Intro
Cinq rameurs ont découvert une multitude de coffres au trésor, mais le seul problème est que leur radeau est trop petit pour contenir tout ce qu'ils ont trouvé !
Alors ils ont eu la brillante idée de récupérer des planches afin d’agrandir leur radeau pour y loger tous leurs précieux butins. Cependant, à mesure que le radeau s’agrandit, il devient de plus en plus instable, risquant de faire tomber vos propres coffres.
Serez-vous capable d’agrandir le radeau tout en compliquant son expansion pour les autres, sans être celui qui fera tout tomber ?
Les règles de Rafter Five
Rafter Five nous arrive avec une pléthore de dépliants, un pour chaque langue.
Très coloré et parfaitement traduit, il ne vous faudra que quelques secondes pour comprendre le but du jeu.
Vous y trouverez également un mode solo ainsi que deux règles avancées pour ajouter un peu plus de complexité.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Évitez de ramasser cinq trésors adverses, sinon vous perdez !
Le tour de jeu
À son tour, un joueur choisit un pion rameur parmi les cinq présents sur le radeau.
Attention : si vous touchez un rameur, vous devez le prendre !
Si un rameur se retrouve à la mer, vous devez le récupérer.
Prenez une carte charpente dans la mer et placez-la sur le radeau, côté bois face visible.
Positionnez ensuite le rameur que vous avez choisi dessus, puis déposez un coffre au trésor de votre couleur.
Cependant, il existe une petite règle de placement concernant les planches de bois :
- Si aucune carte planche de bois n’est encore sur le radeau, vous pouvez la poser n’importe où.
- En revanche, si une planche de bois est déjà présente sur le radeau, votre nouvelle planche doit toucher au moins une autre planche déjà posée.
- De plus, il est interdit de poser une planche de bois par-dessus un coffre au trésor ou un rameur.
Vous avez réussi ? Rien n’est tombé ? Passez alors au joueur suivant et répétez l’opération.
Vous avez fait tomber quelque chose ?
Dans ce cas, votre tour se termine immédiatement. Ramassez tous les coffres au trésor qui se trouvent dans la mer :
- S’il s’agit de coffres de votre couleur, placez-les dans votre réserve avec vos autres coffres.
- S’il s’agit de coffres des adversaires, déposez-les sur votre planche de pénalité.
Attention : Dès que cinq coffres sont placés sur votre planche de pénalité, la partie prend fin.
La mécanique
Une partie peut rapidement se terminer. Si une multitude de coffres au trésor se retrouve sur le radeau et qu’un joueur provoque son effondrement, il devra ramasser les coffres des couleurs de ses adversaires. Cependant, comme votre plateau de pénalité ne dispose que de cinq emplacements pour y loger les coffres tombés en mer, il risque de se remplir très rapidement.
De plus, Rafter Five est un jeu qui exige une observation attentive de la construction du radeau au fil des tours. Vous ne pouvez pas toucher un rameur et le soulever pour tester sa solidité ; si vous le touchez, vous devez le prendre quoi qu’il arrive ! Chaque planche doit toucher une autre planche, ce qui est crucial pour la stabilité du radeau. Il sera donc préférable de retirer un rameur situé sur une planche posée depuis longtemps et soutenue par des planches au-dessus. De plus, il faudra prendre en compte le poids de chaque rameur, qui ont tous une taille différente.
Les pions coffre ne doivent pas non plus être négligés, car vous devrez les placer en plus de votre rameur. La disposition est tout aussi importante, vous permettant de créer un équilibre grâce à leur poids afin de sécuriser d'autres planches.
Vous l’aurez compris, avant d’être un jeu de dextérité, Rafter Five est avant tout un jeu d’observation.
Le matériel
La boîte regorge de matériel, au point qu’il peut parfois être difficile de la refermer.
Les nombreux petits coffres en bois sont très épurés et jolis, avec des couleurs qui donnent du peps au jeu.
Les cinq pions, tous de tailles et surtout de poids différents, sont attrayants. Cependant, une fois tous placés sur le radeau, l’espace devient étroit. Il faut une précision chirurgicale pour éviter de faire tomber les autres pions lors du déplacement d’un d’entre eux.
Très pratique, la boîte est divisée en deux compartiments : l’un pour ranger en vrac les pions, coffres et rameurs, et l’autre pour stocker les tuiles de planche de bois.
Chaque joueur dispose d’un panneau de pénalité à double couche où il pourra entreposer le coffre des autres joueurs en cas de chute.
Concernant les planches de bois, elles sont extrêmement fines, ce qui, à mon avis, est intentionnel pour rendre le jeu un peu plus difficile.
Pour résumer...
- Une boîte de jeu utilisée lors des parties
- Mode solo disponible
- Règles simples
- Les différents poids des rameurs
- Un jeu qui souffre des contraintes de la petite boîte de la gamme Oink Games
Le verdict
Rafter Five est un petit jeu de dextérité de chez Oink Games, qui a connu une durée de vie très courte sur le marché français et reste peu connu dans le pays. Malgré l’impressionnant catalogue de plus de 70 jeux de cette gamme, il a été difficile pour Rafter Five de se maintenir longtemps.
La boîte est bien garnie et regorge de nombreux matériels, et est livrée avec quatre règles de jeu rédigées en différentes langues. Les explications et la compréhension se font en quelques secondes. Une fois installé sur la table de jeu, Rafter Five attire le regard grâce à ses couleurs chatoyantes et à l’utilisation de la boîte comme support.
La mécanique du jeu est simple, mais il est évident que le format réduit imposé par Oink Games limite son potentiel. Le jeu manque d’espace pour “respirer”, ce qui donne une impression d'étouffement. À mon avis, il aurait gagné en dimension s’il avait été proposé dans un format plus grand.
Cependant, Rafter Five reste un jeu de dextérité agréable, facilement transportable dans une (grosse) poche, à l’instar du jeu Feu de Camp.
Vous aimez "Rafter Five" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...