Monkey Palace 🐒
Quand LEGO rencontre Asmodee...
Intro
Je trouve les LEGO tellement addictifs. Mon premier LEGO a été celui de la série TV The Office, où j’ouvrais un sachet par jour pour éviter de le finir en trois heures…
C’était une révélation : je voulais d’autres LEGO ! Mais en voyant le prix et la place que ça prend, j’ai vite renoncé. Cependant, selon moi, le plus gros point noir avec les LEGO, c’est la finalité. Une fois terminé, ça prend la poussière et il est difficile de tout démonter pour le remonter à nouveau.
Et Monkey Palace arrive à combler en partie ce manque : pas besoin de suivre des schémas, on empile les briques en respectant quelques contraintes, et à la fin du jeu, on peut tout démonter pour recommencer une nouvelle partie.
Alors, si vous êtes fan de LEGO et de jeux de société, vous allez certainement adorer Monkey Palace !
Les règles de Monkey Palace 🐒
5 pages de règles avec énormément d’illustrations, c’est presque la première fois que je vois autant d’illustrations que de texte.
Je suis un peu déçu par ce livret, il s’agit de deux simples grandes feuilles même pas reliées entre elles.
Les règles de construction occupent une grande partie du livret, et à la fin de la lecture, j’avais encore pas mal de questions. L’ensemble est un peu trop brouillon à mon goût, surtout pour un jeu qui se veut très simple dans sa mécanique. Par exemple, j’ai dû regarder une vidéo pour savoir si l’escalier que l’on construit doit toujours être le plus haut de tous. La réponse est non, mais avec du recul, ça a du sens.
Le jeu inclut également deux micro-extensions (le papillon et la grenouille), qui sont simplement une carte accompagnée de sa petite figurine. C’est toujours bien d’avoir de nouvelles choses en plus.
Il faut tout de même compter un bon 5 minutes pour apprendre les règles, ce qui est assez conséquent pour ce type de jeu, en raison des nombreuses règles de construction.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Soyez le joueur avec le plus de points banane à la fin de la partie pour l’emporter !
Le tour de jeu
Il y a beaucoup de choses à faire durant votre tour de jeu dans Monkey Palace. Voici un aperçu :
Lors de son tour, un joueur suit les étapes dans l’ordre :
I. Construire un escalier
II. Décorer son escalier
III. Compter combien de monnaie singe il possède
IV. Acheter des cartes
V. Recevoir une livraison immédiate
VI. Recevoir une livraison récurrente
VII. Prendre une carte bonus
VIII. Prendre des cartes trophées
I. Construire un escalier
Comme l’indique le titre de l’action, vous devez construire un escalier avec les pièces disponibles dans votre réserve. Quelques règles de construction à respecter :
- Votre escalier ne doit jamais descendre.
- Vous devez commencer à partir du sol.
- L’escalier doit se terminer par une arche.
- Vous pouvez construire sur des pièces décoratives.
- Vous pouvez utiliser des briques et des colonnes de votre réserve pour soutenir votre escalier.
- Vous ne pouvez pas empiler des arches.
- Vous pouvez faire des virages à 90 degrés, mais vous ne pouvez pas faire de détour.
- Vous devez poser des briques uniquement aux extrémités des arches, jamais au milieu.
- Votre escalier doit être relié à la structure de base.
II. Décorer son escalier
Le plateau de jeu est divisé en trois zones de couleurs. Regardez dans quelle zone vous avez commencé à construire et prenez l’objet décoratif associé (bambou vert, vert foncé ou brique dorée).
III. Compter combien de monnaie singe on a
Chaque arche vous donne 1 monnaie de singe. Si votre objet décoratif est le plus haut de sa catégorie, vous gagnez 1 monnaie supplémentaire.
IV. Acheter des cartes
Dépensez votre argent pour acheter autant de cartes que vous le souhaitez. Vous pouvez acheter plusieurs fois la même carte si vous le désirez. Mais attention, vous ne pourrez acheter que des cartes qui sont de la même couleur que l’objet décoratif que vous avez placé à l’extrémité de votre escalier.
V. Recevoir une livraison immédiate
Sur chaque carte, une livraison immédiate (symbolisée par un éclair) est indiquée. Prenez les éléments de la réserve inscrits sur votre carte.
VI. Recevoir une livraison récurrente
Votre plateau joueur possède quatre emplacements pour vos cartes. Après avoir récupéré la livraison immédiate, retournez la carte et placez-la sur un emplacement libre de votre plateau joueur.
Si aucun emplacement n’est disponible, placez votre carte par-dessus une autre carte. Cette dernière sera alors remplacée, mais ses points de victoire ne seront pas perdus.
Ensuite, activez tous les symboles de livraison récurrente (symbolisée par une flèche) sur les cartes présentes sur votre plateau joueur.
VII. Prendre une carte bonus
Si une partie de l’escalier que vous venez de construire atteint une hauteur d’au moins cinq briques, vous pouvez prendre une carte Bonus. Une colonne vaut trois briques, et les arches ne peuvent pas être incluses dans le décompte. Attention, vous ne pouvez prendre qu’une seule carte bonus par tour.
VIII. Prendre des cartes trophées
Pour récupérer le singe, si vous avez placé une brique dorée durant votre tour et qu’elle est la plus haute de sa catégorie, vous pouvez prendre la carte singe et placer la figurine singe. Celle-ci vous permettra de bloquer les autres joueurs sur n’importe quel escalier.
Lorsque la fin de la partie arrive....
Comptez simplement le nombre de bananes que vous avez sur toutes vos cartes. Celui qui en a le plus à gagné la partie !
La mécanique
Il existe plusieurs façons de marquer des points dans le jeu. Ne cherchez pas forcément à être le plus haut à chaque fois, bien que cette stratégie vous octroie des points supplémentaires. Le plus important est de construire l’escalier le plus long possible car chaque marche vous fera gagner 1 singe (la monnaie du jeu).
Vient alors un choix cornélien : allez-vous acheter une carte coûteuse qui vous rapportera beaucoup de bananes (les points de victoire), ou préférer des cartes moins chères qui vous offriront des objets de construction ?
C’est là que réside l’intérêt du jeu : sur chaque carte, vous trouverez deux types de “livraisons” . Une livraison immédiate, déclenchée à l’achat de la carte, et une autre appelée “livraison récurrente”, qui s’active immédiatement après, mais avec un avantage supplémentaire : toutes vos cartes avec une livraison récurrente, déjà visibles sur votre plateau joueur, vous fourniront des éléments de construction.
Cependant, vous êtes limité à seulement 4 cartes visibles sur votre plateau joueur. À chaque fois que vous en achetez une cinquième, vous devrez recouvrir une des 4 cartes déjà présentes, et ainsi de suite, pour maintenir un maximum de 4 cartes visibles à tout moment. Autant vous dire que vous allez probablement recouvrir une carte qui ne contient pas de livraisons récurrentes.
Un autre aspect du jeu est la perception de l’espace. N’hésitez pas à tourner le plateau pour visualiser mentalement comment vous allez construire votre escalier. Par exemple, si jamais vous vous rendez compte en cours de construction que vous n’avez pas assez de pièces, pas de panique : vous pourrez démonter votre escalier et recommencer.
Le matériel
Au niveau matériel, je ne vais pas m’attarder sur les LEGO, élément central du jeu, après tout, un LEGO reste un LEGO. J’ai été agréablement surpris par la qualité des plateaux de joueurs et des fiches de plans, qui sont bien épaisses. Les cartes, quant à elles, sont un peu moins robustes, mais on n’est pas encore au niveau des jeux Hasbro avec leur qualité de me***.
Le jeu dispose d’un rangement pour trier les différents types de LEGO, mais selon moi, il manque deux compartiments : un pour les feuilles de bambou et un autre pour les briques dorées. Vous allez me dire qu’on peut clipser les pièces autour du plateau pour le rendre plus esthétique. Personnellement, je trouve ça fastidieux et chronophage de devoir les remettre à chaque fois. À la fin de la partie, on est obligés de ranger le tout dans différents sachets plastiques si on veut stocker le jeu à la verticale, ce qui est un peu dommage.
Pour résumer...
- Un jeu LEGO en jeu de société
- Des règles simples...
- ...Mais avec de nombreuses contraintes de pose qui alourdissent la compréhension
- Une bonne visualisation dans l’espace est requise pour pouvoir jouer
Le verdict
Au fur et à mesure que les jours passent, mes goûts changent, et je cherche toujours le petit jeu qui ne fait pas doublon et qui apporte une touche d’originalité à ma ludothèque.
C’est le cas avec Monkey Palace, première collaboration entre LEGO et Asmodee (ou l’une des premières). Monkey Palace propose un système de construction très basique, mais avec des… LEGO (nann sans blague ! 🙄).
C’est un jeu qui trouvera sans doute son public parmi les amateurs de briques, mais peut-être moins chez les joueurs de jeux de société.
Le grand nombre de règles de pose peut en rebuter certains, et il faudra une très bonne visualisation dans l’espace pour atteindre ses objectifs.
On pourrait penser que la qualité n’est pas au rendez-vous, mis à part les LEGO, mais j’ai été agréablement surpris par l’épaisseur des plateaux de joueurs ainsi que par les cartes, bien meilleures que ce que propose Hasbro. Alors oui, ça ne révolutionne pas le genre : le jeu offre une mécanique très basique, avec un système d’échange de pièces virtuelles pour l’achat de cartes, mais les tours s’enchaînent relativement vite.
Cependant, une chose est sûre : le jeu a une chouette présence une fois sur la table et suscitera la curiosité des autres joueurs.
Vous aimez "Monkey Palace 🐒" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...