Troyes Dice
A Troyes c'est bien à quatre c'est mieux !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Troyes Dice est un Roll & Write compétitif où vous allez mobiliser durant 8 journées, les trois ordres du Moyen-âge à savoir :
- - les nobles,
- - les civils,
- - et les religieux
Tous ce joli petit monde va vous aider à ouvrir de petites échoppes, à construire des cathédrales ou encore à attirer des habitants dans la ville de Troyes.
Les règles de Troyes Dice
Nous avons ici un petit livret de règle de 12 pages composé de :
- - 2 pages sur le déroulement d’une partie,
- - et 4 pages pour une explication un peu plus en détails des 3 actions qui nous seront offertes.
Chaque page du livret de règles est illustrée de plusieurs petits exemples bien appréciables qui faciliteront davantage la compréhension du jeu.
On retrouve à la fin du livret 1 page sur le fonctionnement de la mini extension Banquets et Raids, qui je le rappelle est fournie dans la boite.
Et chose bien appréciable, au dos du livret un tableau d’honneur qui va nous permettre de valider de petits challenges à la fin de chaque partie.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
La partie se termine à la fin de la 8e journée. La personne ayant le plus de points de victoire gagne la partie !
Le tour de jeu
Une partie de Troyes Dice se joue en 8 journées, chacune divisée en 2 demi-journées : le matin et l’après-midi.
Une journée se déroule de cette manière :
- - Le Crieur public lance les dés et les positionne sur les tuiles place.
- - Vous résolvez le résultat du dé noir.
- - Vous réalisez une action parmi :
- -- Gagner une ressource
- -- Construire un bâtiment de prestige
- -- Construire un bâtiment de fonction
- Fin de la demi-journée : le Crieur public reprépare la roue avant de commencer la prochaine demi-journée.
- Fin d’une journée : le Crieur public toutne d’un cran la rondelle de la roue pour afficher le numéro du tour suivant.
En résumé :
- Un joueur (le Crieur public) va lancer l’intégralité des dés et va les placer sur les 4 premiers quartiers de couleurs claire par ordre croissant (en cas d’égalité avec le dé noir, celui-ci est toujours prioritaire, et donc placé en premier)
- Durant les 3 premières journées le dé noir est inoffensif. Ensuite au bout de la 3ème journée il détruira sur la feuille de chaque joueur un dé selon le chiffre et la couleur qui lui sont associés, empêchant ainsi la construction de bâtiments dans cette zone (si un bâtiment a été construit avant la destruction de cette zone, celui-ci ne sera pas détruit)
- Chaque dé transparent va prendre la couleur de la tuile sur laquelle il a été posé.
A partir de là, vous allez payer le coût qui est indiqué sur la roue à l’emplacement du dé choisi.
Voyons un peu plus en détails les actions :
- Pour gagner des ressources, vous allez entourer autant de ressources que la valeur du dé choisi.
- Pour construire un bâtiment de prestige (ligne du haut) ou un bâtiment de fonction (ligne du bas), vous allez dessiner la silhouette du bâtiment et appliquer son effet.
Pour avoir plus de contrôle sur les dés, vous avez la possibilité d’utiliser de l’influence (drapeaux rouges) pour modifier la valeur du dé de + 1 ou – 1. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez (attention le passage du 6 en 1 ou inversement nécessite 5 points d’influence)
Pour changer la couleur du dé (valable uniquement pour vous) vous devez dépenser 2 connaissances (Livres de couleur blanche).
A la fin de chaque demi-journée on retourne la tuile où le dé noir a été posé.
On recommence les étapes 1 à 4 pour la 2ème partie de la demi-journée.
A la fin de chaque journée on avance le cadran dans le sens horaire d’un cran.
A la fin de la partie, chaque habitant vous rapportera 1 PV, chaque lot de 3 ressources (denier, influence, ou connaissance) 1 PV, et pour terminer on va gagner des PV pour chaque Cathédrale dessinée.
La mécanique
La mécanique de base de Troyes Dice repose sur un concept simple mais efficace : le placement de dés.
Cependant, ce qui confère à ce jeu une touche d'originalité distinctive, c'est l'emploi de dés transparents. Cette caractéristique unique transforme chaque action en une expérience visuelle dynamique. En effet, lorsque ces dés sont placés sur certain endroit du plateau de jeu, ils adoptent la couleur de ces tuiles, créant un effet visuel ingénieux qui vous dictera quelle action faire..
Le matériel
La boîte de jeu contient un matériel relativement limité : quelques dés, un plateau central, un ensemble de feuilles et des tuiles.
Concernant les dés, je trouve dommage qu'ils ne soient pas gravés. Avec le temps, je crains que l'encre sur ces dés ne s'estompe
Un autre point à améliorer concerne le paquet de feuilles inclus. L'utilisation de feuilles recto-verso aurait été un avantage appréciable.
Néanmoins, il est à noter que la qualité de la boîte de jeu elle-même est top. Elle semble robuste et conçue pour résister au passage du temps.
Pour résumer...
- Les dés transparents qui change de couleur en fonction de la tuile
- L’extension fournie avec le jeu de base
- Le suivi du jeu / Les challenges fournis par l’éditeur
- Les règles claires et seimples
- Dés transparents non gravé
- Les feuilles qui ne sont pas recto verso
Le verdict
Troyes Dice se distingue remarquablement par sa fluidité de jeu. La structure du jeu, divisée en demi-journées, s'écoule de manière si harmonieuse et cohérente que l'on se laisse facilement emporter par le rythme de la partie.
Ce qui rend Troyes Dice particulièrement intéréssant, c'est l'utilisation de ses dés transparents. Cette idée astucieuse, où les dés changent de couleur en fonction de la tuile sur laquelle ils sont posés, ajoute une couche stratégique au jeu.
Cette mécanique encourage les joueurs à réfléchir de manière plus dynamique, en tenant compte non seulement de la valeur des dés mais aussi de leur emplacement et de l'effet des couleurs.
Vous aimez "Troyes Dice" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...