© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Team Up! 📦

Team Up! 📦

Les cartons, c'est ma passion

Complexité

20%

Concentration

75%

Ambiance

15%

Envie de rejouer

74%

Intro

Vous aimez les cartons bien rangés ? La quête de la palette parfaite vous obsède ? Alors, le jeu Team Up! est fait pour vous !

Seul ou à plusieurs, vous devrez placer des cartons, représentés par des pièces en bois, sur une palette en respectant les contraintes de forme ou de couleur indiquées par les cartes que vous tirez. Chaque étage que vous parviendrez à compléter sans trous vous rapportera 5 points de victoire.

Et n'oubliez pas, Team Up! est un jeu coopératif. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues et collaborez pour réussir !

Alors, prêts à créer la palette parfaite ?

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/team-up/IMG_1296.webp
régle de Team Up! 📦

Les règles de Team Up! 📦

Vous trouverez une règle épaisse et multilingue adaptée à la forme de la boîte. Team Up! est un jeu relativement simple : cinq pages d’explications suffisent pour tout comprendre. En une ou deux minutes de lecture, vous serez prêts à jouer sans avoir besoin de retourner au livret.

Cependant le jeu propose trois petites variantes intéressantes :

- Un mode compétition : Définissez un score à battre avant de commencer à jouer.
- Un mode challenge : Rejouez avec exactement les mêmes cartes qu’une partie précédente pour tenter de battre votre score.
- Un petit casse-tête : Jouez les cartes du jeu dans l’ordre pour réaliser la palette parfaite.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Empilez les cartons et créez la palette parfaite ! Atteignez le score ultime de 25 pour gagner la partie.

Le tour de jeu

La mise en place

- Faites une pile de cartes face cachée.
- Placez la palette au milieu de la table et posez le premier carton (qui ne contient pas de face colorée) dessus. Attention, placez-le de manière à ce qu'il soit calé dans un des coins de la palette.
- Triez les différents cartons par couleur, en les rendant visibles par le haut.

Un tour de jeu est hyper simple :

- Piochez une carte et posez-la face visible sur la table.
- Ensuite, posez un carton sur la palette.

Ensuite, c'est au tour du joueur suivant !

Vous aurez trois types de cartes dans le jeu :

- Les cartes qui vous permettent de placer une pièce (peu importe sa forme) de la couleur de la carte.
- Les cartes qui vous permettent de placer une pièce selon la forme indiquée, peu importe la couleur.
- Les cartes qui vous permettent de choisir une des deux formes de carton, peu importe la couleur.

Et comment poser vos cartons ?

Quand vous placez un carton, celui-ci doit :

- Toucher un autre carton déjà en place sur la palette.
- Avoir la face colorée du carton toujours orientée vers le haut.
- Ne pas déborder de la palette.
- Ne pas "cloner" un autre carton, c'est-à-dire ne pas avoir deux faces identiques se touchant à 100%.
- Ne pas être en suspension ; sa base doit reposer à 100% soit sur la palette, soit sur un carton.

Une fois que vous avez posé votre carton, défaussez votre carte sur la précédente en la décalant légèrement pour constituer une pile face visible.

Attention, si les consignes de la carte ne vous permettent pas de poser un carton, votre tour s’arrête immédiatement. Posez la carte face cachée sur la défausse, elle comptera comme un point négatif.

Fin de partie

La partie s’arrête si l’une des trois conditions suivantes est remplie :

- Tous les cartons sont posés sur la palette.
- La pioche de cartes est épuisée.
- Les joueurs décident d’un commun accord d'arrêter la partie.

Pour chaque étage complètement rempli, vous gagnez 5 points. Vous perdez 1 point par carte retournée.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/team-up/IMG_1294.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/team-up/IMG_1293.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/team-up/IMG_1292.webp

La mécanique

Tout est une question d’optimisation (forcément) mais aussi de visualisation dans l’espace. Lors de vos parties, il y aura forcément une personne plus douée dans ce domaine que d’autres. Dans ce genre de jeu (quand on joue à plusieurs), on peut retrouver le syndrome du joueur alpha : une personne qui va naturellement prendre le lead et indiquer aux autres comment placer les pièces en bois pour optimiser au maximum.

Il est également intéressant de noter que le jeu intègre une pincée de stop ou encore comme mécanique régie par les cartes. Il sera alors intéressant de se fixer une limite, car n’oubliez pas que si vous retournez une carte qui ne correspond à aucune pièce disponible, vous devrez la remettre en place, ce qui vous infligera un malus d’un point.

Bien qu'il soit intéressant de jouer à plusieurs, le jeu est tout aussi agréable en solo grâce à des parties relativement courtes. Il ne sera pas rare de jouer deux fois d'affilée.

Le matériel

J’ai vraiment un petit penchant pour les jeux en bois, et avec Team Up! je suis servi ! Il existe deux versions du jeu : celle de 2018, que je possède, et celle de 2020. La différence entre les deux est purement esthétique. La version de 2020 s'habille d'un emballage rouge, et le design des cartes a également changé pour mieux correspondre à la nouvelle charte graphique. En ce qui concerne l’apparence de la palette, celle de 2018 ressemble à une vraie palette, tandis que celle de 2020 a une unique planche de bois collée au-dessus, formant un bloc. Comme une photo vaut mieux qu’un long discours

Sinon, pas de panique : les règles sont identiques, peu importe la version.

Alors pourquoi ce changement de version ? Sans doute pour deux raisons : d'abord, pour unifier la gamme "jeux en bois" de l’éditeur et ainsi la rendre plus facilement visible dans les rayons, mais également pour des raisons de coût, car la palette de 2018 nécessite de nombreux points de colle et donc un assemblage plus long par rapport à celle de 2020.

Quant au jeu en lui-même, c’est un véritable plaisir de manipuler ces pièces en bois. J’aurais juste aimé avoir un coloris autre que le blanc sur le bois, ce qui aurait permis une meilleure clarté lors du jeu (notamment sur les cartes où l'on confond facilement les pièces de couleur blanches avec les cartes "joker" de n'importe quelle couleur). Vous trouverez également un sac qui, à mon sens, n’a pas vraiment d’utilité, car si vous rangez le jeu dedans, il vous sera alors impossible de refermer correctement la boîte.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/team-up/IMG_1267.webp

Pour résumer...

  • De jolies pièces en bois
  • Des règles simples
  • Se joue aussi bien en solo qu'à plusieurs
  • Une lecture des cartes pas toujours évidente
  • Un effet leader qui peut déranger certains joueurs

Le verdict

Doté d’un thème très intéressant, Team Up! vous proposera des parties de courte durée avec des règles très accessibles. Avec son matériel des plus jolis, il est agréable de manipuler ces petits cartons représentés par des pièces en bois de différentes tailles et couleurs.

Cependant, je déplore quelques petits soucis, notamment au niveau de la colorimétrie des cartes. Difficile de distinguer les cartes désignant les pièces de couleur blanche de celles couleur "bois". Cela peut prêter à confusion lors du tirage des cartes, rendant difficile la distinction entre les cartes qui permettent de récupérer n’importe quelle pièce en bois d’une couleur donnée et celles qui permettent de récupérer une pièce en bois selon la forme (et non la couleur).

Mis à part ce petit détail, Team Up! exige une bonne visualisation dans l’espace. Le jeu est très agréable à jouer aussi bien en solo qu’à plusieurs. Cependant, dans une configuration multijoueur, il est normal qu’un joueur prenne les décisions pour l’ensemble des joueurs.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. C’est beau, c’est en bois, et ça fait joli sur la table ! 🙂

Team Up! 📦 jeux de société

Vous aimez "Team Up! 📦" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...