MicroMacro: Crime City

La présentation

Johannes Sich

Daniel Goll, Tobias Jochinke, Johannes Sich

Edition Spielwiese, Blackrock Games

≃ 23 €

15 - 45 min

1 - 4 joueurs - 10+

Logo La tuile de jeu cinéma

Le jeu en vidéo

Bienvenue à Crime City cher enquêteur.

C’est votre premier jour dans la ville du crime ? Laissez-moi vous expliquer comment on opère ici.

Vous allez vous rassembler en équipe pour essayer de résoudre les 16 affaires que je vais vous donner et tenter de comprendre le déroulement de chaque crime.

Vous avez compris le principe ? Bon, alors il est temps de commencer.

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

1
Immense plan de la ville qui fait 75cm x 110cm.
1
loupe.
1
Règle du jeu.
16
Petites enveloppes qui vont vous permettre de trier les cartes enquête.

Et les règles dans tout ça ?

4 pages, c’est la taille du livret de règle. 

1 page suffit pour expliquer réellement comment jouer au jeu.

Pas besoin d’exemples, les règles sont claires, nettes et précises.

À la place, le jeu vous indique qu’il est préférable de commencer par l’enquête d’initiation afin que vous assimiliez les règles comme il se doit.

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Vous avez 16 enquêtes dans la boite de base, elles sont de difficulté croissante, difficulté caractérisée par des étoiles sur les cartes. Il est préférable de les faire dans l’ordre, mais libre à vous de choisir.

La mise en place

Prêt à enquêter, Sherlock ? Alors dépliez l’immense carte de la ville : posez la sur votre plus grande table, au sol, ou même accrochez la sur un mur.  

Vous désignez un chef qui sera en charge de la lecture des cartes d’enquête. Et c’est parti !

Le déroulement

Lisez la première carte, elle vous donnera un aperçu du crime à résoudre et montrera une image du personnage principal : la victime.

Chaque carte vous demandera de répondre à une question liée au crime afin de retracer l’origine du meurtre. Par exemple : où habitait la victime, où allait-elle, pourquoi a-t-elle été tué, …

Pour cela, rien de plus simple ! Armez-vous de votre loupe et de votre oeil de lynx pour chercher des indices dans la ville pleine de vie qu’est Crime City !

Dès que vous pensez avoir trouvé la bonne réponse à la question affichée sur la carte grâce aux indices trouvés, le chef d’équipe retourne la carte et regarde si la scène trouvée sur le plan est exacte.

À partir de là, deux solutions :

  • Vous avez trouvé la bonne réponse, vous lisez la carte suivante à voix haute.
  • Vous vous êtes trompé, ça arrive ! Le chef d’équipe annonce la mauvaise nouvelle, et ne peut plus les autres à trouver (car il connaît désormais la réponse) mais peut orienter le groupe avec des indices en cas de grosse difficulté.

Quelle est la mécanique du jeu ?

Vous l’aurez compris, les enquêtes se jouent en une succession de tirage de carte. Chaque mini scénario est d’une difficulté et d’une durée croissante.

Le jeu propose également un niveau expert, qui consiste à lire uniquement la première carte est à essayer de retracer le crime du début jusqu’à la fin sans regarder les autres cartes de l’enquête.

Une fois les 16 enquêtes terminées, le jeu vous propose d’étendre un peu la durée de vie du jeu avec 4 questions du genre :

  • Combien y a-t-il de cadavres dans la ville ?

L’éditeur fournit gratuitement à l’heure où j’écris ces lignes 4 enquêtes supplémentaires disponibles sur le site officiel du jeu en cliquant ici

Ce qui m'a plu... ou pas

Le plan de la ville

Il est immense, fourmille de détail en tout genre, j’ai l’impression que tout est fait pour que chaque personnage raconte une histoire.

La boite de jeu

Qui vous permet de jouer directement avant d’acheter le jeu pour vous convaincre.
Ça s’est bien pensé et original !

La version digitale

Une enquête est entièrement disponible sur le site de l’éditeur, ce qui vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attendra une fois le jeu acheté.

Les règles simples

Qui tiennent sur une page, ensuite on se laisse guider par les cartes, c'est top !

La qualité du matériel

Le plan de la ville est très fragile, il faut faire attention à ne pas le déchirer en le dépliant.
J’aurai mis volontiers quelques euros supplémentaires pour avoir un plan de ville plus épais et plus résistant.

La loupe

C’est toujours agréable d’avoir une loupe, mais celle fournie dans le jeu n’est que de peu d'utilité. On la met vite de côté.

Le thème noir et blanc

Alors, je sais que c’est un parti pris de l’éditeur et que la charte graphique du jeu à été voulue comme ça pour plus de lisibilité. Mais je n’aurais pas dit non à un peu plus de couleurs pour avoir un univers encore plus riche.

Conclusion

Score

7.5

10

Micro Macro crime city a comme un air de déjà vu. Qui n’a pas joué à trouver Où est Charlie ? Il ne réinvente pas la roue mais il l’améliore d’une mécanique d’enquête à base de cartes, couplée à une véritable histoire des personnages que l’on peut suivre.

On se prend au jeu, on s’égare dans cette vaste ville pour connaître ce qui est arrivé à tel ou tel personnage.

Au final, on passe un très bon moment autour de la table. C’est un jeu qu’on peut sortir à tout moment et jouer avec n’importe qui petit ou grand. Vivement d’autres enquêtes !

Logo de la tuile de jeu

Vous pourriez aimer...

Mettez vos talents de déduction à l’épreuve en incarnant Claire Harper, brillante détective. Faites preuve de perspicacité et résolvez les enquêtes le plus rapidement possible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: