️RedWood 🦌
Photographiez les merveilles de la nature
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Embarquez pour une expédition à travers la majestueuse beauté de la nature, équipé de votre fidèle appareil photo. Explorez des terrains variés, des pentes rocailleuses aux étendues infinies de sable, en passant par des forêts luxuriantes et le long de rivières sinueuses, dans le but de photographier les animaux sauvages qui peuplent ces paysages.
Choisissez avec soin votre objectif pour immortaliser les merveilles de la nature et saisir l'essence même de la faune dans son habitat naturel.
Les règles de ️RedWood 🦌
L'ouverture du livret de règles de RedWood m'a immédiatement donné une impression de "fraîcheur". La personne responsable de la conception de la maquette a réalisé un bon boulot !
Les explications sont claires et aérées, agrémentées de magnifiques illustrations. Vous trouverez des exemples uniquement là où le besoin se fait sentir pour éviter toute confusion.
Seulement cinq pages sont nécessaires pour expliquer le jeu, rendant la compréhension aisée. Le jeu propose un mode normal (recommandé pour une première partie), un mode expert qui n'ajoute qu'une seule petite règle supplémentaire sur une page, et, bien entendu, un mode solo qui comprend quatre scénarios.
Petite note, si vous jouez à 4 joueurs, le livret recommande de jouer par équipe de 2 afin de rester dans les 45 min / 1 heure de jeu.
Finalement, lors de mes premières parties, j'ai consulté le livret de règles uniquement pour connaître les cartes objectifs, qui sont toutes affichées à la toute fin du livret.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Créez de magnifiques panoramaset capturez la diversité de la faune et la flore pour exprimer votre art.
Visez à accumuler le plus de points d'harmonie (points de victoire) pour remporter la partie, vous affirmant ainsi comme le photographe par excellence.
Le tour de jeu
Une partie de Redwood se déroule sur 5 manches. Au début de votre tour (sauf pour le tout premier tour de jeu), déplacez le jeton soleil dans le sens des aiguilles d'une montre et retournez la nouvelle carte objectif. Cette dernière s'ajoute aux cartes objectifs révélées lors des tours précédents.
À votre tour, vous devrez effectuer les 3 actions suivantes :
I. Choisir des gabarits
Choisissez 1 gabarit de déplacement et un de prise de vue.
Dans RedWood, il y a 2 types de gabarits :
- Des gabarits marron qui vous permettent de déplacer votre figurine sur le plateau de jeu.
- Des gabarits gris qui servent à réaliser une prise de vue.
La particularité du jeu est la visualisation dans l'espace. En aucun cas vous ne devez manipuler les gabarits pour les tester avant de faire votre choix. Si vous touchez un gabarit, vous devez le garder et le jouer durant votre tour.
II. Se déplacer
Commencez par vous déplacer en attachant le gabarit à la base de votre figurine. Faites attention, votre gabarit ne doit pas traverser un animal ou un joueur. Posez votre deuxième figurine à l'autre extrémité du gabarit et retirez le gabarit ainsi que la première figurine que vous avez posé.
III. Réaliser une prise de vue
Attachez le gabarit de prise de vue à la base de votre figurine et orientez-le de manière à recouvrir les plantes, arbres, animaux que vous souhaitez photographier. Mais faites attention à ne pas photographier vos adversaires !
Le plateau de jeu est divisé en 5 biomes, chaque biome est associé à un paquet de cartes de prise de vue qui lui est propre.
La direction prise par votre gabarit de prise de vue définira votre arrière-plan. Prenez la carte et posez-la devant vous, face visible. Sur cette dernière, vous trouverez des icônes de mise au point.
Placez sur ces symboles les animaux, plantes, arbres que vous avez recouverts.
Vous n'avez plus de place ? L'excédent est défaussé. Pour chaque animal photographié, déplacez-le vers son autre biome de prédilection.
L'art de faire un « perfect shot »
Certaines cartes objectifs vous permettent d'obtenir 1 point de victoire, à condition que vous réalisiez un « perfect shot ». Sur les gabarits de prise de vue, vous trouverez 2 trous. Si une plante, un animal ou un arbre apparaît à travers un de ces trous, vous recevez une fois par tour le bonus lié.
Votre tour est terminé, laissez les gabarits que vous avez utilisés face visible devant vous. Si un joueur choisit un de vos gabarits, il vous donnera 1 point de victoire par gabarit.
Une fois que tous les joueurs ont joué, avancez le jeton soleil sur le prochain biome. Arrivés à la fin de la 5ème manche, procédez au calcul des points.
Redwood offre une multitude de façons de scorer :
- Comptez le nombre d'animaux différents que vous possédez sur l'ensemble de vos photos. Plus vous avez d'animaux différents, plus vous gagnez de points de victoire.
- Marquez un point de victoire pour chaque carte de panorama qui a une connexion parfaite.
- Chaque pomme de pin vous rapporte 1 point de victoire.
- Si vous avez récupéré des jetons soleil, vous gagnez des points de victoire (0 = 0, 1 = 4, 2 = -2).
- Chaque animal vous rapporte des points de victoire.
- Chaque emplacement vide dans vos photos vous fait perdre 1 point de victoire.
- Chaque séquoia sur vos photos vous rapporte 2 points de victoire.
- Pour terminer, chaque fleur vous rapporte 1 point de victoire.
La mécanique
Vous allez devoir mettre à l'épreuve votre visualisation de l'espace. Le jeu l'annonce haut et fort, introduisant ici son fameux "twist".
L'utilisation des gabarits est centrale. Ceux de couleur marron vous servent à vous déplacer et ceux en gris à prendre des photos, ces fameuses prises de vue. Mais attention ! Vous ne pouvez que les regarder. Toucher, c'est payer ! Une fois choisis, vous allez attacher vos fameux gabarits, d'abord celui de déplacement puis celui de la prise de vue, et vous allez probablement vous maudire en vous disant : "Tiens, je l'avais vu plus long ou plus court... 🫣".
Le but n'est pas seulement de remplir des objectifs communs qui s'accumulent au fur et à mesure des manches, mais également d'essayer de remplir vos prises de vue, car chaque espace libre sur votre photo vous coûtera des points en moins en fin de partie.
Et le moment que je trouve sympa, c'est qu'à la fin de votre tour, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes gabarits que ceux utilisés au tour précédent. Vous êtes donc contraint d'utiliser soit ceux de la réserve générale, soit ceux de vos coéquipiers. Mais comme rien n'est gratuit dans la vie, vous devez donner un point de victoire au joueur dont vous prenez le gabarit.
Cette mécanique vous force constamment à calculer (et bien souvent, cela se joue à quelques millimètres) et à vous adapter aux gabarits disponibles.
Le matériel
Dans Redwood, vous retrouverez une grande variété de jetons (animaux, plantes, pommes de pin, etc.) qui sont bien épais. L'utilisation des gabarits, en revanche, tranche un peu avec le reste du jeu en termes de qualité.
D'une part, j'aurais aimé des gabarits plus solides, car j'ai déjà, sans le faire exprès bien sûr, plié la base d'un gabarit. À force de les attacher et de les détacher à la base des figurines, je crains que certains gabarits ne finissent par se détériorer. D'autre part, une couleur un peu plus claire sur les gabarits de prise de vue aurait permis de mieux voir ce que l'on recouvre. Certaines plantes ou fleurs sont difficiles à distinguer clairement.
Vous devrez coller des rondelles de néoprène (fournies dans la boîte) en dessous de vos figurines, ce qui est une très bonne idée ! Cela évitera que vos figurines ne glissent inutilement sur le plateau, ce qui serait un comble pour un jeu où quelques millimètres peuvent faire la différence.
Quant à la boîte de jeu elle-même, elle vous est livrée avec un beau fourreau, ce qui, personnellement, ne me semble pas très utile. La règle est semi-rigide et grande, elle fait la taille de la boîte de jeu.
Pour résumer...
- Une mécanique de jeu originale
- Un mode solo et un mode expert
- Un thème très présent
- Des jolies illustrations
- Des règles simples
- Certains gabarits trop fragiles
- Beaucoup de manipulations à faire lors de votre tour
- Un plateau surchargé visuellement
- On a du mal à voir les fleurs à travers les gabarits
Le verdict
La première fois que j'ai vu RedWood, c'était au Festival de Cannes 2024. Il était présenté sur une table et j'ai trouvé le plateau extrêmement surchargé visuellement. Je ne connaissais pas les règles, mais le matériel me semblait intrigant.
Malgré son prix, que je trouve tout de même relativement un peu cher, j'ai décidé de l'acheter (et son extension aussi, que voulez-vous, je suis un passionné 🫣). Le jeu est de bonne qualité dans l'ensemble, sauf pour les gabarits de prises de vue, qui se plient et risquent de se casser à leur base (pour les plus étroits d'entre eux). À force de les attacher et de les détacher, on sent cette fragilité. D'autant plus que j'aurais aimé les avoir d'une couleur encore un peu plus claire pour mieux voir ce que je recouvre.
Les règles sont très simples. On est vraiment sur un jeu qui peut sembler compliqué de prime abord, mais au vu du travail qui a été fait sur la rédaction et le maquettage, comptez un petit 10 minutes de lecture.
Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. Si vous jouez à 4, il est conseillé de jouer en équipe afin de maintenir une session de jeu courte. Beaucoup d'objectifs à réaliser durant la partie, même si je trouve qu'il y a beaucoup de choses à compter à la fin d'une partie.
RedWood est un jeu intrigant de par son plateau et l'utilisation de ses gabarits. Il propose quelque chose de peu exploité dans les jeux de société, à savoir la visualisation dans l'espace, avec des règles relativement simples. Pour rester dans le thème, c'est le jeu que je sortirais avant ou après un Parks, par exemple 🙂.
Vous aimez "️RedWood 🦌" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...