Tower Up
Ooohhh aller plus haut ! 🎶
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Forcément, quand on parle de bâtiments et de construction, on fait souvent référence à l’argent.
C’est également le cas dans Tower Up. Vous êtes une société de construction de bâtiments et vous avez pour mission de construire une pléthore d’immeubles dans un centre-ville divisé en 5 quartiers, afin de générer le plus d’argent possible. Mais, comme vous vous en doutez, vous n’êtes pas seuls sur le coup : d’autres entreprises, autrement dit les autres joueurs, veulent aussi leur part du gâteau.
Comme si ce n’était pas assez difficile, monsieur le maire refuse que deux bâtiments voisins soient identiques, donc de la même couleur. À vous de vous enrichir au maximum tout en bloquant vos adversaires, et de repartir avec un maximum de millions en poche !
Les règles de Tower Up
Le livret de règles, bien que je ne sois pas un grand fan de ce grand format (et j’ai l’impression qu’il va falloir que je m’y habitue un jour ou l’autre), ne me pose aucun problème. Pourquoi ? Parce que le jeu est extrêmement simple dans sa mécanique.
Le livret compte 8 pages, mais accrochez-vous : seulement 2 pages (très aérées) sont nécessaires pour apprendre à jouer.
C’est bien rédigé, richement illustré, et vous y trouverez des mots en rouge qui ressortent du texte pour éviter de mal jouer ou de vous poser certaines questions pendant la partie.
Par exemple : « Puis vous devez placer un (et un seul) de vos toits sur un (et un seul) des étages… ».
C’est simple, mais cette répétition permet d’éliminer toute incertitude sur certaines règles quand on joue à un jeu de société.
Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé au moins une fois : pendant une partie, vous réalisez une manipulation ou une action qui n’est pas mentionnée dans le livret, ce qui vous fait douter. Vous vérifiez alors le livret et vous vous dites : « Eh bien ! Ce n’est même pas marqué ! Je suis sûr que j’aurais pu être testeur de jeu ! J’aurais signalé ça ! » Et ben, dans Tower Up vous ne pourrez pas dire ça !
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Soyez le promoteur le plus riche ! Construisez, remplissez des objectifs et placez un maximum de toits visibles. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie !
Le tour de jeu
À son tour, un joueur suit les étapes dans cet ordre
I. Jouer une carte OU construire un nouveau bâtiment
II. Poser un toit
III. Marquer des points
I. Jouer une carte OU Construire un nouveau bâtiment
Jouer une carte
Choisissez une des 3 cartes visibles et récupérez les étages de la réserve pour les ajouter à votre stock. Si une grue est dessinée sur la carte, avancez la grue correspondante d’un cran vers la droite.
Attention, à la fin de votre tour, vous ne pouvez pas avoir plus de 10 étages dans votre stock !
Construire
Vous ne pouvez construire que sur les emplacements libres adjacents à d’autres bâtiments déjà construits. Mais vous devez respecter quelques règles :
- Vous ne pouvez pas construire un bâtiment de la même couleur qu’un bâtiment adjacent.
- Vous devez « payer » le coût du nouveau bâtiment en ajoutant un étage de la couleur correspondante pour chaque bâtiment adjacent au vôtre. Si vous ne pouvez pas le faire, vous ne pouvez tout simplement pas construire. C’est aussi simple que cela.
II. Poser un toit
Vous êtes obligé de poser un toit sur l’un des étages que vous venez de placer. Cela peut être sur votre nouveau bâtiment ou sur un étage utilisé comme paiement.
III. Marquer des points
Comptez combien d’étages compose le bâtiment où vous avez posé votre toit, puis avancez le marqueur de la couleur du bâtiment d’autant de cases que le bâtiment comporte d’étages.
Tour supplémentaire
Après avoir déplacé un de vos marqueurs, si tous vos marqueurs ont atteint ou dépassé une colonne d’étoiles, vous effectuez immédiatement un nouveau tour de jeu.
Les cartes objectif
À chaque partie, vous aurez 3 objectifs que vous piocherez aléatoirement lors de la mise en place. La première personne à réaliser un objectif prend le marqueur de points le plus élevé, et ainsi de suite. Vous ne pouvez réaliser chaque objectif qu’une seule fois.
Fin de la partie
Comptez le nombre de toits visibles que vous avez posés et avancez les marqueurs en conséquence. Additionnez ensuite vos points d’objectif ainsi que les points de vos 4 marqueurs pour déterminer qui remporte la partie !
La mécanique
Même si Tower Up possède une mécanique relativement simple, il comporte une certaine subtilité. Vous devrez trouver un équilibre entre vos 5 marqueurs « engins » (un pour chaque couleur de bâtiment) et un autre pour le bonus des toits en fin de partie. Il est essentiel de faire avancer tous vos marqueurs de manière équilibrée, car le dernier marqueur « engin » à franchir ou dépasser une colonne d’étoiles vous octroie un tour de jeu supplémentaire.
Il vous faudra également garder un œil sur le stock de vos adversaires pour anticiper s’ils peuvent vous devancer sur un site de construction. Les cartes objectif représentent une source importante de points de victoire dans le jeu, donc ne les négligez pas !
L’aspect stratégique de Tower Up réside principalement dans le blocage et la pose des toits. Allez-vous vous précipiter sur un immeuble avec de nombreux étages, vous permettant ainsi de faire avancer le marqueur correspondant, ou préfèrerez-vous poser un toit sur un immeuble fraîchement construit et qui ne sera plus accessible par la suite ? Le jeu est fait de micro-décisions qui, selon moi, le rendent vraiment intéressant.
Le matériel
Je ne vais pas parler de l’écologie ni de la montagne d’éléments en plastique que vous allez retrouver dans la boîte de jeu. Sachez qu’il y en a pas mal.
Mais malgré ce souci (si on le met de côté), tous les jeux devraient être comme celui-ci. Tout est bien rangé dans la boîte, c’est vite mis en place, vite rangé. Vous pouvez retourner la boîte dans tous les sens, tout restera bien en place à l’intérieur.
On a même droit à un rangement amovible : vous le sortez et le posez sur votre table de jeu, tout reste alors parfaitement en ordre. C’est vraiment top !
Mais là où ça devient vraiment incroyable, c’est le plateau. Il a deux faces : une pour 3 à 4 joueurs et l’autre pour 2 joueurs, avec une petite particularité. Vous pouvez jouer avec toute la taille du plateau, mais si vous le souhaitez, vous pouvez rabattre une partie pour gagner de l’espace sur la table, ce qui est parfait pour les petites tables ! C’est tout simple, mais il fallait y penser !
Sinon, je n’ai rien à redire niveau édition. Les immeubles sont de simples cubes en plastique, mais les toits sont tous différents selon les joueurs. Les pistes de score sont en double couche, donc tout reste bien en place pendant la partie. Quant aux illustrations, elles sont très colorées et jolies. Je trouve celle de la boîte magnifique, même si elle peut induire en erreur au moment de l’achat, car elle ne reflète pas vraiment l’esprit du jeu. On pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu difficile, alors que ce n’est pas le cas.
Pour résumer...
- Des règles d’une simplicité rare (pour ma part)
- Se joue aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs
- Un matériel et un rangement super pratiques…
- ...Mais entièrement en plastique
- Un jeu qui peut paraître un peu fade en raison de sa simplicité
Le verdict
Voilà ce que j’attends d’un jeu de société : un beau matériel, des règles et une mécanique simples, le tout expliqué en quelques minutes.
Bien que Tower Up coche toutes les cases, c’est surtout sa simplicité qui constitue son point faible. Le jeu propose une mécanique parfois jugée un peu trop fade. On aurait aimé un peu plus de profondeur. C’est dommage, car pourquoi ne pas avoir, par exemple, intégré le goodie “Barrières de chantier” dans toutes les boîtes de jeu ?
Sinon, en ce qui concerne l’édition, on est vraiment dans le haut de gamme : tout se range parfaitement, et cela prend peu de place sur la table. Le plateau est recto-verso, selon la configuration des joueurs, et on sent que le jeu a été bien étudié et travaillé.
Bref, vous l’aurez compris, avec Tower Up, c’est vite déballé, vite expliqué, mais aussi vite rangé. Cependant, malgré ce petit et unique défaut, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu. Il restera dans ma ludothèque et sera un excellent choix pour initier de nouveaux joueurs ou pour une partie en début ou fin de soirée ludique.
Vous aimez "Tower Up" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...