Quests Over Coffee
Accomplissez des quêtes le temps d’un café !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Il y a des moments dans la vie où l’on aimerait bien se plonger dans un petit jeu de société, mais par manque de temps, cette envie reste souvent en suspens, reléguée dans un coin de notre tête.
Outre les Micro Game de chez Matagot, qui sont parfaits pour combler cette envie, laissez-moi vous présenter un petit jeu en anglais que vous ne connaissez peut-être pas. Quest Over Coffee, se joue en seulement 8 minutes, juste le temps de savourer un café allongé.
Dans Quest Over Coffee, vous allez accomplir diverses quêtes en lançant des dés, recruter des compagnons et trouver des objets qui vous aideront à relever les défis les plus ardus, le tout en sirotant tranquillement votre boisson préférée !
Les règles de Quests Over Coffee
Comme le jeu est uniquement disponible en anglais, les règles le sont aussi. Malheureusement, vous ne trouverez pas de traduction française réalisée par la communauté. Mais ne vous inquiétez pas ! Un jeu qui se joue en si peu de temps possède des règles relativement simples.
Le livret comprend 14 petites pages, un peu plus étoffé que l’ancienne version. En effet, Quests Over Coffee n’était à l’origine disponible qu’en version PnP (Print and Play) et non en version physique. Cette nouvelle édition introduit un mode “aventure”, ajoutant 5 pages supplémentaires au livret de règles.
Le jeu reste relativement simple, avec des règles rédigées dans un anglais accessible. Vous comprendrez rapidement comment jouer (et encore plus vite en lisant la section suivante où je vous expliquerai comment se déroule un tour de jeu 😜). Il y a peu d’illustrations d’exemples dans les règles, ce qui est en fait un avantage, car cela rend la lecture plus fluide et agréable.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Comme pour la plupart des jeux solo, l’objectif est de réaliser le score le plus élevé possible et de vous référer au tableau des scores inclus dans le livret.
Le tour de jeu
Mise en place
- Choisissez une fiche personnage et placez les marqueurs d’argent, de chance et de santé selon les indications de la carte choisie.
- Formez une pile de cartes quêtes face cachée, ainsi qu’une pile de cartes objets.
- Sélectionnez une carte représentant un magasin et placez-la face visible. Mettez de côté les 3 dés blancs.
Et voilà, vous êtes prêts à jouer !
Le jeu se déroule en 3 phases
I. Phase de quête
II. Phase d’achat
III. Seconde phase de quête
I. Phase de quête
Piochez 5 cartes quêtes et disposez-les côte à côte devant vous. Pour réussir cette phase, vous devez compléter toutes les quêtes, mais vous avez la liberté de choisir l’ordre dans lequel vous les réalisez.
Sur chaque carte quête figurent des étoiles qui indiquent la difficulté de la quête : plus il y a d’étoiles, plus la quête sera difficile. Ces étoiles représentent également le nombre de points de victoire que vous pourrez gagner. Mais attention, si vous échouez à une quête, les étoiles qu’elle comporte se transformeront en malus en fin de partie.
Une fois la quête choisie, lancez les 3 dés marron et faites la somme des résultats. Sur chaque carte quête, vous trouverez :
- La condition d’échec (chiffre indiqué ou moins)
- La condition de réussite (chiffre indiqué ou plus)
- Un effet spécial qui peut s’activer en fonction de votre lancer
Par exemple, si la carte mentionne le mot “Pair”, vous devez obtenir deux valeurs de dés identiques pour activer cet effet, que vous réussissiez ou non la quête.
Si vous réussissez la quête, bravo ! Gardez la carte face visible près de vous, elle vous rapportera des points en fin de partie. En cas d’échec, placez la carte face cachée à côté de vous.
Répétez ce processus jusqu’à ce que les 5 quêtes soient terminées.
Quand la chance est là...
Vous pouvez utiliser autant de points de chance que vous avez sur votre fiche personnage pour relancer un ou plusieurs dés, mais seulement une fois par lancer.
Vous voulez payer pour de l’aide ?
Vous pouvez défausser de l’argent pour obtenir un dé supplémentaire. Pour cela, dépensez un montant égal au nombre d’étoiles sur la quête que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez le faire jusqu’à 3 fois pour obtenir 3 dés supplémentaires.
II. Phase d’achat
Lancez les 3 dés blancs et placez-les sur les emplacements de la carte magasin. Ensuite, piochez 3 cartes objets. Les dés indiqueront le prix de chaque objet. Vous pouvez acheter autant d’objets que vous le souhaitez, à condition d’avoir assez d’argent, bien sûr !
III. Seconde phase de quête
Cette phase est identique à la première.
Fin de la partie
À la fin de la partie, additionnez toutes les étoiles des quêtes réussies, puis soustrayez celles des quêtes échouées. Référez-vous ensuite au tableau du livret de règles pour savoir si vous avez réussi ou non !
Note: Faites attention, si votre personnage atteint 0 en santé, la partie se termine immédiatement et votre score sera de 0.
La mécanique
Le jeu présente une mécanique de lancer de dés à la fois simple et efficace. Le principe est clair : vous choisissez une quête, chaque quête ayant un chiffre associé pour la réussite et un autre pour l’échec. Vous lancez ensuite vos 3 dés une seule fois, faites la somme des résultats, et suivez les instructions de la carte en fonction du score obtenu. Simple, non ? ☺️
Les quêtes sont de difficulté variable, représentée par des étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus la quête sera difficile à accomplir, mais elles représentent aussi des points de victoire. Le jeu propose un total de 56 quêtes, mais vous n’en utiliserez que 10 par partie, ce qui assure une bonne rejouabilité.
Chaque partie se compose de 2 séries de 5 quêtes, que vous pouvez résoudre dans l’ordre de votre choix. Ces quêtes sont entrecoupées par une phase d’achat, où vous pourrez dépenser votre argent durement gagné pour acquérir des objets parmi les 42 cartes disponibles. Cependant, seulement 3 objets seront révélés par partie.
Le jeu est extrêmement modulable, avec la possibilité d’ajouter divers modules. Par exemple, des cartes environnement introduisent des règles spéciales à appliquer pendant une phase de quêtes, tandis que des cartes compagnons vous offrent des bonus en chance, santé ou argent, facilitant ainsi votre progression.
Jusqu’à présent, le jeu n’était disponible qu’en version PnP (Print and Play), mais la version physique apporte une nouveauté intéressante : un mode aventure incluant 5 cartes de boss. Ce mode rend vos parties beaucoup plus difficiles, en suivant le même principe de base, mais avec une mise en place différente qui renouvelle l’expérience de jeu.
Le matériel
Oubliez les boîtes traditionnelles en carton : Quests Over Coffee est présenté dans une boîte fine de type VHS. Ce format a l’avantage de vous permettre de choisir votre jaquette, car oui, le jeu propose une jaquette réversible, à la manière des boîtes de jeux vidéo. C’est une idée originale et bien pensée.
Les cartes sont de très bonne qualité, épaisses et robustes. Le jeu inclut également de petits dés, dont trois avec un effet marbré. J’apprécie particulièrement les illustrations d’Alexander Shen, qui sont truffées de clins d’œil à des univers comme Marvel, Le Seigneur des Anneaux, ou encore Cthulhu.
Pour résumer...
- Une mécanique de jeu relativement simple
- Une mise en place très rapide
- Un nouveau mode de jeu
- Jeu uniquement en anglais
- Un hasard trop présent
- Une mécanique de jeu à base de Yahtzee déjà vue
Le verdict
Quest Over Coffee se déguste le temps d’une pause café, avec des parties d’environ 8 minutes. Ce petit jeu, disponible uniquement en anglais, propose une mécanique simple de lancer de dés, rappelant le Yam’s.
Simplicité rime ici avec accessibilité, et Quest Over Coffee ne fait pas exception. Si vous êtes familier des jeux de société, les règles vous sembleront intuitives. Une courte lecture de quelques minutes suffira pour maîtriser les bases.
Cependant, une mise en garde s’impose : si vous n’aimez pas les jeux où le hasard joue un grand rôle, Quest Over Coffee pourrait vous frustrer. Les défaites peuvent arriver plus vite que prévu.
Côté édition, le jeu se distingue par sa présentation dans une boîte de type VHS. Les cartes sont épaisses et de bonne qualité, avec plus de 50 types de quêtes différentes, offrant de nombreuses références à l’univers vidéoludique et cinématographique le tout sublimé par de belles illustrations aux nuances de noir et d’orange.
Quest Over Coffee est le jeu idéal pour varier des Micro Games de chez Matagot. Compact et rapide à installer, il ne révolutionne pas le genre, mais il saura vous séduire par son univers unique que l’on prend plaisir à redécouvrir de temps en temps.
Vous aimez "Quests Over Coffee" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...