© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.80

Mentions légales
Spots ou Encore !

Spots ou Encore !

Ne rendez pas fous vos toutous

Complexité

20%

Concentration

32%

Ambiance

14%

Envie de rejouer

46%

Intro

Petit jeu de “stop ou encore” où vous allez tenter de tacheter vos toutous avec les nombreux dés mis à votre disposition. Mais attention, ne soyez pas trop gourmand ! À vouloir trop en faire, vous risquez de vous mordre la patte et de tout perdre.

Comptez sur les jetons “nonos” pour repartir du bon pied et relancer tous les dés afin d’éviter le pire. Car si votre niche dépasse les 7 points, vos toutous deviendront complètement foufous, et vous devrez défausser tous les dés de vos cartes toutou. Un véritable coup de chien !

Alors, ayez du flair et jouez sans aboyer trop fort, mais attention, à trop vouloir croquer, vous risquez de vous retrouver en laisse !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/spots-ou-encore/IMG_1112.webp
régle de Spots ou Encore !

Les règles de Spots ou Encore !

On a ici un gros livret de 19 pages, sans problème de compréhension particulier, tout est relativement bien expliqué. J’aime les premières pages du livret, qui illustrent les grandes lignes du jeu. On pourrait presque y jouer rien qu’en regardant ces 4 pages. À la fin du livret, on trouve une fiche d’aide qui résume le déroulement d’un tour de jeu, toujours très pratique lors des premières parties.

Le jeu propose une version solo, ainsi qu’une variante permettant d’utiliser l’intégralité des tuiles. On retrouve également des sets thématiques de tuiles, qui ont cependant peu d’intérêt, mais qui ont le mérite d’exister.

Globalement, le livret est bien fait, mais un effort pour le condenser un peu plus aurait été appréciable.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Soyez le premier à retourner 6 cartes toutou pour décrocher la victoire et remporter la partie !

Le tour de jeu

À son tour de jeu, le joueur choisit l’une des deux options suivantes

I. Effectuer un tour
II. Valider ses toutous

I. Effectuer un tour

Choisissez une tuile non retournée et suivez les instructions de celle-ci. La plupart des tuiles vous demandent de lancer des dés. Lancez-les et attribuez-les sur vos cartes toutous qui comportent le même chiffre.

Si, après votre lancer, vous avez des dés que vous ne pouvez pas placer sur vos cartes toutous, vous devrez les mettre sur votre tuile niche. Mais attention, si la somme des dés sur votre tuile niche dépasse 7, vos toutous deviennent fous ! Vous devrez alors enlever tous les dés se trouvant sur vos cartes toutous ainsi que sur votre tuile niche.

Après un lancer raté, vous pouvez utiliser un nonos, qui vous permet de relancer tous les dés que vous venez de lancer (et vous pouvez utiliser autant d’nonos que vous le souhaitez).

Dès que la cinquième tuile a été choisie, placez un jeton nonos sur la sixième, puis retournez toutes les autres tuiles, les rendant à nouveau disponibles.

Si, durant votre tour, vous avez validé toutes vos cartes toutous, vous pouvez les retourner. Cela vous fera gagner un tour supplémentaire, puis vous devrez piocher autant de nouvelles cartes que de cartes toutous validées durant ce tour.

Que trouve-t-on sur les cartes toutous ?

Chaque carte toutou possède différents types de tâches appelées “spots”. Ce sont des emplacements qui contiennent une valeur pour y loger un dé correspondant. Certaines cartes auront 1, 2, 3 ou même 4 spots.

II. Valider ses toutous

Défaussez tous les dés placés sur vos cartes toutous complètes et retournez ces cartes. Pour chaque carte que vous avez validée, piochez une nouvelle carte sans dépasser un total de 6 cartes.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/spots-ou-encore/IMG_1109.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/spots-ou-encore/IMG_1111.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/spots-ou-encore/IMG_1113.webp

La mécanique

“Spot ou Encore” n’est pas un jeu d’ambiance et ne doit pas être pris à la légère malgré les apparences.

Il est essentiel de garder un œil constant sur la pioche de cartes chiens afin de saisir, au bon moment, celle qui comporte le moins de “spots”, vous rapprochant plus rapidement de la victoire.
Ce qui ajoute un peu de fun au jeu, c’est la mécanique de la niche : tous les dés que vous ne pouvez pas placer sur vos cartes chiens se retrouvent sur votre tuile niche, et si celle-ci dépasse 7, vous perdez tous les dés placés sur vos cartes chiens.

Le jeu est également rythmé par ses nombreuses tuiles, mais malheureusement, certaines d’entre elles alourdissent l’expérience. Cela est dû à des textes parfois trop longs, qui nuisent à la fluidité des tours et diminuent le plaisir de jeu.

Comme dans tout jeu de type “stop ou encore”, pour l’emporter, il faut savoir modérer ses prises de risques et optimiser ses tours en complétant tous les spots de vos cartes chiens afin de les retourner immédiatement, vous évitant ainsi de perdre un tour précieux.

Le matériel

Grosse petite boîte qui, pour une fois, ne contient pas de vide à l’intérieur. Les tuiles, bien épaisses, sont déjà dépunchées et en grand nombre.

Mention spéciale pour la pléthore de jolis petits dés : sur chaque face, vous retrouverez des points de différentes tailles, qui rappellent les taches qu’on peut trouver sur les toutous.

Les tuiles “niches” ainsi que les jetons “nonos” sont de bonne qualité. En revanche, les cartes sont un peu fines à mon goût.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/spots-ou-encore/IMG_1008.webp

Pour résumer...

  • De jolis dés tachetés
  • Des règles simples
  • Une mécanique de jeu un peu plate
  • Le fun pas forcément au rendez-vous
  • Des tuiles avec trop de texte

Le verdict

Livré dans une petite boîte bien remplie, Spots ou Encore tente d’apporter du fun avec une mécanique bien rodée de “stop ou encore”. Cependant, ce plaisir s’estompe rapidement en raison de tuiles souvent trop complexes pour ce type de jeu. Le temps passé à lire les tuiles ralentit non seulement le peu de dynamisme que le jeu offre, mais nuit également à la fluidité des tours. De ce fait, on se retrouve à privilégier les mêmes tuiles avec peu de texte, simplement pour préserver un minimum de rythme.

Le livret de règles, quant à lui, aurait mérité une cure d'amaigrissement: un surplus d’informations rend la lecture parfois fastidieuse, et il aurait pu être facilement réduit de 19 pages à moitié.

Cependant, une fois la première lecture surmontée, Spots ou Encore révèle des règles relativement simples. Si le jeu séduit, c’est surtout grâce à la qualité de son matériel, notamment ses jolis dés tachetés. En revanche, sa mécanique de jeu peut parfois paraître fade et manquer de saveur.

Spots ou Encore ! jeux de société

Vous aimez "Spots ou Encore !" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...