Eila Et L'Éclat De La Montagne ✨
Eila, elle l'a ! Ou-ou-ouhou ! Ou-ouhou ! 🎶
Intro
Au cœur d'une forêt dense et mystérieuse, un lapin plein d'innocence, Eila, se trouve soudainement captivé par l'éclat lointain et envoûtant d'une lumière scintillante émanant d'une montagne. Poussée par une curiosité insatiable et armée d'un courage sans faille, elle se lance dans une quête audacieuse à la découverte de cette lumière mystérieuse.
Dans cette aventure, vous endosserez le rôle d'Eila, vivant à travers elle une histoire épique et pleine d'émotions. Votre voyage ne sera pas de tout repos. Chaque choix que vous ferez aura un impact significatif sur le cours de votre aventure, façonnant votre destinée.
Embarquez dans cette aventure au côté d'Eila, et ensemble, découvrez ce que cache cette lumière énigmatique.
Les règles de Eila Et L'Éclat De La Montagne ✨
Le manuel de règles est bien conçu, offrant une présentation claire et détaillée des règles qui se déploieront au fil des cinq chapitres. À la fin du livret, une section annexe offre des éclaircissements utiles sur certaines cartes ou symboles que vous croiserez lors de votre campagne. Cette partie inclut également un mode avancé qui, bien que rendant le jeu plus exigeant (de manière peut-être superflue), se présente comme un challenge intéressant à relever une fois la campagne principale achevée.
Un aspect particulièrement apprécié est la présentation du processus de création du personnage principal, située à la dernière page du livret. Cette initiative mérite d'être soulignée et encouragée auprès d'autres éditeurs, car elle offre une visibilité précieuse au travail des illustrateurs.
La mise en place du jeu débute avec un prologue qui guide les joueurs pas à pas, rendant l'accès au chapitre 0, qui fait office de tutoriel, particulièrement aisé et intuitif.
En conclusion, le livret de règles se distingue par sa clarté, sa simplicité et sa mise en page colorée, en parfaite harmonie avec la direction artistique du jeu.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Chaque chapitre (au nombre de 5) représente une aventure unique étalée sur un maximum de 7 jours. Votre mission ? Atteindre l'objectif du chapitre avant la tombée de la nuit du 7e jour.
La partie s'achève soit par une victoire si l'objectif du chapitre est atteint, soit par une défaite si vous perdez votre dernier point de vie OU si l'objectif n'est pas accompli à l'issue de la nuit du 7e jour.
Le tour de jeu
Un tour de jeu est composé d'une phase de jour et d'une phase de nuit.
I. Phase de jour
- Révéler la prochaine carte : Débutez en dévoilant la première carte événement du présentoir et placez-la face visible dans l'emplacement dédié sur le plateau de jeu.
- Réaliser une option : Examinez les options disponibles sur la carte révélée ainsi que leurs conséquences, puis prenez une décision.
Attention, certains choix nécessitent de remplir des conditions spécifiques (posséder tel objet , ou se défausser d'un certain nombre de ressources par exemple).
- Résoudre la carte événement : Suivez l'option choisie et déplacez la carte événement comme indiqué (chaque événement vous montre dans quelle pile la carte doit être placée). Si c'est à gauche vous n'aurez plus jamais à rencontrer cette carte. Si elle est à droite cette dernière reviendra lors de la prochaine journée. Une fois résolues, recommencez ces étapes jusqu'à épuisement du paquet des événements présent dans le présentoir.
II. Phase de nuit
- Assignation des ressources : Chaque chapitre vous demandera de fournir des ressources afin de réussir ce dernier (par exemple 2 pions connaissances pour le chapitre 0).
Placez sur la carte objectif les pions nécessaires depuis votre inventaire.
- Préparation du nouveau jour : Placez 1 pion d'énergie de votre inventaire et placez-le le plus bas sur la piste de temps. Si vous n'en n'avez pas, vous perdrez 1 point de vie.
Mélangez toutes les cartes du futur (paquet de cartes du côté droit) pour former le nouveau paquet des événements et mettez-le dans le présentoir, marquant ainsi le début d'un nouveau jour.
Et les ressources ?
Vous rencontrerez des ressources "tangibles" (nourriture, pièce, pierre magique) et "intangibles" (connaissance, énergie, peur).
Attention vous ne disposez que de 8 emplacements pour chaque type de ressources. À tout moment de la partie, il vous sera également possible de convertir certaines ressources (vous trouverez un récapitulatif sur le plateau de jeu).
Alors vous avez réussi ou perdu ?
- Victoire : Vous avez réussi à rassembler toutes les ressources que le chapitre demande ?
Bravo, vous gagnez immédiatement la partie ! Savourez votre réussite en lisant la bande dessinée de fin de chapitre et enregistrez votre progression.
Sachez qu'il existe des fins alternatives selon les choix que vous faites et les événements que vous rencontrerez au cours de l'aventure.
- Défaite : Une défaite survient si vous êtes à court de points de vie ou si le 7e emplacement de la piste temps est occupé et que vous n'êtes pas parvenu à rassembler les ressources demandées. Dans ce cas, réinitialisez le chapitre pour une nouvelle tentative.
La mécanique
"Eila et l'éclat de la montagne" se distingue par une mécanique de jeu épurée qui se dote subtilement de nouvelles règles à mesure que vous progressez dans les chapitres.
Chaque carte dévoilée ouvre la porte à un éventail de décisions. Vos choix tout au long de l'aventure auront un impact sur le déroulement futur (et potentiellement sur le dénouement du jeu) en intégrant de nouvelles cartes événement, initialement placées face cachée.
Ces cartes seront mélangées à la fin de chaque journée avant d'être ajoutées au présentoir. La gestion de la peur est essentielle ; bien qu'inutiles en elles-mêmes, ces éléments occupent des espaces précieux dans votre inventaire, limité à huit emplacements (pour les ressource intangibles). Pour chaque élément de peur que vous ne pouvez pas stocker, vous perdez un point de vie. Si cette situation perdure, votre aventure pourrait s'achever plus rapidement que vous ne l'auriez imaginé.
La sélection parmi l'abondance de choix offerts par les cartes révélées ne sera pas aisée, mais il est important de comprendre qu'il n'existe pas de "mauvais" choix. Chaque décision prise vous guidera vers l'une des conclusions du jeu. C'est ici que réside l'attrait de "Eila et l'éclat de la montagne" : après avoir achevé votre campagne initiale, l'envie de replonger dans l'aventure pour explorer une issue différente sera irrésistible.
Le matériel
Lorsque je pense au matériel du jeu, l'image de la volumineuse boîte s'impose immédiatement. Il est regrettable qu'un peu plus d'attention n'ait pas été accordée à l'optimisation de l'espace intérieur de la boîte, une occasion manquée de réduire peut-être sa taille excessive.
Cela dit, les jetons en bois sérigraphiés sont remarquablement attrayants et ajoutent une touche d'élégance au jeu. Il est cependant regrettable que cette qualité ne se retrouve pas dans les pions "cœur" qui sont en carton.
Un autre point positif réside dans le design de la boîte, qui inclut un emplacement spécialement conçu pour le présentoir une fois assemblé – un détail bien pensé qui facilite le rangement et la mise en place du jeu.
En ce qui concerne les cartes, éléments centraux du jeu, elles ont tendance à glisser un peu trop aisément, ce qui peut rapidement transformer le plateau de jeu en un véritable champ de bataille désorganisé.
Le plateau de jeu, quant à lui, se distingue par sa simplicité et sa taille modeste, mais il remplit efficacement son rôle en accueillant tous les composants du jeu sans encombre.
Enfin, un petit plus non négligeable : le verso de la notice d'assemblage du présentoir propose des instructions pour le rangement du jeu. Bien que cette addition ne soit pas indispensable, elle s'avère être une touche appréciable.
Pour résumer...
- La simplicité des règles
- De magnifiques illustrations
- La qualité et la richesse de l'histoire
- Plusieurs fins différentes
- Les petites BD à lire au début à la fin de chaque chapitre
- Des cartes qui glissent et qui mettent le bazar sur le plateau de jeu
- La redondance des actions
- Des combats qui n'ont pas lieu d'être
- Trop court !
- L'aléatoire des dés lors des combats
- L'impression de subir le jeu
Le verdict
Derrière son apparence de jeu destiné aux enfants, "Eila et l'éclat de la montagne" vous invite à partager une aventure à travers ses 5 chapitres, chacun introduisant de nouvelles règles. La simplicité des règles, couplée à un manuel bien structuré, vous guide aisément au fil de l'histoire grâce à des illustrations colorées et charmantes, capturant l'essence d'un univers enfantin.
Cependant, le jeu présente quelques imperfections : la taille excessive de la boîte pourrait être réduite, et la différence de qualité de certains matériaux (des ressources en bois sérigraphiées contre de simples jetons en carton pour les cœurs et les jetons de cache) marque un léger déséquilibre. Malgré ces quelques aspects à améliorer, les atouts d "Eila et l'éclat de la montagne", tels que son récit engageant, ses visuels enchanteurs, et son incitation à rejouer pour découvrir toutes les fins possibles, font de ce jeu un véritable plaisir.
L'élément d'aléatoire, incarné par des lancers de dés pour résoudre les combats, ne mérite selon moi pas sa place dans cet univers doux et peut être source de frustration. Dans ces moments, s'autoriser une petite entorse aux règles pour ajuster le score obtenu par les dés peut être envisagé afin de surmonter ces obstacles et continuer à profiter de l'aventure.
En somme, "Eila et l'éclat de la montagne" se révèle être une agréable surprise, malgré la brièveté des parties qui nous mène rapidement vers la conclusion du jeu. Cette rapidité, si elle peut laisser un sentiment de nostalgie précoce, souligne également le désir de plonger à nouveau dans l'aventure pour explorer chaque recoin de l'histoire d'Eila, faisant de chaque session de jeu un voyage dans un monde à la fois simple et merveilleusement riche.
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