️Refuge
Rentrez avant l’arrivée de la tempête
Intro
Armé de votre paire de chaussures, de vos bâtons, de votre sac à dos et de vos lunettes, vous avez décidé de partir en randonnée pour découvrir les merveilles de la nature. Mais attention, au loin, une tempête se prépare et devient de plus en plus menaçante.
Allez-vous continuer malgré le risque de vous retrouver sous une pluie battante et revenir en catastrophe, les pieds trempés ? Ou préférez-vous faire demi-tour juste à temps, en gardant malgré tout un bon souvenir de votre balade ?
Le choix vous appartient !
Les règles de ️Refuge
On retrouve deux livrets de règles à l’intérieur de la boîte : l’un en anglais, l’autre en français.
Comptez environ 5 minutes de lecture pour assimiler l’intégralité des règles. La charte graphique, très colorée, est en parfaite adéquation avec le style du jeu. Le livret propose de nombreuses explications sur les mécaniques de jeu, ce qui le rend très accessible.
À la dernière page, on découvre également d’autres “scénarios” pour apporter un peu plus de rejouabilité, tout en augmentant la difficulté.
Comme à son habitude, Bombyx offre des règles claires et simples. Et avec ce type de jeu, il n’y a pas beaucoup de zones d’ombre susceptibles de vous perturber lors de vos premières parties.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
À l’issue des 5 manches, le joueur ayant le plus de points de victoire, remporte la partie.
Le tour de jeu
Une manche de jeu fonctionne de cette façon :
I. Décidez si vous rentrez au refuge
Au début du tour, vous devez décider si vous souhaitez arrêter de jouer cette manche.
Si vous choisissez de rentrer au refuge, vous ne piochez pas de tuiles. Placez simplement votre pion “maison” sur le plateau pour indiquer que vous vous arrêtez là.
II. Tous les joueurs piochent 2 tuiles dans leurs sacs
Tous les joueurs qui ont décidé de continuer piochent secrètement 2 tuiles dans leur sac.
Une fois que tout le monde est prêt, révélez vos tuiles en même temps, puis choisissez-en une des deux.
III. Jouez une des deux tuiles
Appliquez l’effet de la tuile que vous avez choisie, retournez-la et placez-la à droite de votre tuile refuge pour former une fresque.
Si vous piochez une ou deux tuiles “tempête”, ajoutez-les immédiatement sur une case tempête. Vous marquez automatiquement les cœurs figurant sur ces tuiles.
IV. Achetez une tuile
Utilisez vos jetons chaussures (la monnaie du jeu) pour acheter une tuile, puis placez la tuile achetée, ainsi que la tuile non choisie, dans votre sac.
V. Fin de la balade
Une balade peut se terminer de deux façons :
- Tous les joueurs sont rentrés au refuge.
- La tempête éclate. Si vous n’êtes pas rentré au refuge à temps, vous ne marquez pas les points en forme de patte au dos de vos tuiles. (6 tuiles tempêtes à 2 joueurs , 7 à 3 joueurs et 9 à 4 joueurs)
À la fin de la manche
- Reformez la pioche tempête et récupérez les tuiles tempête de votre couleur pour les remettre dans votre sac.
Placez un mouton dans l’enclos pour symboliser le numéro de la manche en cours.
La mécanique
Que dire de la mécanique ? Refuge n’invente ni ne réinvente rien : le jeu repose sur un système de “stop ou encore”, ce qui en fait un jeu très familial.
On commence tous avec le même nombre et les mêmes pouvoirs de tuiles. Au fil des 5 manches qui composent le jeu, on achète d’autres tuiles plus puissantes, permettant soit de gagner des points de victoire (symbolisés par des cœurs), soit de l’argent (symbolisé par des chaussures). La chance est bien présente, mais elle est légèrement atténuée par le choix entre deux tuiles à piocher dans le sac.
Parlons maintenant des tuiles, élément central du jeu. Bien qu’elles permettent de créer une jolie fresque lorsqu’on les assemble, elles ne sont pas particulièrement agréables à mélanger dans le sac. On aurait préféré un autre matériau, comme des pions ou quelque chose avec des lignes courbées. Résultat : on a souvent l’impression de piocher les mêmes tuiles, ce qui donne une sensation de mauvais mélange et casse un peu le plaisir.
Les premières manches commencent lentement, et juste au moment où le jeu devient intéressant, il se termine déjà.
Le matériel
Sur une boîte de format identique à Lueur, on découvre une multitude de tuiles soigneusement rangées à l’intérieur. Tout est d’excellente qualité, avec une mention spéciale pour les sacs, qui offrent un toucher agréable.
Côté illustrations, elles sont jolies, très colorées et, soyons honnêtes, c’est principalement pour ces couleurs flashy que l’on craquera pour le jeu, plutôt que pour sa mécanique. Les tuiles ne sont pas en reste : ornées d’une belle texture gaufrée, elles sont également de très bonne qualité, fort heureusement, vu qu’elles seront manipulées constamment tout au long de la partie.
La boîte inclut trois petits rangements, parfaits pour organiser les tuiles selon les trois “scénarios” proposés dans le livret de règles. En résumé, rien à redire : Bombyx a édité Refuge avec la même qualité que Lueur.
Pour résumer...
- Matériel de belle qualité
- Des règles simples
- Jolies illustrations
- Manque de profondeur
- Trop de hasard
Le verdict
Avec Refuge, vous ne serez pas en terrain inconnu : la mécanique de jeu, basée sur un simple “stop ou encore” associée à un marché pour améliorer ses propres tuiles entre chaque manche, est bien connue. Si vous achetez Refuge, ce sera probablement pour ses illustrations très chatoyantes ou pour initier des joueurs débutants.
Dans les autres cas, le jeu offre une balade en forêt un peu fade : en une seule manche, on a vite fait le tour. On peut reprocher à Refuge son manque de profondeur, mais ce qu’on ne peut pas lui enlever, c’est la qualité de son matériel. Des sacs au plateau de jeu, en passant par les tuiles, tout respire la qualité.
Cependant, avec le grand nombre de sorties annuelles dans le monde ludique, Refuge risque de tomber rapidement dans l’oubli. On lui préférera sans doute des jeux dotés d’une mécanique plus marquée et proposant souvent un petit twist original.
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