La présentation

Sebastien Duverger Nedellec, Paul Halter, Guillaume Montiage

Émile Denis

Studio H

≃ 28 €

60 - 90 min

1 - 8 joueurs - 10+

Attention logo

Important !

Le test ci-dessous ne contient pas de spoiler (ou très peu)  afin de vous laisser la surprise lors de vos futures parties. 

Les photos sont retouchées afin de cacher tout texte ou image dans le but de vous montrer les mécaniques du jeu.

Merci pour votre compréhension. 


Sherlock Holmes étant parti à la retraite, les affaires s’accumulent, les dossiers s’entassent en attendant que quelqu’un de compétent et d’expérimenté s’en charge.

Mais heureusement que vous êtes là ! 

Votre nom est Claire Harper : admiratrice et fan inconditionnelle d’Agatha Christie, Hercule Poirot n’a plus de secrets pour vous. Votre père n’a pas hésité à vous soutenir dans votre passion. Vous décidez d’aller étudier à l’université pour en ressortir, quelques années plus tard, avec un diplôme en droit criminel en poche. 

Jusqu’a présent aucune affaire, aucune énigme, n’a su vous résister. Vous êtes tout simplement la meilleure

Mais assez parlé ! Vous avez eu vent qu’un meurtre à été commis au manoir Allister. 

Dans la précipitation, vous prenez votre stylo et votre calepin, en direction de votre première enquête. 

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

164
Cartes Piste
3
Cartes de couverture
3
Introductions avec questionnaires
6
Documents
3
Enveloppes de solutions

Et les règles dans tout ça ?

La règle du jeu tient sur une belle feuille cartonné de format A1

Avec ses 4 pages au compteur, autant vous dire qu’il ne vous faudra  que quelques minutes de lecture avant de commencer correctement votre première enquête. 

Dans Suspects, la règle vous donne principalement : 

  • Des précisions sur les icônes que vous retrouverez dans le jeu. 
  • Des exemples de décompte de points en fin de partie.
  • Quelques explications des mécaniques qui font le sel du jeu.
  • Des conseils afin d’appréhender au mieux vos futures enquêtes. 

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Quel est le but du jeu ?

Seul ou à plusieurs, vous allez devoir résoudre une série de 3 enquêtes qui seront à réaliser dans l’ordre et vous amèneront aux 4 coins du monde.  

Donnez le meilleur de vous même afin de découvrir le plus rapidement et efficacement le coupable. 

Chaque enquête se termine quand il ne reste plus aucune carte à piocher. 

La mise en place

 

Pour chaque chapitre : 

  • Placez à portée de main les cartes Piste  en une pioche.
  • Mettez à proximité les deux documents de l’enquête en cours.
  • Armez-vous d’un stylo et d’une feuille.
  • Ne touchez pas à l’enveloppe de solution avant la fin de la partie.
  • Une personne lit l’introduction et c’est parti ! 

Le déroulement

 
Une fois que l’introduction a été lue, vous serez amené à piocher des cartes Piste et à révéler potentiellement des documents quand le jeu vous le demandera. 

Suspects vous proposera plusieurs types de cartes : 

Les cartes rouges vous permettront d’interroger une personne.

Les cartes bleues vous permettent de vous rendre sur un lieu.

Les cartes jaunes vous proposerons d’examiner un élément de l’enquête. 

Le jeu vous offre une totale liberté, vous pouvez très bien interroger quelqu’un puis vous rendre sur un autre lieu avant de revenir à nouveau sur la même personne pour continuer votre questionnement.

Quand il est l’heure de savoir si vous êtes ou non un bon enquêteur…  

Si vous n’avez plus de carte à piocher, c’est la fin de partie !

Tout au long de la partie, le jeu vous laissera la possibilité de vous concerter afin de répondre aux questions qui vous sont posées. 

Concertez-vous et débattez ensemble des diverses solutions afin de vous mettre d’accord sur un suspect et le déroulement du crime.

Quelle est la mécanique du jeu ?

Durant votre enquête, le jeu vous proposera de réaliser de nombreux choix en terme de lieux à visiter, de personnages à interroger ou d’objets à examiner.

Vous avez ainsi la liberté de suivre les pistes qui vous semblent les plus pertinentes en priorité. Attention toutefois : au plus vous serez rapide à déterminer les causes du crime et son auteur, au plus vous gagnerez de points ! 

Votre efficacité sera mesurée au nombre de cartes tirées nécessaires pour pouvoir répondre à une question. Par exemple, dans ce scénario, si vous trouvez le coupable en ayant tiré moins de 30 cartes, vous gagnerez 5 points à la fin de la partie pour cette réponse.

Pas de panique, vous pourrez changer votre réponse en cours de partie si l’enquête vous oriente vers une autre piste. Sachez que vous devrez de toute manière consultez toutes les cartes Piste pour finir la partie.

Soyez attentif à tous les détails fournis par les cartes et les divers documents pour vous forger une opinion.

A la fin de la partie, vous vous auto-évaluerez afin de savoir si vous êtes un bon enquêteur ou non !

Ce qui m'a plu... ou pas

Des règles simples

Tout est marqué sur les cartes. Une fois les règles lues, ce qui prendra quelques minutes, retournez la première carte et laissez-vous emporter par cette enquête narrative.

Des intrigues riches

Tout en vous laissant une certaine liberté, le jeu vous offrira une multitude de choix pour interroger un suspect, de nombreux lieux à visiter, ainsi qu'une pléthore d'éléments à examiner et à combiner.

De bonnes idées

Suspects vous propose des mécaniques afin de vérifier si votre raisonnement est juste. par exemple en plaçant 2 cartes l'une à côté de l'autre pour vérifier si un lien se forme entre elles.
C'est ingénieux, cela permet de voir directement sans l'aide de personne si notre raisonnement tient la route ou non.

Des enquêtes non rejouables

Il est toujours bon de le rappeler, dès que vous avez terminé une affaire et identifié le coupable, il n'est d'aucune utilité de recommencer le scénario.
À l'instar des Unlock, votre boîte ne vous sera plus d'aucune utilité et servira à décorer votre ludothèque ou circulera entre les mains de vos amis. À quand des scénarios rejouables où les coupables changent à chaque partie ?

Le système de scoring

On est dans une course contre la montre : pour faire le meilleur score il va falloir faire vite et être efficace.
La pioche de carte vous sert de timer. Au plus vous piochez dedans sans donner de réponse aux différentes questions, au moins vous gagnerez de points.
Je ne suis pas un fan de ce système. Quoiqu'il arrive, il y a de fortes chances que vous trouviez le coupable une fois arrivé à la fin de la pioche.
Je ne comprends pas forcément l'intérêt d'un système de points dans ce genre de jeu. La satisfaction vient surtout via une résolution d'enquête réussie et le plaisir de voir les pièces du puzzle s'assembler.

Conclusion

Score

7.5

10

Suspects vous amènera aux 4 coins du globe avec ses 3 premières enquêtes palpitantes à la trame narrative très riche. 

Chaque chapitre vous tiendra en haleine en moyenne un bon 1h30.

Tandis que le décompte des points peut paraître facultatif, les règles sont d’une grande simplicité et se lisent rapidement. Elles ne fournissent que des éclaircissements et conseils afin d’appréhender au mieux vos futures enquêtes.

Logo de la tuile de jeu

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