La présentation

Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban

Alexandre Roche

Pearl Games

≃ 23 €

20 - 30 min

1 - 10 joueurs - 12+

Logo La tuile de jeu cinema

Le jeu en vidéo

Troyes Dice est un Roll & Write compétitif où vous allez mobiliser durant 8 journées, les trois ordres du Moyen-âge à savoir :

  • les nobles,
  • les civils,
  • et les religieux

Tous ce joli petit monde va vous aider à ouvrir de petites échoppes, à construire des cathédrales ou encore à attirer des habitants dans la ville de Troyes.

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

1
Carnet de feuilles de notes qui va symboliser les trois ordres répartis en 3 couleurs différentes (Rouge pour les nobles, jaune pour les civils et blanc pour les religieux)
1
Roue à assembler qui va représenter 8 quartiers de la ville de Troyes
9
Tuiles Place aux couleurs des ordres et qui vont compléter les quartiers
3
Dés transparents qui vont changer de couleurs selon les quartiers où ils se trouvent
1
dé noir, celui-là c’est le dé des grands méchants
8
Tuiles pour l’extension Banquets et Raids. Pour varier les plaisirs.

Et les règles dans tout ça ?

Nous avons ici un petit livret de règle de 12 pages composé de :

  • 2 pages sur le déroulement d’une partie,

  • et 4 pages pour une explication un peu plus en détails des 3 actions qui nous seront offertes.

Chaque page du livret de règles est illustrée de plusieurs petits exemples bien appréciables qui faciliteront davantage la compréhension du jeu.

On retrouve à la fin du livret 1 page sur le fonctionnement de la mini extension Banquets et Raids, qui je le rappelle est fournie dans la boite.

Et chose bien appréciable, au dos du livret un tableau d’honneur qui va nous permettre de valider de petits challenges à la fin de chaque partie.

Bon ok, et ça se joue comment ?​

La mise en place

Très simple comme dans chaque Roll & Write :

  • une feuille chacun,
  • un stylo,
  • la roue autour de laquelle seront placées aléatoirement les tuiles Place, et ce quelles que soient leur couleur.

Chaque quartier est divisé en 6 colonnes, chacune associée à un dé que les joueurs doivent numéroter avant le début de chaque partie. Pour ce faire, on nomme un crieur public qui annoncera l’ordre des chiffres que tout le monde doit inscrire dans chaque colonne. 

Et pour terminer, on positionne la roue sur le chiffre 1, signe de la première journée.

Le déroulement

Une partie de Troyes Dice se joue en 8 journées, chacune divisée en 2 demi-journées : le matin et l’après-midi.

Une journée se déroule de cette manière :

  1. Le Crieur public lance les dés et les positionne sur les tuiles place.

  2.  Vous résolvez le résultat du dé noir.

  3.  Vous réalisez une action parmi :
    • Gagner une ressource
    • Construire un bâtiment de prestige
    • Construire un bâtiment de fonction

      4.  Fin de la demi-journée : le Crieur public reprépare la roue avant de commencer la prochaine demi-journée.

      5.    Fin d’une journée : le Crieur public toutne d’un cran la rondelle de la roue pour afficher le numéro du tour suivant.

En résumé :

  • Un joueur (le Crieur public) va lancer l’intégralité des dés et va les placer sur les 4 premiers quartiers de couleurs claire par ordre croissant (en cas d’égalité avec le dé noir, celui-ci est toujours prioritaire, et donc placé en premier)
  • Durant les 3 premières journées le dé noir est inoffensif. Ensuite au bout de la 3ème journée il détruira sur la feuille de chaque joueur un dé selon le chiffre et la couleur qui lui sont associés, empêchant ainsi la construction de bâtiments dans cette zone (si un bâtiment a été construit avant la destruction de cette zone, celui-ci ne sera pas détruit)
  • Chaque dé transparent va prendre la couleur de la tuile sur laquelle il a été posé.

A partir de là, vous allez payer le coût qui est indiqué sur la roue à l’emplacement du dé choisi.

Voyons un peu plus en détails les actions :

  • Pour gagner des ressources, vous allez entourer autant de ressources que la valeur du dé choisi.

  • Pour construire un bâtiment de prestige (ligne du haut) ou un bâtiment de fonction (ligne du bas), vous allez dessiner la silhouette du bâtiment et appliquer son effet.

Pour avoir plus de contrôle sur les dés, vous avez la possibilité d’utiliser de l’influence (drapeaux rouges) pour modifier la valeur du dé de + 1 ou – 1. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez (attention le passage du 6 en 1 ou inversement nécessite 5 points d’influence)

Pour changer la couleur du dé (valable uniquement pour vous) vous devez dépenser 2 connaissances (Livres de couleur blanche).

  • A la fin de chaque demi-journée on retourne la tuile où le dé noir a été posé.

On recommence les étapes 1 à 4 pour la 2ème partie de la demi-journée.

  • A la fin de chaque journée on avance le cadran dans le sens horaire d’un cran.

A la fin de la partie, chaque habitant vous rapportera 1 PV, chaque lot de 3 ressources (denier, influence, ou connaissance) 1 PV, et pour terminer on va gagner des PV pour chaque Cathédrale dessinée.

Quelle est la mécanique du jeu ?

La mécanique du jeu consiste en un simple placement de dé, mais là où Troyes Dice tire son originalité, ce sont ses dés transparents qui vont prendre la couleur des tuiles sur lesquelles elles sont posées.

Que donne le mode solo ?

J’apprécie tout particulièrement les jeux pouvant se jouer en solo, et bien que le livret ne mentionne pas de mode solo à proprement parler (car la partie se déroule exactement de la même façon qu’en multi-joueurs), il se joue très bien tout seul.

L’extension se prête également au mode solo, mais là où j’adore et je dis un grand merci aux auteurs du jeu, c’est qu’ils nous proposent plusieurs challenges à télécharger ou/et à imprimer disponibles sur leur site.

En effet, ces défis nous challengent à essayer de dépasser les scores des auteurs sur la première et la 2ème partie.

Ce qui m'a plu... ou pas

Qualité du matériel

Le plateau central est d’une très bonne épaisseur, la roue qu’on doit assembler tourne parfaitement bien sans gêne. La boite est tressée ce qui est une très bonne chose selon moi. Les dés tiennent bien en main et sont de bonne qualité.

Les dés transparents

Des dés transparents on n’en voit pas assez à mon goût, mais en plus de leur côté esthétique indéniable, ils participent à enrichir la mécanique de jeu en changeant de couleur selon la tuile sur laquelle ils sont posés.

L’extension fournie avec le jeu de base

Simple d’utilisation, ses règles tiennent à un petit paragraphe qui n’alourdit absolument pas le jeu et qui ne le rallonge pas.

Le suivi du jeu / Les challenges fournis par l’éditeur

Bel exemple de suivi du jeu, au lieu de nous bombarder d’extensions en tout genre, Pearl Games nous offre à l’heure où j’écris ses lignes 8 challenges disponibles sur leurs site.

Les règles simples

De nombreux exemples, bien illustrés.
Un code couleur qui est cohérent avec une mise en avant des éléments importants en encadré rouge.

La rejouabilité avec les dés à marquer en début de partie

Les feuilles qui ne sont pas recto verso

Dés transparents non gravé

Pourquoi avoir un dé noir gravé, et pas les dés transparents ?

Conclusion

Score

7

10

Troyes Dice surprend de par sa fluidité: les demi-journées s’enchaînent, et on ne voit pas le temps passer. L’idée des dés transparents qui changent de couleurs selon la tuile où ils sont posés, je trouve ça top !

Logo de la tuile de jeu

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Alain
Invité
Alain
10 mois il y a

Bonjour. Je viens de découvrir votre site via la note dans BGG et le lien. Le format utilisé pour présenter les jeux est très bien et très clair, bravo !!! Alain (un des coauteurs de Troyes Dice)

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