© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Mythwind 🍃

Mythwind 🍃

Là où le vent nous portera

Complexité

53%

Concentration

57%

Ambiance

17%

Envie de rejouer

89%
Découvrez les personnages et les extensions

Intro

Cela fait un petit moment que vous marchez. Après plusieurs heures de marche, vous décidez de faire une pause au sommet de la colline. Reprenant votre souffle, vous apercevez au loin le début d'une civilisation : une maison nichée dans le creux de la vallée. Des petits êtres magiques vous demandent de les suivre. Vous comprenez qu’ils ont besoin de vous et de vos talents pour créer les fondations d’une nouvelle civilisation.

Bienvenue à Mythwind !

Mythwind est un petit ovni qui nous vient de nulle part. C'est un jeu coopératif unique en son genre, sans fin définie. Oubliez les victoires et les défaites des jeux classiques. Mythwind se veut un jeu chill, parfait pour être joué au coin du feu avec un café ou un chocolat chaud à la main. Dans ce jeu, vous allez collaborer pour atteindre un objectif commun : améliorer votre ville.

Intrigué par le jeu ? Alors laissez-vous guider et partons explorer ce monde tout mignon.🙂

Note : J'ai volontairement classé le jeu dans la catégorie "Jeux expert". Bien que les règles ne soient pas particulièrement difficiles en soi, Mythwind demande un certain investissement en temps en raison des quatre personnages, chacun ayant ses propres règles spécifiques.

Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_0007.webp
régle de Mythwind 🍃

Les règles de Mythwind 🍃

L’une des particularités de Mythwind est que les quatre personnages présents dans la boîte de base se jouent chacun de manière différente. En plus du livret de base, chaque personnage dispose de son propre livret, ce qui fait un total de cinq livrets dans la boîte.

Concentrons-nous d’abord sur le livret de base, qui explique le fonctionnement général du jeu. Pour plus de détails sur les personnages et les extensions, rendez-vous sur cette page.

Le livret de base fait 51 pages 😱, mais pas de panique, Mythwind est assez facile à apprendre. Parmi ces pages, vous trouverez de nombreuses informations utiles, comme l’explication de toutes les cartes bâtiments que vous pourrez construire et l’arbre de construction qui indique ce que vous pouvez édifier en fonction des bâtiments déjà construits.

Globalement, je n’ai rencontré aucun problème de compréhension en lisant le livret, à condition de prendre son temps. Cependant, il est regrettable qu’à l’heure où j’écris ces lignes (juin 2024), le jeu en soit à sa version 1. Une nouvelle version des règles est en cours de rédaction par les équipes du jeu pour apporter un meilleur équilibrage entre les personnages et du jeu de base. Mais rassurez-vous, cela ne concerne que les règles, pas le matériel du jeu.

Ce qui manque vraiment, ce sont des aides de jeu pour le jeu de base ainsi que pour chaque personnage, ce qui éviterait des retours continus au livret des règles et améliorerait ainsi la fluidité du jeu.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Comme mentionné précédemment, Mythwind n'a pas vraiment de fin ; vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Cependant, vous pouvez considérer être à la fin du jeu lorsque vous parvenez à construire un bâtiment de niveau IV ou lorsque vous estimez que votre ville a suffisamment évolué.

Le tour de jeu

Pour des raisons de clarté (et pour éviter de faire un texte trop long), je vais expliquer les grandes lignes du jeu de base sans entrer dans les détails des différents personnages. Vous trouverez un lien vers un article détaillant les personnages un peu plus haut dans cette page.

À qui le tour ?

Chaque phase d'une journée peut être résolue simultanément par tous les joueurs. Certaines tâches nécessitent de consulter et de coopérer avec vos partenaires, tandis que d'autres sont plus solitaires. Assurez-vous que chaque personnage ait terminé la phase en cours avant de passer à la suivante.

Le jeu est découpé en trois phases :

I. La phase d’aube
II. La phase de journée
III. La phase de crépuscule

I. La phase d’aube

C’est durant cette phase que vous allez vous occuper de la météo. Le jeu est régi par les conditions météorologiques, qui auront un impact sur le village, les bâtiments, et certains personnages comme le fermier.

Pour commencer, piochez la première carte de la pile météo. Dans Mythwind, il n’y a pas une multitude de conditions météorologiques. Le jeu indique simplement si le temps est ensoleillé, nuageux ou pluvieux. Faites attention : chaque carte météo comporte des icônes qui vous permettront de progresser dans l’histoire en tirant une carte événement.

Note importante : chaque carte météo piochée doit être placée en dessous des autres afin de conserver une trace des conditions météorologiques des jours précédents, car cela influencera la tuile saison.

Quand la tuile saison entre en jeu

Dans Mythwind, comme dans la vraie vie, il y a quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Chaque saison comporte trois séquences. Si l’une d’elles correspond aux trois dernières cartes météo (par exemple pluie, soleil, nuage), vous bénéficierez d’un effet de saison. Cela peut vous faire gagner ou perdre une ressource, ou avoir d’autres impacts.

Chaque saison arrive avec un objectif commun à tous les joueurs, fournissant une ligne directrice pour améliorer le village. Tous les joueurs doivent tenter de le réaliser. Que vous réussissiez ou non cet objectif, ce n’est pas très grave. Vous ne serez pas sévèrement pénalisés (vous perdrez quelques pièces ou ressources), mais au contraire, vous serez récompensés si vous parvenez à l'accomplir.

II. La phase de journée

C’est la phase la plus importante, celle qui est le cœur du jeu.

Note importante : chaque personnage possède son propre argent. Les ressources présentes sur le plateau du village sont les seules choses communes à tous les joueurs. C’est durant cette phase que vous allez vous mettre au travail, en améliorant le village ou en vaquant à vos occupations.

Vous devrez effectuer une action village, puis une action personnage et autant d’actions ouvrier que souhaité. (Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer les grandes lignes. 🙂)

Actions du village (7 actions disponibles)

- Partir à l’aventure : Piochez une carte aventure qui vous permettra de bénéficier de certaines choses comme des ressources pour votre village.

- Agrandir le village : Retirez des cartes forêt contre 5 pièces. L’intérêt de cette action est double : vous retirez une carte forêt (celle de votre choix) et bénéficiez de son effet (gagner des ressources ou de l’argent). De plus, cette action libère un emplacement pour un futur bâtiment à construire.

- Réapprovisionner le village : Augmentez autant de fois que vous le souhaitez (moyennant finance bien sûr) l’une des 4 ressources du jeu (culture, revenu, fabrication et nourriture). Chaque personnage dans Mythwind possède son propre domaine d’expertise ; par exemple, un fermier paiera beaucoup moins cher la nourriture.

- Construire un bâtiment : Mythwind possède un arbre de construction à 4 niveaux. Vous commencerez avec un seul bâtiment construit : la maison communautaire. Pour construire un bâtiment, payez le coût en ressources et déduisez-les de votre plateau village. Placez la carte sur une échelle de construction de 1 à 4 (1 = presque construit, 4 = on pose juste les fondations). Certaines actions du jeu, via les cartes météo, peuvent faire progresser tous vos bâtiments d’un cran.

- Démolir un bâtiment : Vous manquerez rapidement de place sur votre plateau village, donc il sera possible de démolir un bâtiment pour faire de la place, sans aucun coût.

- Recruter un villageois ou un lutin : Allez à la tour pour recruter de l’aide pour vos actions de personnage.

- Activer un bâtiment : Chaque bâtiment que vous construisez augmente vos choix d’actions disponibles sur le plateau village.

Une fois votre Action Village effectuée, il est temps de passer à votre action Personnage et à vos actions Ouvrier sur votre plateau. Toutes celles ci diffèrent selon le personnage que vous avez choisi.

L’alignement : un sujet très important

Le jeu vous donne accès à deux alignements : lutins ou villageois. Selon l’action village choisie, vous obtiendrez un alignement de lutin ou de villageois. Ces alignements détermineront ce que vous pourrez faire sur vos plateaux de personnages. Ces derniers possèdent des actions uniquement utilisables si vous êtes dans le bon alignement.

III. La phase de crépuscule

C’est le moment de préparer le jour suivant. Relancez chaque dé vierge de vos plateaux personnages et remettez-les à disposition dans la tour (sur le plateau village). Récupérez toutes vos figurines et résolvez les étapes pour certains joueurs, selon leur profession.

Quand la fin de saison arrive…

Une fin de saison dans Mythwind est synonyme de changement. Appliquez d’abord tous les effets des bâtiments construits qui s’activent en fin de saison. Vérifiez les cartes objectifs, remélangez la pioche météo, passez à la nouvelle saison et, si vous le souhaitez, vous pouvez même changer de personnage sans aucun impact sur le jeu lui-même.

Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_0003.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_0005.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_0004.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_0002.webp

La mécanique

Concernant le jeu de base, la coopération est de mise. Cependant, je ne peux m’empêcher de vous dire tout de suite que, bien que Mythwind soit sympa à plusieurs, il prend tout son sens en solo.

L’aspect coopératif de Mythwind est très limité, car il n’existe actuellement aucune entraide entre les joueurs, excepté pour rapporter des sous afin d’améliorer le village. À plusieurs, les joueurs risquent de se bloquer lors des actions de village, car la plupart des actions, à l’exception de la maison communautaire (le premier bâtiment disponible au début du jeu), n’acceptent qu’un seul joueur. Cela rend les tours de jeu plutôt frustrants. Au début du jeu, vous manquerez de dés, synonymes d’actions sur vos plateaux de joueurs. L’action permettant de recruter des dés villageois ou lutins impose une limite d’un seul personnage, forçant les autres joueurs à se rabattre sur des actions de village moins intéressantes. Donc, si possible, jouez en solo. L’autre avantage de Mythwind est qu’il permet d’intégrer d’autres joueurs à tout moment sans impact sur le déroulement du jeu, vous laissant maître de la configuration.

Chaque personnage dans Mythwind a sa propre mécanique de jeu, comme du bag-building rappelant des jeux comme Orléans ou Century : La Route des épices, ou encore une gestion de polyominos à la My City ou Patchwork (n’hésitez pas à visiter la page dédiée où j’apporte plus de précisions sur chaque personnage).

Chaque personnage peut également évoluer grâce à des compétences qui lui sont propres. Ce qui prend quelques minutes dans un jeu vidéo peut vous prendre plusieurs heures pour améliorer votre personnage dans Mythwind. Les débuts sont difficiles : votre but est de gagner de l’argent encore et encore. Au fur et à mesure que les tours passent, une certaine répétitivité peut s’installer, mais cela peut être “cassé” entre chaque saison en changeant de personnage.

Personnellement, j’ai mis environ 20 heures de jeu pour arriver aux derniers niveaux de construction des bâtiments, ce qui assure une grande durée de vie pour le jeu.

Le matériel

Vous allez découvrir une abondance de matériel dans Mythwind, et pourtant, la boîte est étonnamment petite. J'avoue avoir été assez surpris. Tout est de qualité supérieure. Chaque personnage et le village disposent d'un « Game Trayz », ce qui vous procurera un gain de temps considérable pour la mise en place : comptez moins d'une minute pour ranger et installer le jeu !

Cependant, préparez-vous à passer plus de 30 minutes à tout dépuncher lorsque vous recevrez le jeu (on n’a rien sans rien). Les cartes du jeu sont de bonne qualité, ce qui est suffisant étant donné qu'elles ne sont pas manipulées en permanence. Vous aurez également une pléthore de pièces, ce qui peut rendre le rangement un peu compliqué.

J'ai cependant remarqué un petit souci avec le personnage du fermier : les polyominos ne s'emboîtent pas parfaitement, rendant la culture de grands champs difficile. À mon avis, l'éditeur aurait dû améliorer le rangement de la boîte de jeu, car il est difficile de tout faire rentrer. Pour les maniaques comme moi qui aiment que le couvercle de la boîte ferme totalement, cela peut être frustrant.

En ce qui concerne les extensions, il est dommage de constater qu'on manque de place pour ranger toutes les cartes de jeu au même endroit. Néanmoins, un grand bravo à l’éditeur pour avoir créé un jeu aussi facile à ranger et à mettre en place.

Jeux /images/Jeux/jeux-expert/mythwind/IMG_1240.webp

Pour résumer...

  • Mise en place et rangement en moins d’une minute
  • Chaque personnage a sa propre mécanique de jeu
  • Des règles relativement simples
  • Une belle qualité de fabrication
  • Pas de condition de victoire, pas de défaite
  • Une version des règles déjà obsolète
  • Pas d'interaction entre les joueurs
  • L'aspect narratif pas très développé
  • Mieux en solo qu'à plusieurs

Le verdict

Mythwind est un véritable OVNI, venu de nulle part. C’est un jeu sans condition de défaite ni de victoire, où vous jouez simplement pour le plaisir, dans la joie et la bonne humeur. C’est un jeu chill et très cosy, parfait à savourer avec un chocolat chaud ou un café à la main, près d'une cheminée en plein hiver.

Si vous aimez la lecture, Mythwind est fait pour vous, non pas pour son aspect narratif, qui est quasi inexistant, mais pour ses nombreux livrets de règles. Comptez 51 pages pour le livret de base, plus en moyenne une trentaine de pages par personnage. Le jeu évolue constamment, y compris dans ses règles : une nouvelle version, apportant un meilleur équilibrage au jeu de base et aux personnages, arrivera bientôt. Malgré cela, rassurez-vous, le jeu est plutôt simple à prendre en main.

Mythwind met la coopération au centre du jeu, mais malheureusement, cette dernière est très limitée. Je vous conseille de jouer en solo pour éviter la frustration liée aux actions de village et aux choix pour faire évoluer ce dernier. L'interaction entre joueurs est inexistante pour le moment, mais heureusement, une extension prévue pour l'année prochaine viendra combler ce manque.

Malgré ces quelques défauts, Mythwind a des qualités notables, comme un temps de mise en place et de rangement inférieur à une minute. La qualité du matériel est exceptionnelle, grâce aux « Game Trayz » pour chaque personnage. Chacun possède ses propres règles et mécaniques de jeu. Bien qu'une certaine répétitivité puisse s'installer au fil du temps, vous êtes libre de changer de personnage entre chaque saison sans impact sur le village.

Mythwind offre ce qu'on attend de lui : un jeu sans prise de tête, à jouer sans arrière-pensée, où la joie de vivre et la bonne humeur sont au cœur de l'expérience.

Mythwind 🍃 jeux de société

Vous aimez "Mythwind 🍃" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...