© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Mythwind jeu de société

Mythwind

La force de Mythwind réside dans ses personnages.
Vous en trouverez quatre dans la boîte de base, que je vais vous présenter sur cette page. Bien entendu, rares sont les jeux qui sortent sans extensions, et Mythwind n’échappe pas à cette règle.

En plus des pièces en métal et des miniatures des différents êtres magiques que vous rencontrerez dans le jeu, et qui n’ont aucune utilité pratique, Mythwind propose un cinquième personnage jouable dans une extension.

Prenez un bol de thé 🍵 ou de café ☕ bien chaud, et pa️rtons à la découverte de ces différents personnages. Nous explorerons leurs forces, leurs faiblesses, ainsi que les extensions et ce qu'elles apportent réellement au jeu de base.

Mythwind jeu de société

Le fermier

Le fermier, comme son nom l’indique, vous permet de cultiver des haricots, des fraises et des pommes de terre, avec une gestion de polyomino similaire à My City. Avec le fermier, vous achèterez et ferez pousser vos récoltes, augmentant ainsi leur valeur de vente. Vous pourrez également acheter du bétail, le faire reproduire et le vendre, tout en améliorant votre productivité grâce à divers équipements achetés avec quelques pièces. Cela peut aller de la ruche, qui vous fera gagner de l’argent, à la faucille améliorée, qui vous permettra de récolter deux fois plus.

Le fermier est régi par la météo, chaque saison (sauf l’hiver) apportant son lot d’événements affectant vos récoltes. Faites attention à bien entretenir vos champs, car ils risquent de se couvrir de mauvaises herbes à chaque fin de saison. Il faudra donc régulièrement nettoyer les friches qui poussent sur vos terres.

Le fermier est un personnage particulièrement intéressant dans le jeu. Il a une courbe d’apprentissage relativement simple mais demande beaucoup de temps pour améliorer ses compétences.

L'artisane

Votre objectif sera de fabriquer des objets en réponse aux commandes passées par les clients. Ceux-ci peuvent inclure des sacs à dos, des bottes, des parchemins, des marteaux ou des objets décoratifs, à l’aide de différents matériaux tels que le tissu, le cuir, le cèdre, le bouleau et le papier.

Vous devrez créer tout un processus de raffinement en commençant par des matériaux bruts. Chaque client aura des attentes spécifiques en termes de qualité. Il sera nécessaire de raffiner certains matériaux jusqu’à un certain niveau pour pouvoir confectionner la pièce tant attendue du client. Chaque réalisation vous rapportera de l’argent et augmentera également la réputation de l’objet, augmentant ainsi sa valeur.

Vous pouvez également vendre vos matériaux raffinés. Plus ils seront raffinés, plus leur prix sera élevé. Toutefois, il est généralement plus intéressant de les utiliser pour confectionner des objets, car ceux-ci vous rapporteront beaucoup plus.

L’artisane n’est pas très difficile à maîtriser. En termes de difficulté, je la positionne juste après le fermier.

Mythwind jeu de société
Mythwind jeu de société

La marchande

Voici, à mon sens, le personnage le plus difficile à maîtriser mais également le plus intéressant. En effet, la marchande possède un livret de règles bien plus complexe que ses camarades.

Les affaires sont rudes à Mythwind : à peine installée, vous êtes déjà en compétition avec d'autres marchands qui cherchent à prendre leur part du gâteau, en proposant leurs propres prix pour chaque ressource. Avec la marchande, vous effectuerez une multitude d'actions, tant durant la phase de crépuscule que la phase de journée.

Au lever du jour, vous vous concentrerez sur l'évolution du marché et l'activation de vos concurrents, régis par des cartes tendances. Des clients apparaîtront avec leurs propres besoins, cherchant à acheter des ressources (nourriture, peaux, vin et outils) au prix le plus avantageux, ou parfois au plus cher. Ces ressources verront leur valeur augmenter ou diminuer en fonction des saisons, des envies des clients et de l'offre et de la demande.

Durant la phase de journée, vous pourrez réaliser des actions spécifiques à la marchande, comme racheter (à grand coût) les commerces de vos rivaux afin d'améliorer vos compétences. Mais attention, plus vous vous améliorez, plus vos concurrents deviennent féroces.

Vous pourrez influencer la valeur des ressources, vendre votre stock, influencer afin d'augmenter la valeur d'une ressource, et confectionner pour l'améliorer et la vendre plus cher. Bref, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire !

Le garde forestier

Le garde forestier se joue différemment des autres personnages. Plutôt solitaire, il part souvent en expédition pendant plusieurs jours. Sa mécanique repose principalement sur la planification.

Au début de la phase d’aube, vous devrez choisir entre rester au village ou partir en expédition. Naturellement, si vous êtes déjà en expédition, vous ne pourrez pas retourner au village avant de l’avoir terminée, et inversement.

Si vous choisissez de partir en expédition, vous devrez sélectionner un niveau de difficulté, allant de facile à éprouvant. À partir du niveau intermédiaire, la durée de votre expédition augmentera en fonction de la difficulté choisie. Avec les objets que vous aurez préparés dans votre sac à dos, vous tenterez d’anticiper les événements qui surviendront. Ces événements seront plus ou moins nombreux selon le niveau de difficulté choisi.

Durant vos expéditions, vous rapporterez de la viande, des peaux et des plantes au village afin de les vendre. N’oubliez pas que chaque action au village nécessite l’utilisation d’un lutin ou d’un ouvrier.

Le garde forestier repose en partie sur la chance; vous ne sortirez pas toujours indemne de vos expéditions, et il n’est pas rare que votre personnage rentre épuisé. En termes de difficulté, je le positionne juste au-dessus de l'artisane.

Mythwind jeu de société
Mythwind jeu de société

L'extension Horizons Lointains

Cette extension ajoute du contenu supplémentaire au jeu de base, augmentant le nombre de joueurs jusqu'à cinq et introduisant une nouvelle profession : l'aubergiste. Le coût de l'extension est de 50 euros.

Avec ce nouveau personnage, vous devez gérer votre auberge en servant les clients qui auront des exigences particulières, comme être placés près d'une fenêtre ou d'une cheminée. Cela générera des revenus et vous permettra de gagner en renommée. La renommée est cruciale : il y a trois niveaux, et plus votre renommée est élevée, plus les gens se bousculeront pour entrer dans votre auberge, augmentant ainsi vos profits.

Chaque personnage a une courbe de compétences relativement longue, qui améliore ses capacités au fil du temps. Cependant, l'aubergiste progresse plus rapidement que les quatre autres personnages, permettant d'améliorer l'auberge au maximum en satisfaisant rapidement un grand nombre de clients.

L'extension La Magie Dans l'Air

Cette extension vous permet de renouveler légèrement la phase météo avec deux nouvelles tuiles saison à mixer selon vos envies avec celles du jeu de base. Vous y trouverez également des cartes événements et aventures à intégrer à certains moments du jeu.

Je sais, il est frustrant d’acheter des extensions et de se voir interdire de les intégrer au jeu de base sans avoir réussi à ouvrir les fameuses enveloppes secrètes. Pour cette extension, il faudra attendre d’ouvrir la deuxième enveloppe !

Vous aurez droit à cinq bâtiments supplémentaires, tous en lien avec la météo. Une petite nouveauté : des actions immédiates à réaliser en fonction de la météo du jour. Bien entendu, vous trouverez également sept petites cartes Objectif pour compléter le tout.

Cette extension n’est pas vraiment indispensable. Comme nous l'avons vu, elle se concentre principalement sur la météo sans la rendre beaucoup plus intéressante. Elle est utile pour apporter un léger vent de fraîcheur après plusieurs heures de jeu avec le jeu de base.

Mythwind jeu de société
Mythwind jeu de société

L'extension Cartes Évenements

Je ne vais pas vous apprendre grand-chose sur ce paquet de cartes, initialement gratuit pour tous les backers du jeu sur Kickstarter.

Ce petit paquet de cartes ajoute 8 cartes événement au jeu de base et contient une petite histoire supplémentaire. Cependant, faites bien attention à ne pas mélanger ces cartes avant d'avoir ouvert l'enveloppe secrète numéro 1.

Ce qui est dommage, c'est son prix : comptez environ 9 euros pour seulement 8 cartes. Bien que cette extension ne soit pas indispensable, ceux qui aiment avoir toute la collection devront passer à la caisse !

L'extension Friends & Family

Courant de l’année 2025, l’éditeur du jeu Open Owl sortira une nouvelle extension intitulée Friends & Family. Cette extension apportera davantage d’interaction entre les joueurs. Par exemple, le garde forestier pourra acheter des fraises au fermier et les utiliser lors d’une expédition pour réaliser une action spécifique. De même, le fermier pourra commander des objets uniques à l'artisane, améliorant ainsi ses compétences et gagnant des actions d’équipement gratuites.

Une autre nouveauté est l’introduction des interactions avec les villageois. L’extension inclut 12 villageois avec plusieurs niveaux d’amitié avec lesquels les joueurs pourront interagir. On peut retrouver un petit côté de Stardew Valley. Les joueurs pourront, par exemple, se marier avec un villageois, organiser des mariages plutôt onéreux mais qui offriront des bonus gratifiants. Il sera également possible d'avoir des enfants.

Comme vous pouvez le constater, cette extension ajoutera plus d’interaction, plus d’actions, et rendra le village de Mythwind beaucoup plus vivant !

Une autre bonne nouvelle est que l’éditeur Don’t Panic Games traduira l’extension en français, avec une sortie prévue peu de temps après la version anglaise.

Rendez-vous donc en 2025 !

Mythwind jeu de société