Vous avez 16 enquêtes dans la boite de base, elles sont de difficulté croissante, difficulté caractérisée par des étoiles sur les cartes. Il est préférable de les faire dans l’ordre, mais libre à vous de choisir.
La mise en place
Prêt à enquêter, Sherlock ? Alors dépliez l’immense carte de la ville : posez la sur votre plus grande table, au sol, ou même accrochez la sur un mur.
Vous désignez un chef qui sera en charge de la lecture des cartes d’enquête. Et c’est parti !
Le déroulement
Lisez la première carte, elle vous donnera un aperçu du crime à résoudre et montrera une image du personnage principal : la victime.
Chaque carte vous demandera de répondre à une question liée au crime afin de retracer l’origine du meurtre. Par exemple : où habitait la victime, où allait-elle, pourquoi a-t-elle été tué, …
Pour cela, rien de plus simple ! Armez-vous de votre loupe et de votre oeil de lynx pour chercher des indices dans la ville pleine de vie qu’est Crime City !
Dès que vous pensez avoir trouvé la bonne réponse à la question affichée sur la carte grâce aux indices trouvés, le chef d’équipe retourne la carte et regarde si la scène trouvée sur le plan est exacte.
À partir de là, deux solutions :
- Vous avez trouvé la bonne réponse, vous lisez la carte suivante à voix haute.
- Vous vous êtes trompé, ça arrive ! Le chef d’équipe annonce la mauvaise nouvelle, et ne peut plus les autres à trouver (car il connaît désormais la réponse) mais peut orienter le groupe avec des indices en cas de grosse difficulté.