Babylon
Bâtissez les jardins de Babylone
Intro
Babylon, la grosse hype d’Essen 2024, où l’on a vu les gens s’extasier devant ce jeu sorti de nulle part. Chaque personne repartait avec une boîte sous le bras pour l’essayer tranquillement à la maison.
Au fil du temps et à mesure que ma ludothèque s’agrandit, j’ai de plus en plus une préférence pour les jeux de construction qui provoquent un petit effet “waouh” une fois installés sur la table, attirant ainsi les curieux. J’avais déjà beaucoup apprécié la première collaboration entre Asmodée et LEGO avec le jeu Monkey Palace , et ce malgré les avis partagés que l’on a pu lire ou entendre sur le net.
C’est dans cette optique, et uniquement dans cette optique, que je me suis procuré Babylon. Soyons honnêtes : la boîte et son illustration ne donnent vraiment pas envie.
Les règles de Babylon
Les règles sont relativement simples à comprendre malgré quelques ombres au tableau. Livret en grand format de 8 pages. Une fois la mise en place l'explication des symboles et du matériel compter que 4 pages très aérées sur le déroulement d'un tour de jeu.
Fort heureusement, il y a des exemples qui arrivent à point nommé afin de nous aider à mieux comprendre certains points de règles. Et c'est pour l'une de ces raisons que j'ai acheté le jeu, sa simplicité au niveau des règles.
Cependant, j'aurais aimé avoir une petite fiche qui explique les symboles des effets de tuiles tour.
Comment ça se joue ?
Vous allez jouer un certain nombre de tours, qui dépendra du nombre de joueurs à table.
À chaque début de tour, on va révéler une tuile Tour, qui servira non seulement de compteur de tours, mais vous octroiera également un bonus ou un malus durant le tour pour tous les joueurs.
Le but du jeu
Lors de son tour, un joueur va pouvoir faire les 3 actions suivantes :
I. Il doit effectuer l'action creuser
II. Il peut effectuer l'action construire
III. Il doit stocker ou défausser le surplus
I. L'action creuser
Tout se joue directement dans la boîte de jeu. Au centre de celle-ci se trouvent des tuiles disposées sur 3 étages, chaque étage ayant sa propre couleur. Cet espace est appelé “la carrière”.
L’idée ici est de récupérer un maximum de piliers, car croyez-moi, dans ce jeu, mieux vaut en avoir trop que pas assez. Sinon, vous risquez rapidement de vous retrouver bloqué.
Au dos de chaque tuile, vous trouverez plusieurs inscriptions : d’une part, une fleur associée à un joueur, et d’autre part, des symboles (escalier, pont, fontaine, statue) indiquant ce qui sera disponible sur la face visible de la tuile.
Et c’est ici que le jeu devient le plus complexe à comprendre.
Selon la tuile que vous retirez de la carrière, vous gagnerez un pilier pour :
- chaque bord de la tuile adjacent à une autre tuile visible de niveau égal ou inférieur au vôtre
- chaque bord de la tuile adjacent au bord de la carrière
- chaque bord de la tuile adjacent au fond de la carrière
- et enfin, si la tuile choisie est de la même couleur que votre plateau joueur.
II. L'action construire
Pas beaucoup de règles de pose dans le jeu, mais voici les plus importantes. Vous ne pouvez jamais superposer complétement les tuiles. Et une tuile doit avoir au minimum 3 piliers. Si vous décidez d'utiliser 3 piliers (pour des raisons d'économies ou parce que vous n'en avez pas plus) vous devrez poser un petit belvédère sur le coin de la tuile qui ne pose pas sur un pilier.
N'oubliez pas que vous pouvez à tout moment échanger 2 petits piliers pour en avoir un double.
Un dernier point qu'on oublie facilement durant la partie, c'est que les statues servent également de pilier.
III. Stocker ou défausser le surplus
Votre plateau de joueur est limité à 6 piliers à la fin de votre tour vous devrai défausser l'excédent, mais également les pilier double.
Comment placer les éléments de décors ?
- L'escalier doit relier 2 icônes escalier séparé par un étage
- la fontaine doit également relier 2 symboles fontaine, mais du même niveau
- Le pont doit relier 2 icônes pont situé au même niveau, mais avec un espace vide entre les 2 icônes.
- La statue doit être poser sur son symbole statue dans la même ligne ou colonne qu'une autre statue (au début de votre tour, vous pouvez placer une statue sans tenir compte de cette restriction)
Le calcul de point
Vous allez regarder votre plateau joueur par-dessus et chaque élément partiellement visible ou visible comptera dans le marquage de point.
Vous allez marquer de points en fonction de chaque élément du décor :
- statue : 1pts x le numéro d'étage où il se trouve
- fontaine : 3pts x le numéro d'étage où il se trouve
- pont :3pts x le numéro d'étage où il se trouve
- escalier : le numéro étage de départ + le numéro d'étage de fin
- Pour chaque ensemble de décors (fontaine, statue, pont, escalier) vous allez marquer 4 points
-Pour chaque ensemble de fleurs sur vos tuiles (il y en a 4 différents) vous allez marquer 4 points
- Chaque belvédère vous rapport 1 point
- Vous prenez l'étage le plus haut et vous le multipliez par 2 (par exemple, votre 2e étage est le plus haut donc vous allez faire 2x 2 = 4)
La mécanique
Mais quelle prise de tête, pourtant en voyant juste l'illustration de la boite je ne pensais pas que ça allait provoquer des maux de tête !
Mais en soit rien de bien gênant, le jeu vous proposera une multitude de façons de scorer allant des bâtiments jusqu'aux tuiles de fleurs différentes. Une chose est sur c'est que vous aller réviser vos tables de multiplications, car pratiquement, chaque élément va prendre une certaine valeur de base multipliée par l'étage où il se situe. Par ailleurs, en parlant d'étages, n'espérez pas en faire plus de 3 ou de grand maximum 4. On en cherche pas à faire quelque chose d'évoluer, mais juste quelque chose du plus optimisé possible.
Les tours entre chaque joueur peuvent également varier, si vous jouez à plus de 3 joueurs, n'hésitez pas à jouer votre tour dès que le joueur précédent à pris sa tuile à la carrière afin d'accélérer le temps de jeu.
J'aurai aimé également de l'interaction entre les joueurs, Babylon n'en offre pas, chacun est concentré sur sa parcelle et joue chacun dans son coin. Les échanges entre les joueurs sont réduits à néant du début jusqu'à la fin.
Le matériel
Niveau matériel, on peut dire qu’on est gâté : la boîte regorge de petits éléments en 3D. Mais je vous arrête, la joie fut de courte durée. Les piliers sont vraiment petits et nécessitent une précision presque chirurgicale pour être placés correctement sur les tuiles et le plateau de jeu. Il n’est pas impossible qu’en fin de partie, vous fassiez effondrer votre structure, ruinant alors la partie et le comptage des points.
Malgré ce souci, le jeu contient un couvercle pratique qui permet de tout garder en place. C’est une excellente idée qui vous évitera de retrouver un véritable champ de bataille à l’intérieur de la boîte si vous la rangez à la verticale.
J’ai particulièrement apprécié la mise en place rapide : une fois les tuiles posées, il suffit d’ouvrir la boîte de jeu pour lancer une partie en moins de 30 secondes, montre en main.
Bref, vous l’aurez compris, on achète ce jeu surtout pour la richesse de son matériel et le plaisir de construire une structure en 3D sur son plateau.
Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter un petit coup de peinture ou de décoration (shade) sur les monuments pour les rendre encore plus jolis.
Pour résumer...
- Une multitude d’éléments pour construire une structure en 3D
- Une mise en place rapide en moins de 30 secondes
- Des règles simples et faciles à comprendre
- Des petits piliers pas toujours faciles à placer
- Une structure très instable en fin de jeu
- Pas d’interaction entre les joueurs
Le verdict
Si vous avez aimé Monkey Palace, voici son petit frère, mais en version bien plus prise de tête. Doté de règles et de mécaniques relativement simples, Babylon vous promet un beau mal de crâne. Attention toutefois : ne jouez pas à 4 joueurs, sous peine de voir le temps de jeu plus que doubler. Si vous choisissez de tenter l’expérience à 4, privilégiez un mode où chaque joueur joue immédiatement après avoir choisi sa tuile carrière, afin de réduire drastiquement la durée de la partie.
C’est un jeu à éviter si vous avez de gros doigts ou des tremblements, car au fil de la partie, la structure devient de plus en plus instable. Il n’est pas rare de la voir s’effondrer, ruinant tout le travail effectué jusque-là.
Malgré ses nombreux défauts, Babylon propose une mécanique de jeu simple et accessible à tous.
Vous aimez "Babylon" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...