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Hortis 🍋

Hortis 🍋

Des pommes des poires et des scoubidous 🎵

Complexité

20%

Concentration

81%

Ambiance

3%

Envie de rejouer

81%

Intro

Dans Hortis, vous êtes l'heureux propriétaire d'un verger luxuriant, foisonnant de citrons, d'oranges et de bien d'autres fruits succulents. Animé par l'ambition d'élargir votre domaine, vous envisagez d'accroître votre production fruitière.

Chaque fruit récolté augmente votre score, tandis que ceux qui tombent et pourrissent ne vous rapporteront rien.
Restez toutefois alerte, car un écureuil facétieux se faufile entre les arbres. Ce petit malin peut se révéler aussi utile que gênant pendant vos cueillettes.

Avec prudence et stratégie, gérez votre verger de manière optimale pour maximiser votre récolte et décrocher la victoire !

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régle de Hortis 🍋

Les règles de Hortis 🍋

Bien que le livret de règles semble volumineux par rapport au peu de matériel, le jeu en lui-même est intuitif et s'appréhende avec aisance.
Le format compact du livret inclut même une double page d'exemples pour faciliter la compréhension.

Il propose également une variante pour enrichir la rejouabilité, ainsi que des règles adaptées pour les parties à plusieurs joueurs. Elles nécessitent toutefois de posséder un exemplaire du jeu pour chaque joueur.

Dans l'ensemble, les tournures de phrases sont claires. On prend le temps de vous expliquer tous les cas de figure qui pourraient se produire durant la partie, et c'est ce qui explique la taille du livret de règles.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

L'objectif est d'agrandir votre verger en superposant des cartes d'arbres fruitiers pour collecter le maximum de fruits, synonymes de points de victoire. Jeu solo oblige, vous allez devoir battre votre précedent score.

Le tour de jeu

Chaque tour de jeu se compose de trois actions principales :

I.Jouer une carte

Sélectionnez une carte de votre main pour la placer dans votre Verger.
Vous pouvez orienter la carte à 90 ou 180 degrés.
Un arbre ou une clairière (emplacement sur la carte qui ne contient pas d'arbre) jouée doit superposer un arbre ou une clairière existant dans votre Verger.
Les arbres sur les cartes doivent correspondre (un arbre jaune sur un jaune, un vert sur un vert ...) aux arbres que vous allez recouvrir, sauf utilisation du jeton Écureuil, dont j'expliquerai l'utilisation un peu plus loin.

II.Poser des dés

Placez un dé de la couleur correspondante sur chaque nouvel arbre qui superpose un arbre déjà présent dans le Verger.

- Si l'arbre superposé ne contient pas déjà un dé, placez un nouveau dé dont la valeur est égale à la somme des fruits des deux arbres superposés.
- Si un dé est déjà présent, déplacez-le sur le nouvel arbre et ajustez sa valeur en y ajoutant le nombre de fruits présent sur cet arbre.
- Si la valeur du dé dépasse 6, il est converti en un "Panier" (valeur 10). Et si un dé "Panier" est superposé par un arbre du même type, il est remplacé par le jeton Brouette, indiquant une grande récolte (valant 15 points).

III.Piocher une nouvelle carte

Complétez votre main en piochant une nouvelle carte du paquet (vous devez toujours avoir 2 cartes en main).

Quand l'écureuil est de la partie

Une fois par partie, vous pouvez placer une carte dont l'arbre ne correspond pas à la même couleur du dessous. Vous poserez alors dessus le jeton Écureuil pour marquer cette exception.

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque toutes les cartes ont été jouées (y compris celles de votre main).

Additionnez la valeur de tous les dés présents dans votre Verger, à l'exception de ceux placés sur des clairières (qui ne rapportent aucun point) pour connaître votre score.

Attention, si vous avez utilisé l'écureuil durant votre partie, ce dernier vous fera perdre 1 point, mais aussi 1 point supplémentaire pour chaque dé qui lui est adjacent.

Défi des recettes

Au début du jeu, après avoir mélangé les 18 cartes, deux cartes sont mises de côté, face Recette visible.

Ces cartes ont des objectifs spécifiques qui, une fois atteints, permettent d'obtenir des bonus ou des multiplicateurs de points. Les nombres en haut de chaque carte recette sont additionnés pour fixer un objectif de score total à atteindre en fin de partie. Durant le jeu, les joueurs suivent les règles standard en construisant leur verger avec une pioche de 9 cartes. À la fin de la partie, les points bonus ou les multiplicateurs sont appliqués pour déterminer le score final. Si le score atteint ou dépasse l'objectif fixé par les cartes recette, la partie est gagnée !

Règles multijoueurs

Dans sa version multijoueur, chaque joueur doit disposer de son propre jeu Hortis.
Un joueur, désigné comme le "Meneur", mélange ses cartes pour créer sa pioche de 9 cartes. Les autres joueurs trient leurs 18 cartes par ordre numérique croissant.

Le Meneur annonce à haute voix les numéros des cartes qu'il pioche, et les autres joueurs sélectionnent et jouent la carte correspondante de leur jeu.
Tous les joueurs placent simultanément leurs cartes dans leur Verger et ajoutent des dés ou jetons si nécessaire. On continue jusqu'à ce que toutes les cartes soient jouées.

Le joueur avec le score le plus élevé à la fin de la partie est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, le joueur qui a utilisé le plus de dés gagne. Les règles incluent également une option pour intégrer le "Défi des recettes", où les joueurs débutent la partie avec les deux mêmes recettes.

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La mécanique

Hortis est un jeu simple, mais souvent la simplicité peut être trompeuse. Durant votre partie, vous n'aurez que 8 choix à faire pour espérer marquer un maximum de points de victoire.

Ces 8 choix seront tous aussi difficiles les uns que les autres. Étant donné que vous avez constamment 2 cartes dans votre main pour vous décider, vous allez vous amuser à les retourner dans tous les sens en espérant trouver LA position parfaite. Mais tous les arbres ne sont pas égaux. Certains ne vous proposent que 1 ou 2 fruits.

L’idée ici n’est pas seulement de chercher par tous les moyens à chevaucher le plus grand nombre d’arbres, mais il faut le faire avec les arbres qui rapportent le plus de fruits.

Un autre point intéressant est l’utilisation des dés eux-mêmes. Ces derniers démarrent à 2 au lieu de 1 et possèdent tous une face "panier". Si vous arrivez à monter un dé au-dessus de six, vous le posez sur sa face panier, synonyme de 10 points de victoire. En un seul coup, on passe donc de 6 à 10 points.

Pas mal, non ? 😉 Mais ce n’est pas tout ! Si un dé de valeur 10 venait à être superposé par un arbre du même type, vous remplacez le dé par le jeton Brouette. Et vous voilà avec une belle récolte de 15 fruits !

Hortis est un jeu simple mais aux choix cornéliens, et c’est tout simplement ce que j’aime dans ce jeu.

Le matériel

Nous avons ici une belle petite boîte robuste avec un fourreau. La première chose qui "choque" selon moi c’est que les cartes du jeu sont en plastique. Il y a du pour et du contre quant à l’utilisation de ce matériau. L’inconvénient est que les cartes glissent très facilement, mais l’avantage, c’est que le jeu peut être joué partout sans craindre d’abîmer les cartes. De plus, elles sont toutes recto-verso, contenant la variante du jeu afin de gagner de la place dans la boîte et sur la table.

Le jeu est vraiment pensé pour le voyage. Les dés sont de bonne qualité, ils possèdent des faces gravées. Tandis que les pions écureuil et brouette sont de qualité standard.

Au final, on obtient un bon petit jeu avec peu de matériel, mais du matériel de qualité à un tout petit prix!

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Pour résumer...

  • Des parties rapides
  • Des règles hyper simples
  • Une variante de jeu qui augmente la rejouabilité
  • Prend très peu de place sur la table
  • Devient vite répétitif
  • Manipulation des cartes et des dés pas toujours évidente

Le verdict

Hortis, grand frère d’Orchard (pour ceux qui l’ont connu), sera votre compagnon de route favori. Très facilement transportable grâce à sa petite boîte, vous pouvez y jouer n’importe où, que ce soit en avion ou à la plage, sans aucun souci d’abîmer le jeu grâce à ses cartes en PVC qui lui confèrent une excellente résistance à l’eau ou à d’autres petits accidents domestiques.

Les règles sont très bien expliquées et, en 2 minutes de lecture, vous pouvez vous lancer dans une partie qui dure environ un petit 10 minutes.

Le jeu vient également avec une petite extension qui rajoute de la rejouabilité, ainsi qu’un mode multijoueur à condition d’avoir chacun son exemplaire (oubliez celui-ci, il a peu d’intérêt).

N'en demandez pas trop à Hortis ; ce dernier vous occupera quelques minutes, mais n’espérez pas y passer plusieurs heures. On a vite fait le tour du jeu et le challenge de battre son propre score, c’est marrant 30 minutes mais pas pendant 2 heures. À noter : le jeu jouit également d’un excellent suivi par son créateur (sur les forums de BGG) en proposant un défi par mois et ce, depuis 2023.

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