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Rajas Of The Ganges : The Dice Charmers 🇮🇳

Rajas Of The Ganges : The Dice Charmers 🇮🇳

Un voyage en toute INDE-pendance

Complexité

32%

Concentration

66%

Ambiance

5%

Envie de rejouer

27%

Intro

Rajas of the Ganges : The Dice Charmers est une version roll & write de son grand frère Rajas of the Ganges.

Le grand Mogul Akbar souhaite que les provinces de ses seigneurs locaux prospèrent et se développent. Pour cela, vous devrez construire des routes, des bâtiments, commercer et naviguer sur le fameux fleuve d’Inde, le Gange.

Vous ferez la connaissance de personnages influents à la Cour qui vous aideront dans votre tâche.

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régle de Rajas Of The Ganges : The Dice Charmers 🇮🇳

Les règles de Rajas Of The Ganges : The Dice Charmers 🇮🇳

Nous avons un gros livret multilingue de 4 langues (allemand, anglais, français et néerlandais).

Les règles du jeu tiennent en 12 pages, c’est beaucoup.

La faute à la petite taille du livret et aux nombreuses explications et descriptions pour les différentes faces de dés.

Un passage dans les règles concernant l’explication des dés vert qui permet de construire les routes m’a notamment paru un peu fouillis, malgré les exemples employés.

Sinon dans l’ensemble, le reste des règles est simple et très explicite. Durant notre partie nous avons trouvé toutes les informations à nos questions dans le livret.

Comment ça se joue ?

Dans ce roll & write, vous allez faire prospérer votre province en utilisant les 8 dés mis à votre disposition. Au fur et à mesure que le partie avance, vous ferez des combos, ce qui aura comme conséquence d’accélérer votre progression sur la piste d’argent et de gloire.

Le but du jeu

La fin de partie se déclenche quand le joueur fait croiser ses pistes de gloire et d’argent.
Le joueur qui a le plus grand écart entre ses deux pistes gagne la partie.

Le tour de jeu

Le premier joueur lance l’intégralité des 8 dés, ensuite :
Il choisit un dé :

- Il met l’autre dé de la même couleur sur l’éléphant, ce qui aura comme conséquence de le rendre inutilisable par tous les joueurs durant le tour.

- Il effectue immédiatement l’action associée au dé qu’il a posé sur sa tuile entrepôt.

Dans l’ordre des aiguilles d’une montre, le joueur suivant choisit un dé restant, le pose sur sa tuile entrepôt, et fait l’action qui y est associé.

On passe l’éléphant au joueur suivant qui devient le nouveau premier joueur et on recommence un tour en lançant l’intégralité des dés.

Note : Dans une partie à 2 joueurs, on refait un tour pour avoir 2 dés dans son entrepôt.

Chaque couleur de dé va vous permettre de progresser sur l’une des 4 voies :

- Les dés violet permets de récupérer des marchandises pour les revendre et ainsi progresser sur la piste d’argent.

- Les dés verts vont vous permettre en partant de votre palais de construire des routes et des bâtiments qui vont se transformer en points de gloire. Vous pourrez également collecter des bonus en fin de route et vendre vos marchandises si vous passez par des tentes.

- Avec les dés bleus vous allez naviguer sur le Gange, mais attention, vous n’êtes pas des saumons, il sera impossible de revenir en arrière (a part pour quelques exceptions)

- Grâce aux dés orange vous allez rencontrer des personnages influents qui vont vous prêter main forte.

Comme dans pratiquement chaque roll & write, le jeu vous propose de « moduler » les résultats que vous allez avoir aux dés, grace à l’utilisation du karma.

Celui-ci va vous permettre de :

  • - Choisir 2 dés d’une même couleur (y compris le dé qui se trouve sur l’éléphant),
  • de les lancer,
  • et de choisir le résultat d’un des deux dés.
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La mécanique

La couleur des dés joue un rôle crucial, car chaque couleur est associée à une zone pécifique sur le feuillet.
Chacune de ces zones dispose de sa propre mécanique et offre des méthodes de marquage de points distinctes.

Cette diversité dans les mécanismes de jeu par zone ajoute une couche de stratégie et de réflexion, car les joueurs doivent non seulement se concentrer sur leurs propres feuilles, mais aussi comprendre comment les différentes zones interagissent entre elles pour maximiser leurs scores.

L'une des caractéristiques les plus originales de ce jeu est la manière dont il se termine.
Le jeu se conclut lorsque les pistes de gloire et d'argent se croisent sur le feuillet.
Cette condition de fin de jeu crée une dynamique intéressante, où les joueurs doivent non seulement optimiser leurs actions pour progresser efficacement sur ces deux pistes, mais aussi surveiller attentivement les progrès des autres joueurs.

Le matériel

L'utilisation de feuilles imprimées recto verso est un point positif, optimisant l'utilisation du matériel et offrant plus de flexibilité durant le jeu. Cependant, certains éléments du jeu, comme l'éléphant à monter, inutile bien qu'ils ajoutent un aspect visuel.

Le fait de devoir démonter cet élément à chaque fin de partie pour permettre à la boîte de fermer correctement est une contrainte qui pourrait être évitée avec un design plus réfléchi.

En ce qui concerne les dés, leur qualité basique est une déception, surtout pour un jeu où les dés jouent un rôle central. Une meilleure qualité aurait non seulement amélioré l'expérience de jeu, mais également assuré une plus grande durabilité. La gravure des dés, par exemple, aurait été une amélioration significative. Cela aurait évité le problème des dés dont l'encre s'efface avec le temps, un souci fréquent avec les dés imprimés.

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Pour résumer...

  • Les feuilles recto-verso !
  • Une version express réussie de Rajas of the Ganges
  • Des combos à la pelle !
  • Les dés non gravés
  • Le livret de règles multilingue de petite taille
  • L'éléphant à assembler à chaque partie
  • Une faible rejouabilité

Le verdict

Dans l’ensemble, les règles du jeu sont bien expliquées, mais souffrent d’un petit problème de mise en page. Le petit format du livret n’aidant pas, tout est compact, avec beaucoup d’icônes à assimiler.

Ainsi nous avons eu quelques soucis de compréhension avec l’utilisation du dé vert.

Je ne vais pas m’attarder sur les illustrations, bien que celle de la boîte de jeu est magnifique, les feuillets sont moches (jeu à l’allemande oblige.).

Rajas of the Ganges : the Dice charmer réussit la prouesse de vous faire voyager en Inde. Nous retrouvons dans cette version roll & write les mécaniques qui nous ont tant séduit dans la version plateau.

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