© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.95

Mentions légales
3 Secondes (Pas Plus !)

3 Secondes (Pas Plus !)

Donnez-vous à fond pendant 3 secondes !

Intro

Lorsqu’on atteint un certain nombre de boîtes de jeux de société dans sa ludothèque, on devient forcément plus sélectif. On évite les doublons, on cherche le jeu un peu original qui sort du lot et qui s’explique facilement, afin de pouvoir le sortir régulièrement.

C’est donc tout naturellement que je me suis dit que 3 secondes (pas plus !) cochait toutes les cases. Avec sa petite boîte et son prix attractif, je me suis décidé à l’acheter. Et puis, à force, vous connaissez mon penchant pour les jeux de l’éditeur Itten. C’est pourquoi, sur cette page, je vais vous donner mon ressenti sur ce jeu au design et au matériel intrigants.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/3-secondes-pas-plus/IMG_1506.webp
règle de 3 Secondes (Pas Plus !)

Les règles de 3 Secondes (Pas Plus !)

Je ne vais pas m’attarder sur les règles : il s’agit d’un simple dépliant qui ne vous prendra qu’une minute de lecture, pas plus.

D’ailleurs, pas besoin de réellement lire les règles, vous saurez déjà jouer rien qu’en regardant la boîte. Cela dit, je mets tout de même la règle en français à votre disposition, accessible en cliquant sur l’image.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Dès qu’un joueur remporte sa deuxième carte défi, la partie prend fin. Heureusement, vous pouvez ajuster le nombre de cartes nécessaires pour gagner, car, à deux joueurs, la partie risquerait de ne durer même pas deux minutes.

Le tour de jeu

Mise en place

- Posez la piste sur une surface plane.
- Mélangez les cartes défi rouges (physique) et bleues (cérébral) séparément, puis formez deux piles face cachée.
- La dernière personne à avoir utilisé un minuteur devient le grand manitou et prend la carte violette correspondante. C’est elle qui commence !

Un tour de jeu est divisé en plusieurs étapes :

I. Choisir une carte défi
II. Phase de pari
III.Relever le défi

1. Choisir une carte défi

Le grand manitou prend une carte défi dans une des piles et lit le défi à haute voix.

II.Phase de pari

Le grand manitou place la bille métallique en haut de la piste et dit : « 3, 2, 1, partez ! ».
Pendant que la bille descend, tout le monde réfléchit au nombre de fois qu’il peut réaliser le défi en 3 secondes et annonce son pari à voix haute. Pas besoin d’un ordre précis, mais :

- Vous ne pouvez pas annoncer « 0 », mais rester silencieux est permis.
- Vous pouvez augmenter votre pari, mais pas le réduire.
- Dès que la bille « clique » en bas de la piste, la phase de pari s’arrête. Le joueur ayant parié le plus haut devient le challenger.

III.Relever le défi

Le challenger replace la bille en haut de la piste et commence son défi dès qu’il lâche la bille.
Pour réussir, il doit réaliser le défi autant de fois qu’il l’a parié et arrêter la bille avant qu’elle ne clique avec l’aimant.

Si le défi est réussi, il garde la carte défi. Sinon on passe au prochain joueur ayant parié le plus haut, et ainsi de suite, jusqu’à ce que quelqu’un réussisse, ou que tout le monde ait échoué.

Une fois le défi terminé, le joueur à gauche du grand manitou devient le nouveau grand manitou. Il pioche une nouvelle carte défi et le jeu continue.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/3-secondes-pas-plus/IMG_1505.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/3-secondes-pas-plus/IMG_1508.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/3-secondes-pas-plus/IMG_1507.webp

La mécanique

Mécaniquement, on est vraiment sur quelque chose de très simple. À vrai dire, il y a beaucoup de blabla dans le livret de règles alors que le jeu pourrait s’expliquer en moins d’une minute.

C’est un jeu avec lequel vous ne pouvez pas jouer avec n’importe qui. Je l’ai testé sur plusieurs types de tables, allant de jeunes joueurs à des seniors, et il va de soi que les cartes défis physiques sont souvent difficiles, voire impossibles, à réaliser pour ces derniers.

Pour ma part, les défis physiques créent par moment un malaise autour de la table. Bien souvent, on finit par passer au défi suivant sans vraiment insister. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir un jeu davantage destiné aux adolescents, avec des défis tous plus loufoques les uns que les autres, un peu dans l’esprit d’un Stick & Stack de chez Origames. Globalement, on se contente bien plus souvent de la pioche cérébrale que de celle des défis physiques.

Le matériel

Au niveau du matériel, on reste dans le minimalisme. La piste de la bille est en bois, avec un aimant en fin de parcours qui retient la bille et vous surprendra par son bruit. Bonne nouvelle : une bille de remplacement est incluse dans la boîte.

Les cartes, de bonne qualité, sont parfois formulées de manière un peu étrange, mais elles restent globalement faciles à lire. Le texte est écrit en gras et en gros, parfait pour les personnes myopes comme moi. La boîte, quant à elle, est de la même qualité que celle des autres jeux de la gamme (ce qui est logique, puisqu’il s’agit de la même collection).

Et pour répondre à la question que vous vous êtes sûrement posée en voyant ce jeu : oui, la bille met bien 3 secondes pour terminer sa course !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/3-secondes-pas-plus/IMG_1467.webp

Pour résumer...

  • La piste à bille, un bel objet, sobre et épuré
  • Des règles simples et faciles à comprendre
  • Un jeu d’ambiance très léger, on en fait vite le tour
  • Quelques tournures de phrase un peu bizarres dans les questions

Le verdict

Dans la même lignée que 5 Millimètres, 3 Secondes, deuxième entrée de la gamme de l’éditeur japonais, localisée par Iello, mettra vos nerfs à l’épreuve durant 3 secondes seulement, sur des questions d’ordre cérébral ou des défis physiques. Petit conseil : si vous jouez avec les cartes “physiques”, privilégiez une partie avec des joueurs jeunes, car il y a fort à parier que mamie ou papi ne réussiront pas à enchaîner deux squats en moins de 3 secondes 😆.

Les règles s’apprennent très rapidement, bien plus vite que dans le précédent jeu de la gamme, et l’ambiance s’installe immédiatement grâce au système d’enchères qui apporte une belle dose de dynamisme aux parties.

Cependant, on se lasse assez vite. On commence par une partie test pour s’assurer que tout le monde a bien assimilé les règles, puis on se limite généralement à 2 ou 3 parties au maximum. C’est amusant, mais rien d’exceptionnel : parfait durant l'apéro.

En fin de compte, on pourrait dire qu’il est parfois plus divertissant de voir quelqu’un rater un défi que de jouer réellement au jeu. Mais si vous l’avez acheté et qu’il ne vous convainc pas, tout n’est pas perdu : vous possédez désormais un objet déco très tendance à exposer sur votre bureau.

3 Secondes (Pas Plus !) jeux de société

Vous aimez "3 Secondes (Pas Plus !)" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...