© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Feu De Camp 🔥

Feu De Camp 🔥

Allumeeezzz le feu ! 🎵

Complexité

8%

Concentration

22%

Ambiance

68%

Envie de rejouer

58%

Intro

Participer à un concours n'est jamais une mince affaire, surtout lorsque l'enjeu est decréer le plus beau feu de camp. Mais ce défi est bien plus qu'un simple test de compétence ; c'est une véritable danse avec les flammes, où chaque bûche compte et chaque braise peut tout changer.

Avez-vous ce qu'il faut pour transformer un simple feu en une œuvre d'art flamboyante ? Mais attention, chaque risque pris pour magnifier votre création pourrait également précipiter sa disparition. Aurez-vous les nerfs assez solides pour affronter ce défi ?

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/feu-de-camp/IMG_1012.webp
régle de Feu De Camp 🔥

Les règles de Feu De Camp 🔥

Le livret de règles est aussi simple que le jeu lui-même : un petit dépliant qui se lit très facilement en quelques secondes. Pas de questions à se poser, tout est simple, clair, rapide et efficace. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ? 🙂

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, rien de plus simple : il vous faudra être le dernier joueur encore en jeu. Si jamais vous avez épuisé toute la pioche de cartes et qu’il reste encore 2 joueurs ou plus, tout le monde gagne.

Le tour de jeu

Pour la mise en place, rien de plus simple ! Laissez tout le matériel dans la boîte, retirez seulement le paquet de cartes, faites-en une pioche face cachée, retirez la pince et mettez la carte de départ au centre de la table. Choisissez le recto ou le verso en fonction de la difficulté recherchée, posez les 3 bûches comme indiqué sur la carte et vous êtes prêt à jouer !

À votre tour :

I. Tirez une carte

Retournez la première carte de la pioche. La première chose à regarder est si la carte possède l’icône « changez de main » en haut à gauche. Si tel est le cas, jouez votre tour avec votre main non dominante.

II. Construisez le feu

Si la carte indique de ne prendre qu’un seul élément, prenez-le directement dans la boîte avec l’aide de la pince et placez-le sur les éléments du feu de camp (pas sur la carte).

Si, en revanche, la carte indique de prendre plusieurs éléments, assemblez les devant vous avant de placer l’ensemble sur le feu de camp en une seule fois.

Si vous faites tomber des pièces avant de les poser sur le feu de camp, rien de grave, recommencez votre assemblage et réessayez. En revanche, si vous faites tomber des éléments du feu de camp, vous êtes alors éliminé.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/feu-de-camp/IMG_1034.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/feu-de-camp/IMG_1010.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/feu-de-camp/IMG_1008.webp

La mécanique

Adresse et dextérité seront mises à rude épreuve dans ce tout petit jeu. L’usage de la pince permet de manipuler aisément les éléments, ce qui ne rajoute pas de difficulté, bien au contraire !

Le jeu fonctionne essentiellement grâce aux cartes « challenges », qui se déclinent en deux types aux couleurs différentes pour les différencier facilement. Les cartes sur fond vert clair permettent de résoudre des défis de difficulté standard, tandis que celles sur fond bleu offrent un niveau de difficulté légèrement supérieur.

Jouez avec les deux types de cartes; cela n’est pas plus difficile et rajoute un peu de peps et de prise de risque au jeu.

Les cartes Challenges manquent généralement de variété, et il n'est pas rare de trouver beaucoup de doublons. Il y a peu de cartes avec trois éléments à superposer. J’aurais également aimé avoir quelques cartes avec au moins quatre éléments pour retrouver plus souvent ces petits moments de tension qui font le sel du jeu.

Le matériel

Petit, léger et original : voici les qualificatifs qui me viennent à l'esprit lorsque je pense aujeu "Feu De Camp". L'idée d'opter pour une boîte en forme d'allumette est originale, mais j'aurais préféré qu'elle soit légèrement plus grande pour permettre de ranger aisément tout le matériel du jeu.

Soyons honnêtes, qui aime passer de longs moments à remettre tous les éléments en place ? C'est fastidieux et il faut le dire assez chiant. À part ce détail, je tiens à saluer l'excellence de ce packaging. C'est le type de jeu que j'emporte systématiquement en voyage.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/feu-de-camp/IMG_3652.webp

Pour résumer...

  • Des règles ultra simples
  • Une tension qui monte progressivement
  • Nécessite très peu de place pour jouer
  • Un packaging original
  • Après 2 ou 3 parties l'ennui s'installe
  • Des cartes de jeu pas très variées
  • J'aurai aimé avoir plus de cartes de mise en place

Le verdict

"Feu De Camp" séduit à coup sûr avec son packaging original qui ne manque pas d'attirer l'attention. Ajoutez à cela un prix attractif de 13 euros, des règles simples et un format compact, et vous obtenez le jeu idéal à emporter en voyage, facile à glisser dans une valise ou une poche.

Cependant avec ce genre de petit jeu compact, on peut rapidement atteindre un point de saturation après deux ou trois parties, surtout en comparaison avec des jeux similaires mais plus élaborés comme "Tokyo Highway", qui intègre lui aussi une mécanique de construction avec des pinces. C'est prévisible, car les attentes ne sont pas les mêmes. Ce que l'on recherche ici, c'est un jeu ludique et rapide à expliquer, et sur ce point, "Feu De Camp" répond parfaitement a ces attentes.

Feu De Camp 🔥 jeux de société

Vous aimez "Feu De Camp 🔥" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...