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Return To Dark Tower

Return To Dark Tower

Oserez-vous affronter la tour ?

Complexité

37%

Concentration

41%

Ambiance

28%

Envie de rejouer

98%
Découvrez les personnages, extensions et bien d'autres !

Intro

Il y a longtemps, le Roi-sorcier Azkol a construit une tour à la croisée des quatre royaumes où il pratiquait la magie noire. Son apprentie, la sorcière Nimet, l'a trahi en s'emparant de ses trésors et en recrutant des héros pour le vaincre. Azkol fut finalement défait, et la tour resta vide. Aujourd'hui, un nouvel adversaire a pris possession des lieux, rassemblant des créatures maléfiques.

Return To Dark Tower est un jeu coopératif où quatre héros provenant de quatre royaumes doivent s’unir pour déloger le mal qui habite la tour. Rassurez-vous, il existe également un mode compétitif, recommandé après plusieurs parties en mode coopératif pour se familiariser avec les règles. C’est un jeu qui se joue avec une application contrôlant la tour via la technologie Bluetooth.

Alors, êtes-vous prêts à défendre vos royaumes contre la corruption qui s’installe?

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régle de Return To Dark Tower

Les règles de Return To Dark Tower

Rassurez-vous, malgré ses 28 pages de règles, Return To Dark Tower est un jeu facile d'accès. Les règles sont très bien expliquées et je n'ai rencontré aucun problème de compréhension. Le livret prend le temps d'expliquer chaque étape du jeu, de la mise en place générale à celle des joueurs, en passant par la préparation de l'application et les notions essentielles du jeu telles que les royaumes, les vertus et les glyphes, pour finir par un tour de jeu complet.
On sent vraiment que le livret a été soigneusement conçu pour être le plus clair possible. Tout est magnifiquement structuré et illustré, et en bonus, vous trouverez à la fin du livret non pas un simple résumé d'un tour, mais un aide-mémoire des règles susceptibles d'être oubliées lors des premières parties.

De plus, l'application joue un rôle crucial en gérant de nombreux paramètres pour nous, tels que les réactions des ennemis, leurs déplacements, les événements, les quêtes et bien d'autres éléments. Ce qui allége une bonne partie des règles.

Quant au mode compétitif, qui se trouve à la fin du livret, il est expliqué en deux pages et est très simple d'utilisation. Votre objectif sera de faire la course contre les autres joueurs pour accomplir trois épreuves héroïques, entrer dans le donjon de la Tour et trouver la relique, tout en évitant d'être éliminé.

Return To Dark Tower est l'un des jeux dont j'ai pris le plus de plaisir à lire les règles, tant elles sont bien structurées et expliquées.

Comment ça se joue ?

Bien entendu, je ne peux pas vous expliquer l'intégralité des règles ici. Pour éviter de faire un roman, je vais me contenter de vous donner les grandes lignes qui composent un tour de jeu. Rassurez-vous, le jeu reste très accessible.

Le but du jeu

Vous allez voyager de région en région et de royaume en royaume, rassemblant une armée grandissante, des compagnons fidèles et de superbes équipements.

Votre mission : déloger l'ennemi qui a établi son campement dans la tour. Une fois cette tâche accomplie, votre victoire sera presque totale. Il vous restera alors à éliminer cet ennemi, une épreuve bien plus redoutable...

Mais faites vite, car vous ne disposerez que de six mois pour accomplir cette mission !

Le tour de jeu

Une fois la mise en place terminée, choisissez les ennemis à affronter, le grand méchant à déloger, le compagnon qui vous accompagnera au début du jeu. Pas d'inquiétude, tout se fait sur l'application ! Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans une partie de « Return To Dark Tower » !

Oh mon royaume !

Le plateau de jeu est divisé en quatre royaumes, chacun situé à un point cardinal et délimité par des rivières. Chaque royaume contient plusieurs régions de différents types (plaines, lacs, forêts…).

Le tour d’un joueur se déroule en trois phases principales, chacune comportant une ou plusieurs sous-phases :

I. Début du tour
II. Milieu du tour
III. Fin du tour

I. Début du tour

Au début de votre tour, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser votre action bannière, qui représente un peu la personnalité de votre héros. Certains héros sont spécialisés dans le déplacement, d’autres dans les combats. Généralement, une action bannière vous permet de gagner des guerriers ou de l’énergie, par exemple.

II. Milieu du tour

Il est divisé en trois catégories que vous pouvez jouer dans n’importe quel ordre :

- Le déplacement
- l'action héroïque
- l'action de renforcement

Le déplacement

Chaque héros peut se déplacer d’un nombre de cases égal au chiffre inscrit sur sa fiche personnage. Il est également possible de payer 1 énergie pour doubler votre déplacement.
Le déplacement est fractionnable, ce qui signifie que vous pouvez commencer à vous déplacer, effectuer une autre action, puis reprendre votre déplacement. Très pratique !

L'action héroïque

Vous devez choisir parmi l’une de ces trois sous-actions :

a. La purification

Cela consiste à éliminer l’influence du mal, symbolisée par les crânes tombés de la tour. Ces crânes doivent être placés sur les bâtiments de votre choix. Pour purifier un bâtiment, rendez-vous simplement sur sa région et retirez-en tous les crânes.
Faites attention : si un crâne tombe sur un royaume, vous devez le placer sur un bâtiment correspondant à ce royaume. Un bâtiment contenant quatre crânes est détruit et vous rapporte une carte de corruption.

b. Les combats

Dirigez-vous vers une région contenant un ennemi et combattez-le via l’application. Les ennemis ont plusieurs niveaux de difficulté. Plus un ennemi reste en jeu, plus il devient agressif et donc difficile à tuer.
Le système de combat est simple : vous choisissez des cartes à l’aveugle dans l’application, lesquelles vous feront perdre des guerriers, de l’énergie, des potions ou des équipements. Vous devez satisfaire ces demandes pour passer à la carte suivante, sinon vous prenez une carte de corruption. Une fois arrivé à la dernière carte, l’ennemi est battu. Vous pouvez alléger les pénalités des cartes grâce à des avantages.

c. Les quêtes

En fonction du scénario, vous aurez différents types de quêtes à résoudre :
donjons, dépenses de ressources, utilisation d’avantages précis, ou encore la défaite d’ennemis.

Renforcement

Si vous vous trouvez sur une région avec un bâtiment, vous pouvez effectuer une action de renforcement en fonction du type de bâtiment. Chaque bâtiment possède une action gratuite et une action payante en énergie, le coût dépendant également du bâtiment. Avant de faire l’action du bâtiment, vous pouvez lancer le dé de marchandage, qui peut vous donner des guerriers, un équipement, une potion, ou, dans le pire des cas, un échec vous empêchant de faire l’action de renforcement.

Parmi les bâtiments disponibles :

La citadelle
- Option gratuite : Gagnez 1 potion (piochez la première carte du paquet Potion).
- Option améliorée : Dépensez 5 énergies pour gagner 1 vertu (retournez une de vos vertus inactives face visible).

Le sanctuaire
- Option gratuite : Gagnez 1 énergie (prenez-la dans la réserve).
- Option améliorée : Dépensez 5 énergies pour vous purger de toute votre corruption (remettez les cartes sous le paquet Corruption dans n’importe quel ordre).

Le village
- Option gratuite : Gagnez 6 guerriers (prenez-les dans la réserve).
- Option améliorée : Dépensez 1 énergie pour gagner 12 guerriers (prenez-les dans la réserve).

Le bazar
- Option gratuite : Gagnez 1 équipement (choisissez une carte parmi les piles Équipement).
- Option améliorée : Dépensez 2 énergies pour gagner 1 trésor (choisissez une carte face visible du marché).

En parlant des avantages...

Avant chaque combat ou exploration de donjon, vous devez comptabiliser vos avantages. Repérez le mot-clé sur l'application et additionnez le nombre d'avantages que vous possédez grâce à vos cartes. Par exemple, si vous souhaitez combattre une meute de loups et que le mot-clé est « mêlée », comptez les vertus (compétences de héros à débloquer lors d’une visite dans un bâtiment) et les cartes objet contenant le mot-clé « mêlée ».

III. Fin de tour

Pour symboliser la fin de votre tour, prenez un crâne de la réserve et lâchez-le dans la tour. Cela peut entraîner la sortie immédiate de crânes, déclencher une rotation de la tour ou engendrer des événements. Si des crânes sortent de la tour, placez-les sur des bâtiments avant de résoudre les éventuels événements de l’application.

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La mécanique

La mécanique de jeu rappelle celle de Pandemic, car vous devez éviter à tout prix la corruption, symbolisée par les crânes. Lorsqu’un bâtiment en obtient un quatrième, il est détruit. Si un joueur se trouve dans le royaume où la corruption se produit, il devra prendre une carte de corruption, qui agit comme un malus. Attention, à la troisième carte de corruption, vous perdez tous ensemble la partie.

Le gameplay est très simple et ne révolutionne pas le genre, mais il fonctionne parfaitement. L’attrait principal du jeu réside dans la tour. Sans elle, le jeu serait plutôt fade. La tour est régie par l’application, qui rend le jeu difficile en contrôlant les événements, les déplacements des ennemis, etc. Cette application est conçue pour que vous soyez moins focalisé sur l’écran et plus sur ce qui se passe sur la table.

La tour rayonne et domine les quatre royaumes qui composent le plateau. Un royaume est une partie du plateau correspondant à l’un des quatre points cardinaux, constitué de plusieurs régions (forêt, lac, vallée…) et délimité par des rivières. Si le royaume ne contient aucun joueur, il est considéré comme latent. Cela signifie que si un bâtiment s’effondre, aucun joueur ne prendra de carte de corruption, car il n’y a personne dans ce royaume.

Une autre condition de défaite est liée à la réserve de crânes : si elle est vide et que vous devez en piocher un, c’est la fin de la partie. Chaque fin de tour d’un joueur est marquée par un lâcher de crâne dans la tour. Grâce à son faisceau infrarouge, cela déclenche parfois un ou plusieurs événements via l’application. La tour est constituée de trois niveaux rotatifs, ce qui signifie que le crâne que vous lâchez peut sortir immédiatement par une autre ouverture ou rester bloqué pendant plusieurs tours. Souvent, un crâne bloqué est libéré plus tard avec plusieurs autres.

La tour cache bien des secrets, avec ses 12 portes amovibles offrant autant de possibilités de sortie pour les crânes ou les glyphes. La tour sait exactement où se situe chaque glyphe. Ces glyphes infligent un petit malus : tant qu’un glyphe révélé fait face au royaume où vous vous trouvez, vous devez dépenser une énergie supplémentaire pour effectuer l’action correspondante.

Les combats ont été très simplifiés : oubliez les cartes à retourner, l’application s’en charge pour vous. Vous devez simplement sélectionner un ennemi via l’application, choisir des cartes aléatoirement et les résoudre pour gagner le combat. Principalement, les cartes vous demanderont de perdre des guerriers ou des objets. Si vous ne pouvez pas, vous prenez une carte de corruption. Attention, plus un ennemi reste en jeu, plus il devient difficile à battre.

Return To Dark Tower a beaucoup à offrir et la rejouabilité est vraiment présente. Les boss et le bestiaire sont variés, et les nombreuses quêtes et événements aléatoires vous donneront envie de rejouer rapidement, car chaque partie est unique. L’application propose même une identification pour rejouer exactement avec la même configuration si vous le souhaitez.

Le matériel

Que dire du matériel ? La tour est superbement réalisée et bien conçue, tout en étant étonnamment légère. Un petit conseil : jouez avec une lumière tamisée pour profiter des nombreuses LED qui enveloppent la tour : ambiance garantie !
Les petits crânes, les bâtiments ainsi que les figurines ont une finition remarquable avec un effet d’ombre qui en sublime tous les détails.

À ce prix (190 euros), j’aurais aimé des plateaux de joueur à double couche au lieu de simples feuilles peu épaisses, pour éviter que les tuiles (les vertus) et les cartes de corruption ne glissent sur le plateau joueur. J'aurais aussi préféré une meilleure finition des cartes avec une texture gaufrée. Actuellement, leur finition lisse les rend trop glissantes.

Les divers pions sont d’une bonne épaisseur, mais si vous le pouvez, prenez le pack de miniatures (vendu séparément pour 80 euros). Concernant le plateau de jeu, il est très joli et robuste, mais trop petit. Avec un diamètre de 60 cm, certaines régions du jeu deviennent vite encombrées avec les figurines (et même les jetons), débordant parfois sur les régions voisines. De plus, lorsque la tour relâche des crânes, ils rebondissent et sortent facilement du plateau.

Pour le rangement, la belle grosse boîte qui est renforcée aux quatre coins, dispose de compartiments adéquats permettant un rangement facile et rapide du matériel.
La table de jeu se retrouve épurée, on le doit surtout à l’application qui gère beaucoup d’éléments et de manipulations de cartes pour nous, évitant une surcharge visuelle.

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Pour résumer...

  • La tour ! Une beauté technologique
  • Une lecture des règles simple, fluide et rapide
  • Une belle rejouabilité, un bestiaire et des scénarii variés
  • Une ambiance hors du commun
  • Une autonomie aux fraises, prévoyez des piles rechargeables
  • La fiabilité de la tour sur du long terme ?
  • Des mécaniques de jeu peu intéressantes si on enlève la tour
  • Le prix, 190 euros tout de même

Le verdict

Avec Return To Dark Tower, on a un jeu de plateau qui frôle le jouet. La tour est l’élément central du jeu. Sans elle, le jeu serait un énième clone de style Pandemic. Cette merveille technologique dominera votre table et vous défiera avec ses nombreuses quêtes et événements, rendant chaque partie unique. Elle s’illumine dans le noir, possède trois étages rotatifs, 12 portes amovibles, et est équipée d’une petite enceinte diffusant des effets sonores, le tout relié en Bluetooth via une application.

Certes, c’est un jeu avec application, mais celle-ci est conçue pour minimiser le temps passé sur l’écran et maximiser l’interaction sur le plateau. Grâce à l’application, la table reste relativement épurée, les combats et les donjons se déroulant directement sur l’application, évitant ainsi une profusion de cartes.

La tour vous éblouira, non seulement par sa hauteur de 30 cm, mais surtout par son prix de 190 euros. Aïe ! À ce prix, on s’attend à une qualité irréprochable, et c’est le cas. Cependant, il est regrettable de devoir payer un supplément pour obtenir des figurines de monstres, une tendance courante dans certains types de jeux, comme Etherfields pour n’en citer qu’un. Sinon, vous devrez vous contenter de simples tokens, beaucoup moins impressionnants.

Prévoyez également des piles rechargeables, car la tour consomme beaucoup ! Comptez en moyenne deux à trois parties de 2 heures avant que les piles ne soient complètement déchargées, signe d’une optimisation de la tour à revoir.

Il est clair que ce jeu ne séduira pas tout le monde, en raison de son prix, de l’utilisation d’une application, de son aspect “jouet”, ou même de la durée de vie de la tour. En jouant à Return To Dark Tower, notre âme d’enfant resurgit, mais dans un coin de notre tête, on ne peut s’empêcher de se demander : est-ce que la tour fonctionnera encore dans trois ou quatre ans ? Seul le temps nous le dira…

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