Tu Te Mets Combien ?

La présentation

Vincent Burger

N/A

Les Éditions de Base / Pixie Games

≃ 33 €

45 - 90 min

2 - 16 joueurs - 14+

Vous aimez les jeux à questions réponses ? Mais dès qu’on vous propose un Trivial Pursuit vous grincez des dents ?

Alors le jeu « Tu Te Mets Combien ? » est fait pour vous ! 

Dans ce jeu par équipe vous aurez la lourde tâche d’auto-évaluer vos connaissances sur un sujet donné.

Et selon le niveau de difficulté choisi vous avancerez plus ou moins rapidement vers la victoire ! 

Alors vous vous mettez combien en « Escargot » ? 🙂 

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

540
cartes questions / réponses
1
Belle boîte de jeu qui fait office de plateau

Et les règles dans tout ça ?

C’est ce qu’on aime dans les jeux à questions, aussitôt lu aussitôt joué ! 

Nous avons ici une seule feuille de règles recto-verso.

À première vue, la mise en page des règles peut sembler un peu brouillonne.

En y regardant de plus près, elle est scindée en 4 parties : la présentation des cartes, le début, le déroulement et la fin du jeu.

Après maximum 2 minutes de lecture, on peut enfin commencer la partie ! 

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Le plateau de jeu est intégré dans la boîte

À vous de choisir votre pion, ça peut être tout et n’importe quoi.. une clé, une noisette, un tube d’aspirine, un muffin…

Quel est le but du jeu ?

Être la première équipe à arriver sur la dernière case du plateau, et parvenir à répondre à une dernière question

La mise en place

  • On ouvre la boîte afin de dévoiler le joli plateau.

  • On constitue 2 à 4 équipes de 1 à 4 joueurs chacune.

  • On pose un objet qui symbolise notre équipe sur la première case du plateau.

  • On pioche une carte « Hésite pas à débuter » pour déterminer le premier joueur.

Bon, on commence ?  

Le déroulement

Le jeu contient 4 thèmes :

  • Improbable, qui porte sur des thèmes loufoque (les bâillements, les galettes bretonnes…).
  • Plaisir, qui porte sur des thèmes axés sur les loisirs.
  • Mature, qui porte sur des thèmes plus difficiles à maîtriser par les plus jeunes. 
  • Scolaire, qui porte sur le thèmes de la culture (capitale d’Amérique, les fourmis…).

On y trouve aussi  types de cartes spéciales :

  • Challenge, avec des sujets aléatoires.
  • Ça va pas du tout, ce sont généralement des cartes qui ont pour but de vous ralentir.
  • C’est superbe, des cartes qui peuvent vous permettre d’avancer plus rapidement si vous répondez correctement.

Ces thèmes sont  déterminés par rapport à l’endroit où se trouve votre pion.

Au début de la partie, toutes les équipes commencerons avec le thème « improbable« . 

L’équipe adverse tire une carte du thème associé à l’endroit où se trouve le pion.

Elle vous pose la fameuse phrase : 

« Tu te mets combien en … ? « 

À votre équipe d’évaluer ses connaissances sur le thème donné, le tout sur une échelle de difficulté allant de 1 (question facile) à 10 (question experte).

Vous avez généralement 30 secondes pour répondre, mais vous pouvez très bien ajuster le temps comme bon vous semble.

Si vous avez donné une bonne réponse, vous avancez du nombre de cases correspondant à votre note. Dans le cas contraire, vous restez sur votre case.

Et on échange les rôles dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Quand la fin de partie arrive…

Une fois arrivé à la dernière case, l’équipe adverse tire une carte « Hésite pas à gagner ».

Si vous répondez correctement vous avez gagné la partie, sinon vous devrez retenter votre chance au prochain tour avec une nouvelle question.

Quelle est la mécanique du jeu ?

Chaque joueur va pouvoir prendre une part de risque en s’auto-évaluant sur un sujet donné.

Vous voulez un exemple ? 

Imaginons que vous tombez sur une case violette « improbable » ayant pour thème les kebabs !

Alors selon-vous, vous vous mettez combien en kebabs ? 

Sur une échelle de difficulté de 1 à 10 vous choisissez 4.

La question est :
Citez-moi 6 types de sauces pouvant accompagner un kebab. 

Réponse (surlignez le bloc gris ci-dessous avec votre souris pour voir les réponses) => Sésame, samouraï, cocktail, mayonnaise, harissa, barbecue, tzatziki, algérienne, andalouse, ketchup, blanche, moutarde…

Si vos 6 réponses figurent parmi les propositions ci-dessus,  vous avancerez le pion de votre équipe de 4 cases. Dans le cas contraire vous restez à votre place !

Comme vous pouvez le voir, le système d’auto-évaluation fait sortir le jeu du lot et permet à tout le monde de participer.

Ce qui m'a plu... ou pas

La boîte de jeu fait office de plateau

Nous avons une belle boîte bien lourde, avec couvercle aimanté qui, en se dépliant incorpore le plateau de jeu.
Résultat ça fait un gain de place sur la table.

L'originalité du jeu

Généralement, dans les jeux à questions on peut ressentir une certaine frustration de ne rien savoir, de ne pas être cultivé.

Dans "Tu Te Mets Combien ? ", le fait de s'auto évaluer permet à tout le monde de jouer sans frustration. Vous n'y connaissez rien en vinaigrettes ?
Ce n'est pas grave, prenez une question de niveau 1, vous gagnerez moins de points mais vous serez plus enclin à donner une réponse.

Pas de pions

"Le premier jeu de plateau vendu sans pion !".
Voilà tout est dit ! Pas de pion à poser sur votre plateau de jeu.

Personnellement, je n'aime pas ça, j'aurai aimé avoir des pions, cubes ou autre directement dans la boîte au lieu de se poser la question "y'a pas quelque chose qui traîne dans le coin qui peut servir comme pion ? " à chaque partie.

La durée de vie

Au plus vous allez jouer, au plus vous allez connaitre les questions et leurs réponses.
Le jeu possède déjà 540 cartes questions, mais pour pallier à ce problème je vous recommande d'y intégrer les extensions afin d'augmenter la variété ainsi que la durée de vie du jeu.

Conclusion

Score

8

10

Je ne suis pas un grand fan des jeux de société de type quiz. À la fin de partie je ressors avec une impression d’être nul, de ne rien savoir, de ne pas être cultivé (c’est peut-être le cas après tout :p).

Mais tout ceci c’est de l’histoire ancienne ! Ce qui fait la force de TTMC c’est l’auto-évaluation, adieu le sentiment d’être dur envers soi même, chaque joueur peut donner une réponse aux thèmes présents dans la boîte.

On ne voit pas le temps passer tant les sujets sont divers et variés. Avec le plateau de jeu intégré à la boîte, TTMC est le candidat parfait pour les soirées apéro entre amis.

Je regrette le manque de pions fournis dans la boîte, mais je suis sûr que capsules de bière ou cacahouètes trouveront facilement une deuxième utilité en tant que pion 🙂 .  

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