© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Staka 🇨🇭

Staka 🇨🇭

Et...Patatra !

Complexité

8%

Concentration

66%

Ambiance

14%

Envie de rejouer

80%

Intro

Vous aimez empiler des choses ? Le bois, c’est votre dada ? Vous appréciez les choses épurées ? Et la Suisse, ça vous parle ? Alors vous allez adorer Staka !

Pour la petite histoire, Michel Baumann, un inventeur suisse, a eu l’idée de Staka lors d’un dîner entre amis, où ils se sont amusés à empiler des ronds de serviettes (oui, ça devait être une soirée mémorable 🤣 ). Dix-huit mois plus tard, Staka est devenu un jeu incontournable, faisant la fierté de nos amis les suisses 🇨🇭.

Alors, allons découvrir ensemble ce qui fait de Staka un super jeu !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/staka/IMG_1307.webp
régle de Staka 🇨🇭

Les règles de Staka 🇨🇭

Nous avons un beau petit livret multilingue en bleu et blanc. En seulement quatre pages, il vous présente l’entièreté des règles ainsi que les différents modes de jeu. Car oui, Staka peut s’adapter à votre humeur et à vos envies.

On retrouve donc :

- Un mode Flash pour 2 à 4 joueurs où il faut être le plus rapide pour réaliser la figure.
- Un mode Zen pour 1 joueur ou plus, où vous choisissez une figure parmi les 20 disponibles et la reproduisez en toute décontraction.
- Un mode Crash pour 2 à 4 joueurs, le plus classique, où le premier qui fait tomber la structure perd.
- Un mode Art pour exprimer votre créativité en réalisant de superbes figures issues de votre imagination.
- Un mode Duel ou les joueurs vont s'affronter sur 5 rounds, la première personne qui termine sa figure avant l'autre gagne le round.

Il est évident que certains modes sont plus intéressants que d’autres. Personnellement, j’aime jouer au mode Crash, simple mais efficace 🙂.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Vous l'aurez compris, ça dépendra du mode de jeu choisi !

Le tour de jeu

Comme mentionné plus haut, Staka vous offre 5 modes de jeu que je vais décrire ci-dessous un peu plus en détail :

Mode Duel (2 joueurs)

Chaque joueur reçoit 6 pièces Staka. Constituez une pioche avec toutes les cartes et placez-la au milieu de la table.

Le premier joueur à remporter cinq duels gagne la partie. Les deux joueurs jouent simultanément en retournant une carte face visible, qui représente une figure à réaliser avec les pièces Staka. Le premier à réussir la figure gagne le duel et ajoute la carte à sa pile de scores. L'autre joueur arrête immédiatement et se prépare pour le prochain tour. Le premier à accumuler cinq cartes remporte la partie.

Mode Flash (2 à 4 joueurs)

Constituez deux pioches avec les cartes : une avec les 20 cartes faciles et une avec les 19 cartes difficiles. Placez les pioches au milieu de la table. Prévoyez une feuille et un crayon pour noter les scores.

Le but est d’obtenir le score le plus bas. Avant de commencer, décidez si vous jouez avec les cartes simples ou difficiles. Tous les joueurs doivent prendre dans la même pioche à chaque tour. Le premier joueur pioche une carte et montre la figure aux autres joueurs. Pendant qu'il tente de réaliser la figure, le joueur à sa gauche lance le dé et annonce les scores cumulés à haute voix. Lorsque la personne qui réalise la figure réussit, le score est noté et on passe au joueur suivant. Le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur atteigne ou dépasse 200 points. Le joueur avec le score le plus bas gagne.

Mode Zen (1 joueur ou plus)

Le but est de réussir des figures parmi les 20 proposées dans le livret. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs, chacun plaçant une pièce à tour de rôle.

Mode Crash (2 à 4 joueurs)

Le but est de ne pas faire s'écrouler la structure en bois. Celui qui la fait tomber a perdu. Placez chacun votre tour une pièce en bois en les empilant. Le premier joueur à faire tomber la structure perd.

Mode Art (1 joueur ou plus)

Exprimer votre créativité en inventant de nouvelles figures, tel un sculpteur. Un mode qui rime qui avec liberté et imagination.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/staka/IMG_1306.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/staka/IMG_1304.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/staka/IMG_1309.webp

La mécanique

Il n'y a pas vraiment de mécanique de jeu à proprement parler dans ce jeu abstrait.
Il vous faudra faire preuve de dextérité, de rapidité et d'une petite pincée de prise de risque pour réaliser des figures allant des plus faciles aux plus difficiles. Certaines d'entre elles sont réellement imposantes, et on se demande parfois inconsciemment comment elles peuvent tenir. À chaque figure réussie, je suis émerveillé par ces lois de la physique que nous défions.

Avec Staka, il y en a pour tous les goûts grâce à ses cinq modes de jeu.

Le matériel

Un jeu très simple, principalement en bois de hêtre, livré dans une boîte un peu trop grande par rapport à son contenu. Ce qui est intéressant, c’est le totem de rangement. C’est astucieux et bien pensé. Bien que ce dernier n’apporte rien au jeu en tant que tel, il permet de ranger toutes les pièces en bois de façon esthétique. Le système de goupille pour retirer les pièces en bois est tout aussi ingénieux.

Concernant les cartes, elles sont livrées directement dans un porte-cartes. De format tarot, elles sont de bonne qualité. Globalement, nous avons ici un très bel objet en bois qui peut à lui seul faire une jolie déco sur un bureau.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/staka/IMG_1300.webp

Pour résumer...

  • Un jeu magnifique en bois
  • Plusieurs modes de jeu
  • Un bel objet en décoration sur votre bureau
  • Un système de rangement ingénieux
  • Une boîte de jeu un peu trop grosse

Le verdict

Quand les jeux abstraits s'allient avec le bois, cela donne des merveilles. Avec Staka, vous en aurez l'exemple parfait. Doté de cinq modes de jeu pour répondre à toutes vos envies (coopératif, compétitif, solo), Staka est un jeu abstrait aussi joli que versatile.

Staka vous demandera de la dextérité, de la rapidité et une petite dose de prise de risque. Facile à déballer et à ranger, vous pouvez choisir d'exposer vos sculptures sur votre bureau pour un design sobre et moderne. C'est un jeu multigénérationnel comme je les aime, qui rassemblera rapidement toute la famille autour de la table. Vous ne passerez pas toute la soirée à y jouer, mais il sera parfait pour débuter ou clore une soirée.

Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est d'arriver dans une boîte un peu trop grande pour le contenu qu'il propose.

Staka 🇨🇭 jeux de société

Vous aimez "Staka 🇨🇭" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...