© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Viking Raiders

Viking Raiders

Menez votre clan viking vers la victoire !

Complexité

27%

Concentration

16%

Ambiance

30%

Envie de rejouer

40%

Intro

Vous êtes fasciné par l'épopée des Vikings ? (je suppose que oui, car sinon, pourquoi seriez-vous ici ?) 🤔 Imaginez-vous bravant les flots déchaînés, avec le vent enivrant qui danse dans vos cheveux, tandis que vous êtes sur le point de révéler les secrets de terres encore inexplorées.

À l'horizon, les contours d'une côte se dessinent, signe indubitable de la présence d'un clan rival. Sans la moindre hésitation, vous vous apprêtez à lancer une offensive sur son village, dans l'espoir de le piller de ses richesses et de vous emparer de trésors inestimables qui vous propulseront vers la gloire.

Ainsi, si l'idée de tendre des pièges à vos compagnons vous exalte, que piller leurs biens les plus précieux et mettre leurs demeures à feu et à sang vous enchante, alors vous êtes au bon endroit ! L'âme d'un Viking sommeille en vous, prête à s'éveiller et à embraser le monde de sa flamme conquérante. Rejoignez-nous dans cette quête de pouvoir, de richesse et de renom, où chaque coup fourré est un pas de plus vers la légende.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0776.webp
régle de Viking Raiders

Les règles de Viking Raiders

Dans la boîte, vous retrouverez 2 livrets de règles, un pour la mise en place et l’explication des règles, et un autre livret où vous trouverez des explications un peu plus détaillées sur certaines cartes. Si vous avez du mal à comprendre une carte, vous trouverez certainement la réponse que vous cherchez dans ce deuxième livret.

Vous trouverez également un petit flyer vous indiquant de ne surtout pas mélanger les paquets pour votre première partie. En effet, vous trouverez 5 cartes d’apprentissage disposées à certains endroits du paquet afin de vous lancer plus rapidement dans le jeu.
Je ne peux que saluer ce genre d’initiative. Mais ce qui devrait être un point fort se révèle être un point faible pour moi : Viking Raiders n’est pas un jeu compliqué.

Mon conseil est de lire les règles normalement et de faire une partie sans tenir compte de ce flyer, il vous apportera plus de confusion qu’autre chose. Sinon, dans l’ensemble, il y a très peu de règles et elles sont bien structurées. Vous aurez presque l’impression de lire un livret IKEA 😅, les règles sont rédigées étape par étape jusqu’à la fin de la partie.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Afin de gagner la partie, il vous faudra obtenir 5, 6, 7 ou 8 points de vistoire (à vous de choisir ensemble vos conditions de victoire avant le lancement de la partie) dans chaque catégorie de cartes (navire, clan et butin).

Le tour de jeu

À votre tour, puis dans le sens des aiguilles d'une montre :

I. Prenez 2 cartes de la pioche et ajoutez-les à votre main.

II. Achetez un objet du marché et/ou jouez une carte Action.

Qu'est-ce que les cartes du marché ?

Ce sont des cartes de bâtiments (drakkar, trône, village...) qui appartiennent à 3 catégories (navire, clan et butin) que vous allez construire en dépensant les cartes ressources que vous avez en main. Ces cartes bâtiments vous octroieront des points de victoire nécessaires pour gagner la partie. Attention, car certaines cartes bâtiment vous demanderont d'avoir un prérequis pour les construire (comme par exemple avoir déjà 1 point de victoire dans la catégorie butin).

IV. Négocier les ressources

Si vous ne possédez pas les ressources nécessaires pour acheter un objet au marché, vous pouvez défausser 2 cartes en votre possession contre 1 ressource de votre choix.

V. Jouer une carte Action

Les cartes Action sont reconnaissables à la grande lettre « A » en haut à gauche. Pour la jouer, défaussez-la et appliquez son pouvoir.

Faites attention aux cartes Berserker qui peuvent être jouées par n'importe quel joueur et qui ont le pouvoir d'annuler n'importe quelle action.

VI. Réaliser un raid

Après tout, on n'est pas un Viking pour rien ! Pour réaliser un raid :
- Choisissez un joueur
- Annoncez dans quelle catégorie vous allez l'attaquer (butin, navire, clan)
- Le joueur qui se défend prend toutes les cartes de cette catégorie qu'il a posées sur la table et prend autant de cartes protection que de cartes qu'il a dans cette catégorie.
- Il mélange
- Choisissez une carte face cachée au hasard
- Si c'est une carte « protection », vous avez échoué votre raid ; sinon, vous gagnez la carte correspondante et vous la placez dans votre village.

Dans le jeu, vous rencontrerez des cartes « capacité » qui vous octroieront un pouvoir passif tant que vous avez la carte. Comme par exemple : piocher une carte protection de plus si vous attaquez, payer 1 ressource de moins au marché, ....

Une fois les 6 étapes effectuées, on passe au joueur suivant. Dès qu'une personne remplit la condition de fin de partie, cette dernière gagne !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0773.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0778.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0775.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0774.webp

La mécanique

Pour remporter la partie, il va falloir être le premier à atteindre l'objectif fixé au début du jeu, introduisant ainsi un élément de course à la victoire entre les joueurs.

Viking Raiders se distingue par sa fluidité et sa mécanique de jeu simple à comprendre. Toutefois, lorsqu'on joue à plusieurs, il peut arriver que le rythme de la partie s'alourdisse, occasionnant des temps d'attente qui casse cette fluidité.

Le petit "twist" : les joueurs doivent piocher autant de cartes "protection" que de cartes qu'ils possèdent devant eux dans la catégorie ciblée par l'attaquant. Rappelons que ces catégories sont au nombre de trois : butin, navire, et clan.

Ces instants où l'on espère piocher une bonne carte génèrent souvent de l'excitation. Cependant, on réalise rapidement que la chance joue un rôle prépondérant dans Viking Raiders. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas toujours la chance de leur côté, ces moments amusants peuvent rapidement devenir source de frustration et d'agacement.

Le matériel

On a une belle petite boîte, bien robuste. La chose la plus satisfaisante, ce sont les petites ouvertures sur les côtés de la boîte, qui vous permettront d’ouvrir cette dernière très facilement.

On a pas mal de cartes pour une boîte de jeu assez lourde. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des illustrations qui me font penser à des jeux mobiles du style Clash Royale.
On retrouve une belle épaisseur de cartes avec une petite finition à effet gaufré. Heureusement, me direz-vous, pour un jeu de cartes ! Mais certains éditeurs n’ont semble-t-il toujours pas compris l’importance de la finition dans des jeux de cartes (Trio par exemple).
Et pourtant, je ne suis pas un « sleeveur » compulsif, loin de là.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/viking-raiders/IMG_0712.webp

Pour résumer...

  • Des règles plutôt simples
  • Une bonne qualité de cartes
  • Un guide de première partie confus, ignorez-le
  • Un jeu "d'ambiance" qui n'en est pas vraiment un
  • Un facteur de chance trop présent
  • Des tours de jeu un peu longs
  • Problème de colorimétrie sur les cartes viking

Le verdict

Je reste assez mitigé sur "Viking Raiders", présenté par Matagot comme un jeu d'ambiance. Selon moi, il n'en est pas vraiment un.
Certes, on peut prendre un malin plaisir à piller les cartes des adversaires, mais cela ne suffit pas pour rire aux éclats.

Les règles sont simples à assimiler. L'idée de mettre un flyer pour apprendre le jeu dès l'ouverture de la boîte est sympathique, bien qu'elle ait été pour moi une source de confusion. Je recommanderais simplement de lire les règles normalement. L'idée de moduler la fin de partie avec différents scores est bonne également.

Il est préférable de jouer à trois joueurs minimum, même si une variante pour deux joueurs existe, mais celle-ci simule un joueur fantôme. Certes, on s'amuse mieux à plusieurs, mais malgré tout, on a l'impression de jouer à un simple jeu de cartes de ressources, sans véritable twist à l'intérieur.

Viking Raiders jeux de société

Vous aimez "Viking Raiders" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...