© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Flashback : Lucy

Flashback : Lucy

Lucy t'arrête pas, on ne vit qu'une vie à la fois 🎵

Complexité

17%

Concentration

51%

Ambiance

10%

Envie de rejouer

77%

Copie presse fournie par l'éditeur que je remercie chaleureusement.

Intro

Vous ne trouverez aucun spoil dans ce test.

Vous incarnez Lucy Estrange, une adolescente dotée d’un pouvoir extraordinaire. Chaque fois qu’elle touche un objet ayant appartenu à une personne disparue, Lucy est projetée dans les derniers instants de cette personne, revivant ses ultimes visions.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de percer les mystères de ce manoir sombre et inquiétant où une présence obscure rôde sans cesse. Seul ou en équipe, vous devrez explorer des scènes du passé, déchiffrer des indices et résoudre des énigmes pour progresser dans l'histoire. Plongez dans les quatre chapitres de la boîte pour dissiper l'ombre mystérieuse qui hante le manoir. Faites preuve de déduction et de coopération pour aider Lucy à lever le voile sur les secrets enfouis.

Saurez-vous éclaircir les mystères et affronter les ténèbres ? Le destin de Lucy est entre vos mains.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1167.webp
régle de Flashback : Lucy

Les règles de Flashback : Lucy

La compréhension des règles de Flashback Lucy est très simple. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages du livret : seules cinq d’entre elles suffisent pour commencer à jouer en moins de trois minutes. Ce livret contient également les quatre chapitres du jeu, mêlant mini bandes dessinées et cartes de jeu à insérer pour progresser dans l’aventure.

Les réponses à vos futures enquêtes se trouvent à la dernière page du livret. Cependant, pour éviter toute tentation de tricherie pour les curieux comme moi, il aurait été préférable de placer les réponses à la fin de chaque chapitre, permettant ainsi de consulter les solutions uniquement au moment opportun.

Malgré ce petit inconvénient, je tiens à saluer la qualité du livret. La mise en page est superbe et les illustrations sont magnifiques. Le système pour attacher les mini cartes dans le livret est particulièrement appréciable, empêchant les cartes de tomber lorsque vous refermez le livret. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! 🎵 (coucou France Gall 👋).

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Votre but est de résoudre l’un des chapitres en explorant complètement une vision du passé, puis en coopérant pour répondre aux questions du chapitre.

Le tour de jeu

Flashback se joue avec très peu de règles. Votre objectif est de parcourir les 4 scénarios présents dans la boîte de jeu à différentes époques : 2015, 1971, 1818, et enfin 1692.

Déroulement d’une partie

Chaque partie se déroule en quatre phases :

I. L'introduction
II. La vision
III. Les questions
IV. La conclusion

I. L'introduction

Chaque scénario commence par une bande dessinée d’introduction pour poser le contexte. Le livret vous demandera rapidement de tirer une mini-carte, qui vous permettra de piocher les cartes du chapitre.

II. La vision

À chaque fois que Lucy entre en contact avec un objet, elle a une vision. Quand vous voyez un numéro de carte sur une carte vision, cherchez cette carte dans la pile et révélez-la. Elle offre un nouveau point de vue de la scène. Certaines cartes contiennent des symboles de zoom qui vous permettent de voir en détail certains éléments (comme une feuille ou une photo sur un bureau par exemple).

Le plus important est de prendre votre temps et d’observer attentivement chaque carte vision. Ce n’est pas un jeu de rapidité comme Unlock. Au fur et à mesure que vous révélez des cartes vision, le jeu vous fera tirer des mini-cartes contenant des questions auxquelles vous devrez répondre.

III. Les questions

Pour terminer un chapitre, vous devez répondre à toutes les questions. Comparez vos réponses avec les solutions au dos du livret de règles. Pour chaque bonne réponse, cochez le petit chat correspondant. Ces chats n’ont pas d’importance pour le jeu, mais ils montrent si vous avez fait une partie parfaite en répondant correctement à toutes les questions.

IV. La conclusion

Si vous tirez des mini-cartes avec un symbole de patte de chat, ne les révélez pas immédiatement. Mettez-les de côté et révélez-les lors de la phase de conclusion. Ces cartes vous permettent de découvrir les derniers mystères du chapitre en cours.

La fin du chapitre

Une fois la phase de conclusion terminée, le chapitre est terminé et vous pouvez passer au suivant.

Quelques détails supplémentaires

Parmi les minis-cartes vous trouverez :

Des symboles de rune. Si vous trouvez un symbole de rune complet, allez chercher la carte correspondante. Si elle possède une patte de chat, résolvez-la lors de la conclusion, sinon, retournez-la immédiatement.

Des photos qui seront à placer dans la bande dessinée. Elles contiennent des informations utiles pour le chapitre en cours ou les suivants.

Des morceaux de bande dessinée qui montrent Lucy fouillant le manoir. Placez-les sur la bande dessinée pour révéler des symboles rune et piocher d’autres cartes.

Des questions auxquelles vous devrez répondre pour terminer le scénario.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1165.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1166.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1164.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1174.webp

La mécanique

Durant vos sessions de jeu, vous serez probablement submergé par la quantité d'informations sur votre table. On commence par une carte, puis cette dernière permet de révéler deux autres cartes, et ainsi de suite, jusqu'à avoir facilement une dizaine de cartes étalées devant vous.

Petit conseil, prenez le temps d'observer attentivement chaque carte et de comprendre ce qui s'y passe. La particularité de Flashback est que chaque carte offre un angle de vue différent, comme si vous les voyiez à travers les yeux des personnages. Le jeu est structuré autour des runes, qu'il faut soit compléter, soit trouver. Ces runes peuvent ajouter des questions ou éclaircir certains points du scénario sous forme de mini-cartes.

J'ai trouvé que les scénarios augmentent progressivement en difficulté, bien que dans l'ensemble cela reste accessible. Bien que l'histoire soit intéressante, elle manque un peu de profondeur. J'aurais aimé m'attacher davantage aux personnages, notamment à Lucy. Il aurait été intéressant d'avoir quelques scénarios supplémentaires (5 ou 6 au lieu de 4) pour mieux développer le lien avec Lucy et son univers.

Néanmoins, j'ai vraiment apprécié mon expérience, chaque scénario prenant environ 40 minutes à compléter.

Le jeu a de bonnes idées qui ont eu chez moi un véritable effet "whaou". Je ne peux pas en dire plus, mais il est évident que chezScorpion Masqué, on ne fait pas les choses à moitié. Le jeu propose de nombreuses petites mécaniques de jeu bien pensées. J'ai vraiment eu l'impression que le jeu avait été choyé durant son développement, et cela fait plaisir.

Le matériel

La boîte de jeu est robuste, ornée de magnifiques illustrations avec des effets glacés, témoignant une fois de plus de la qualité de fabrication de Scorpion Masqué. Contrairement à Zombie Kidz, vous ne trouverez pas d’autocollants à coller dans le livret, mais plutôt des petites cartes à insérer dans les fentes prévues à cet effet. J’apprécie ce système, qui m’a agréablement surpris car cela vous permettra de mettre le jeu à zero sans difficulté pour votre vous dans 10 ans ou pour faire tester le jeu à votre entourage.

En résumé, il n’y a pas grand-chose à ajouter pour ce jeu d’enquêtecomposé de 125 cartes, surtout compte tenu de son prix de 22 euros. On est vraiment sur un produit de très bonne qualité.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/flashback-lucy/IMG_1140.webp

Pour résumer...

  • Au revoir les autocollants, place aux cartes à insérer dans le livret
  • Une difficulté croissante
  • De très bonnes idées de gameplay
  • Une histoire qui manque de profondeur
  • Un peu fouillis au premier abord
  • Pas assez de scénarios

Le verdict

FlashBack Lucy a été choyé tout au long de son développement, et cela se ressent : que ce soit avec la qualité de la boîte jusqu'aux magnifiques illustrations des cartes. Le jeu propose propose de très très bonnes idées, abandonnant les autocollants de la série des Zombie Kidz au profit de mini cartes à insérer dans les fentes du livret durant vos explorations. Cela permet de réinitialiser le jeu facilement une fois terminé.

Faute aux peu de scénarios proposés (comptez environ 40 minutes par scénario) , j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de profondeur. Un ou deux scénarios supplémentaires auraient pu mieux développer le lien entre Lucy et son univers. Les règles sont très simples et, après seulement 3 à 4 minutes de lecture, vous pourrez plonger dans l'univers de Lucy. Ne vous arrêtez pas auxillustrations un peu enfantines, le jeu est aussi fait pour les grands.

Avec FlashBack, vous profiterez de sessions de jeu sans pression de temps, seul ou à plusieurs, avec une difficulté accessible et de belles surprises tout au long de votre aventure, le tout à un prix correct. Cependant, j'attends avec impatience une version encore plus adulte et plus longue pour le prochain jeu de la série.

Flashback : Lucy jeux de société

Vous aimez "Flashback : Lucy" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...