérigraphie colorée de haute qualité qui, à mon avis, ajoute un charme distinctif au jeu.

Quant aux jetons monnaie, ils sont d'une épaisseur satisfaisante, tout comme les cartes événement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, lors de la présentation du jeu au Festival de Cannes, ce ne sont pas seulement les magnifiques illustrations, qui sont uniques sur chaque tuile, mais également la conception des tuiles elles-mêmes. Chaque tuile dispose d'un système de détrompeur adapté au domaine auquel elle est attribuée. Ainsi, elles s'emboîtent parfaitement comme un puzzle, créant progressivement une jolie fresque au cours de la partie.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/middle-ages/IMG_1108.webp

Pour résumer...

  • Des règles simples
  • Des parties rapides
  • Une belle introduction dans le monde ludique
  • De l'interaction entre les joueurs
  • Une belle direction artistique
  • Constamment obligé de faire de la monnaie (je chipote encore une fois ! 😝 )

Le verdict

Middle Ages est une merveilleuse porte d'entrée dans le monde ludique. Inspiré d'un certain Kingdomino, notamment pour la sélection des tuiles, Middle Ages n’en demeure pas moins riche en tactique. La planification s'étend sur jusqu'à trois tours, rythmés par des événements tirés aléatoirement, bons ou mauvais, qui orientent vos stratégies.

Pour les stratèges les plus malins, attendez-vous à de véritables coups bas : vous pourrez imposer des taxes à certains joueurs ou détruire des tuiles dans les fiefs adverses. Les règles sont très simples à assimiler, mais la maîtrise des huit domaines du jeu demandera un peu de temps, bien que les icônes soient intuitives.

La boîte de jeu contient de magnifiques tuiles qui s’emboîtent à la perfection, formant une splendide fresque à la fin de la partie. Préparez-vous à manipuler souvent la monnaie entre les tours, ce qui peut devenir répétitif avec le temps.

Middle Ages est un jeu familial que je ressortirai volontiers pour initier de nouveaux joueurs, ou simplement pour profiter d'un jeu facile d'accès offrant un bel équilibre entre réflexion stratégique et coups bas.

Middle Ages 👑 jeux de société

Vous aimez "Middle Ages 👑" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...