The Vale Of Eternity

The Vale Of Eternity

Attrapez-les tous !

Complexité

31%

Concentration

56%

Ambiance

23%

Envie de rejouer

58%

Intro

Plongez dans un univers fantastique habité par des monstres, esprits et divinités légendaires !

Incarnez un dresseur aguerri, partez à la chasse et domestiquez une variété de créatures, avec pour objectif suprême de capturer de majestueux et puissants dragons.

Les 70 créatures, inspirées des mythologies du monde entier, apportent à chaque partie son lot de surprises et de rebondissements.

Tirez des cartes, réalisez des actions stratégiques et exploitez les pouvoirs de vos serviteurs invoqués pour vous hisser au rang de plus grand maître des créatures !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0330.webp
régle de The Vale Of Eternity

Les règles de The Vale Of Eternity

Le jeu se distingue par sa simplicité et sa facilité de compréhension.

Le livret de règles, de seulement 12 pages, consacre 5 pages à l'explication des règles.
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la manière dont le livret détaille les différents composants du jeu, comme les jetons et les plateaux. Cette approche évite les répétitions tout en rendant les instructions plus claires et aérées.

En termes de mise en page, le livret est bien équilibré, avec un rapport quasi égal entre texte et images, ce qui facilite grandement la lecture et la compréhension des règles, ne nécessitant pas plus de 10 minutes.

De plus, si vous avez des questions sur certains effets de cartes, vous trouverez des éclaircissements utiles à la fin du livret.

Un grand bravo à l'éditeur pour le soin apporté à la rédaction des règles, un effort qui est non seulement visible mais également très appréciable !

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la 8, 9 ou 10e manche.

Le tour de jeu

"The Vale Of Eternity" se joue en 8 à 10 manches, et chaque manche est structurée en trois phases distinctes :

I. La Capture

Tirez de la pioche un nombre de cartes équivalent à deux fois le nombre de joueurs.

Triez ces cartes par famille (couleurs des cartes) et placez-les dans les espaces dédiés autour du plateau.
Le joueur détenant la tuile d’initiative commence et, en suivant le sens horaire, chaque joueur choisit une carte sur laquelle il pose un jeton Capture.

⚠️ Attention, on ne peut pas sélectionner une carte déjà prise.

En sens anti-horaire, le dernier joueur pose ensuite un second jeton Capture, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le détenteur de la tuile d’initiative termine la phase en plaçant son second jeton.

II. La Phase d’Action

En partant du joueur avec la tuile d’initiative, chacun à votre tour vous pouvez jouer autant d’actions que vous le souhaitez parmi les quatre types disponibles :

- Vendre une carte

Récupérez un jeton posé durant la phase de capture, défaussez la carte correspondante et gagnez des pierres magiques selon sa famille.

- Apprivoiser une carte

Récupérez un jeton de capture et ajoutez la carte à votre main.

- Invoquer une carte

Assurez-vous d’avoir de la place dans votre arène, payez en pierres magiques et placez une carte de votre main face visible devant vous.

- Bannir une carte

Défaussez une carte de votre arène en payant un coût égal au numéro de la manche en cours.
Vous pouvez terminer votre tour à tout moment, à condition qu'aucun de vos jetons Capture ne reste sur une carte.

III. La Phase de Résolution

Chaque joueur, en commençant par celui avec la tuile d’initiative, active une fois chaque effet activable de ses cartes dans l’ordre de son choix.

Si vous n'avez aucun effet à activer ou les avez déjà tous utilisés, votre tour se termine. La phase s’achève quand tous les joueurs ont joué.

Après la phase de résolution, la manche se conclut.
Vérifiez si les conditions de fin de partie sont remplies. Si ce n'est pas le cas, commencez une nouvelle manche, avancez le compteur et passez la tuile d’initiative.

La partie s'achève si un joueur atteint au moins 60 points à la fin d'une manche, ou si la 10ème manche est terminée.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0320.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0322.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0319.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0325.webp

La mécanique

Les pierres magiques, également connues sous le nom de monnaie du jeu, constituent l'élément central de "The Vale of Eternity".
Sans elles, il est impossible d'invoquer des cartes créatures depuis votre main. Vous êtes limité à quatre pierres magiques, ce qui vous oblige à optimiser leur utilisation.

Imaginez que je vous pose cette question : préféreriez-vous posséder quatre pierres d'une valeur 1 ou quatre pierres d'une valeur de 6 ?
La réponse semble évidente. Ainsi, vous serez naturellement enclin à sélectionner des cartes qui permettent de convertir des pierres de valeur 3 en 6 et vice-versa, même si ces cartes ne correspondent pas directement à votre stratégie de jeu.

Un autre élément à considérer est que la banque ne rend pas la monnaie.
Si vous utilisez une pierre de valeur 6 pour payer une carte de valeur 3, vous perdez la différence. De plus, vous êtes limité à un nombre d'emplacements équivalent au numéro du tour en cours. Par exemple, lors du cinquième tour, vous pouvez invoquer jusqu'à cinq cartes seulement.

Il est possible de bannir une carte pour libérer un emplacement, mais plus vous attendez dans le jeu, plus cela coûte cher.
Le coût pour bannir une carte équivaut à la valeur du tour en cours.
Par exemple, au cinquième tour, bannir une carte coûtera 5.

Percevez-vous toute la subtilité et la complexité de ce jeu, qui met réellement à l'épreuve vos capacités de réflexion ?

Le matériel

Malgré sa petite taille, la boîte de "The Vale Of Eternity" aurait pu être mieux optimisée en termes d'espace, car à l'ouverture, on constate qu'il reste pas mal de place à l'intérieur.

J'ai été agréablement surpris par la qualité des cartes : au nombre de 70, elles bénéficient d'une texture gauffrée et d'une bonne épaisseur, garantissant leur durabilité.
Les illustrations sont, quant à elles, magnifiques et très colorées.

Chaque carte est unique, et j'aurais apprécié en avoir davantage dans le jeu.
Les pions de capture, de score et d'initiative, faits de bois, méritent une mention spéciale, notamment ceux de capture et d'initiative qui arborent des gravures dans le bois.
Quant aux plateaux de score et de jeu, ils sont également de bonne qualité et épais. Il est regrettable que la figurine ne soit pas en plastique, mais compte tenu du prix abordable du jeu, ce n'est pas un point sur lequel je m'attarderai.
De plus, celle-ci est purement décorative et n'est d'aucune utilité durant le jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/the-vale-of-eternity/IMG_0301.webp

Pour résumer...

  • Une bonne qualité de fabrication
  • Des illustrations magnifiques
  • La création d'un moteur de jeu
  • Une gestion de la monnaie du jeu intelligente
  • Beaucoup de hasard sur le tirage de cartes
  • Des jetons de capture aux coloris trop similaires
  • La boîte de jeu aurait pu être encore moins épaisse
  • Une figurine qui ne sert à rien

Le verdict

Dans un format compact, qui aurait pu être encore mieux optimisé, "The Vale of Eternity" propose un temps de jeu d'environ 40 minutes.

Le jeu se caractérise par une mise en place rapide, contrastant avec une réflexion plus approfondie que ce que ses charmantes illustrations pourraient laisser présager.
Le manuel de règles est clairement rédigé et la qualité des cartes est remarquable.

Cependant, plusieurs points méritent d'être soulevés. D'abord, la présence d'une figurine en carton qui s'avère superflue et obstrue la lecture des cartes, disposées tout autour du plateau.
De plus, les jetons de capture aux couleurs similaires peuvent facilement être confondus. Enfin, l'activation des cartes peut paraître quelque peu désordonnée, car il faut se souvenir des cartes activées lors du tour précédent.

Pour toutes ces raisons, je recommanderais de jouer à deux plutôt qu'à quatre.
"The Vale of Eternity" propose des mécaniques de jeu intéressantes, avec une gestion de la monnaie du jeu très limitée qui vous pousse à l'optimiser et à la dépenser judicieusement, ainsi qu'à une gestion efficace de votre espace de jeu.

Le jeu est simple et fluide, offrant un charme qui incite à y revenir, bien qu'il puisse être éclipsé rapidement par d'autres jeux de cartes à la longue.

The Vale Of Eternity jeux de société

Vous aimez "The Vale Of Eternity" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...