© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
VanLife 🚐

VanLife 🚐

En route pour l'aventure !

Complexité

31%

Concentration

35%

Ambiance

12%

Envie de rejouer

60%

Intro

Plongez dans l'aventure en incarnant un conducteur de van, en quête des plus merveilleux paysages cachés de notre planète. Cependant, soyez prêts : votre voyage ne sera pas de tout repos. Vous rencontrerez une multitude d'imprévus et d'événements inattendus qui épiceront votre aventure !

N'oubliez pas d'investir dans du matériel de pointe. Ce dernier ne se contente pas d'augmenter votre confort ; il est également crucial pour accumuler des points d'expérience. Ces points vous ouvriront les portes de destinations exotiques et plus isolées, mettant au défi votre esprit d'aventure.

La course est lancée : le premier à cumuler suffisamment d'expérience remportera la partie !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/vanlife/IMG_0568.webp
régle de VanLife 🚐

Les règles de VanLife 🚐

Les règles du jeu se distinguent par leur simplicité, tenant en seulement cinq pages concises. Néanmoins, attendez-vous à devoir naviguer à plusieurs reprises à travers le livret de règles pour saisir toutes les nuances associées aux cartes.

Je relève toutefois une certaine ambiguïté dans le choix du vocabulaire, susceptible de créer de la confusion, particulièrement pour les habitués des jeux de société, comme cela a été mon cas. Par exemple, l'utilisation du terme "deck" pour désigner l'ensemble des cartes d'un joueur, ou l'expression "récupère la carte dans son deck", pourrait gagner en clarté en optant pour des formulations plus précises telles que "dans son aire de jeu face visible". Cette modification contribuerait à une compréhension immédiate et éviterait les malentendus pour les nouveaux joueurs comme pour les vétérans.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à atteindre le niveau ★★★ en accumulant des points d'expérience à travers les cartes Spot, les défis accomplis, et les équipements collectés.

Le tour de jeu

À votre tour, vous avez le choix entre trois actions principales.

I. Acquérir une carte

Vous pouvez choisir une carte parmi les quatre disponibles dans la rivière de cartes.
Selon le type de carte, vous la posez face visible devant vous ou effectuez l'action indiquée puis la défaussez.
- Cartes Spot, Équipement, Entraide, Défi : Ces cartes sont ajoutées face visible devant vous.
- Cartes Station service, Météo, Festival, Feu de Camp, Boussole : Vous réalisez l'action indiquée puis défaussez la carte.
- Cartes Sur la Route : L'action est exécutée immédiatement, et la carte est ensuite défaussée.

II. Renouveler la rivière de cartes

Si aucune des quatre cartes ne vous intéresse ou si vous ne pouvez pas jouer, vous pouvez renouveler entièrement la rivière. Cette action coûte 1 jerrican de carburant + 1 jerrican d'eau.

III. Passer votre tour

Si vous décidez de ne pas jouer, vous pouvez passer votre tour. Si tous les joueurs passent leur tour à la suite, la rivière de cartes est automatiquement renouvelée.

Enfin, après avoir effectué une action, renouvelez la rivière de cartes pour qu'elle contienne toujours quatre cartes pour le prochain joueur.

Quels sont les différents types de cartes ?

Cartes Spot : Lieux pour votre campement, coûtent des jerricans à acquérir.
Cartes Équipement : Gratuites, elles boostent vos capacités durant toute la partie.
Cartes Entraide : Pour aider ou être aidé, en échange de points d'expérience.
Cartes Défi : Accomplissez des conditions spécifiques pour avancer rapidement dans le jeu.
Cartes Sur la Route, Station Service, Bulletin Météo, Festival, Feu de Camp, et Boussole : Effets immédiats à utiliser puis à défausser.

Et les ressources ?

Le carburant et l'eau sont essentiels pour avancer. Sans eux, vous ne pouvez plus acquérir de Spots mais pouvez toujours jouer d'autres cartes ou être dépanné.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/vanlife/IMG_0567.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/vanlife/IMG_0570.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/vanlife/IMG_0571.webp

La mécanique

Au cœur de ce jeu, nous nous trouvons engagés dans une course, dont l'objectif est simple : être le premier à atteindre le sommet de la piste. Cette piste possède deux faces distinctes, l'une dédiée aux parties "rapides" et l'autre aux parties dites "normales", avec seulement trois niveaux de différence entre ces deux options. Il est conseillé d'opter pour la version normale lorsqu'on joue à deux et de privilégier la version rapide pour des parties à quatre joueurs.

La chance joue un rôle crucial dans le tirage des cartes, mais cette part d'aléatoire est équilibrée par la possibilité de rafraîchir la sélection de cartes en jeu, en échange d'un jeton carburant et d'un jeton eau. Un moment particulièrement critique du jeu est la "panne sèche", lorsque vous vous retrouvez sans jetons eau ou carburant. Dans cette situation, si vos compagnons de route ne se montrent pas coopératifs, vous vous trouverez à espérer ardemment tirer une carte station-service pour éviter de vous retrouver distancé. Et si vous avez déjà pioché pratiquement toutes les cartes station-service, vous allez commencer à maudire le jeu et attendre sagement le renouvellement de la pioche.

Le matériel

Avant d'entrer dans les détails concernant la qualité du matériel, il convient de souligner que les illustrations du jeu sont absolument magnifiques, évoquant le style distinctif du jeu "Parks". Un grand bravo à l'auteur, qui endosse également le rôle d'illustrateur avec brio.

La boîte présente une qualité et une robustesse appréciables, avec des dimensions tout à fait satisfaisantes. Curieusement, mon exemplaire contenait le double de jetons et quatre segments de piste de score, une petite surprise qui peut arriver !

Cependant, je suis quelque peu déçu par les jetons d'eau et d'essence, dont la finesse excessive les rend particulièrement fragiles. Les cartes bénéficient d'une bonne épaisseur, mais j'aurais préféré une texture gaufrée pour une meilleure protection.

Quant à la piste de score, qui est composée de deux plateaux, une version dépliable aurait été ma préférence. Néanmoins, je comprends que des contraintes budgétaires aient pu conduire l'auteur à opter pour cette solution.

Je note également le dé, qui, contrairement aux attentes, n'a pas de faces gravées, tandis que les pions des joueurs, bien que classiques, capturent parfaitement l'esprit du jeu. Ce dernier se distingue par son approche épurée, privilégiant une édition soignée sans fioritures inutiles, mettant en avant le charme d'un jeu d'une petite maison d'édition.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/vanlife/IMG_0557.webp

Pour résumer...

  • Des règles simples et accessibles
  • De magnifiques illustrations
  • Des jetons trop fins
  • Des soucis de vocabulaire dans les règles
  • L'aléatoire du tirage de cartes

Le verdict

Évoquant le charme du jeu "Parks" par ses illustrations époustouflantes, "VanLife" vous invite à un voyage éphémère d'environ trente minutes. Ce jeu aux règles accessibles nécessite seulement cinq minutes d'apprentissage avant de vous plonger dans l'aventure. Toutefois, certains termes utilisés peuvent par moments obscurcir la compréhension, mais avec un peu de bon sens, vous parviendrez vite à les dissiper.

"VanLife" vous transporte dans l'univers d'un conducteur de van, vous faisant vivre les défis des aléas météorologiques et les péripéties imprévues qui peuvent ponctuer un tel périple.

Sans prétention mais empreint d'une véritable invitation au voyage, "VanLife" promet des moments de détente et d'évasion, même si c'est juste le temps d'une partie.

VanLife 🚐 jeux de société

Vous aimez "VanLife 🚐" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...