© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Petite Mer 🛥️

Petite Mer 🛥️

Virée au large des côtes bretonnes

Complexité

27%

Concentration

65%

Ambiance

6%

Envie de rejouer

66%

Intro

Bien le bonjour, vieux loup de mer !

Ta mission est simple : explorer les vastes étendues des côtes bretonnes et inspecter chaque balise et phare essentiels à la sécurité de la navigation maritime. Mais fais attention, ton temps en mer est limité. Tu devras donc l’optimiser au maximum et t'assurer d'inspecter le plus grand nombre de phares possible.

Oui, c’est faisable ! Pour réussir, une collaboration étroite avec tes coéquipiers sera indispensable afin de gagner le respect et l'admiration de tous les habitants de la côte. Cette mission est bien plus qu'un simple travail, c'est une opportunité de briller et de démontrer ton expertise maritime. Prépare-toi à devenir le héros du littoral !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_0065.webp
régle de Petite Mer 🛥️

Les règles de Petite Mer 🛥️

Le livret de 8 pages, aux règles très simples, contient de nombreux exemples illustrés et expliqués, particulièrement utiles pour le comptage des points, que je trouve inutilement compliqué.

Le jeu inclut également deux mini extensions intitulées "Éoliennes" et "Pontons", qui ajoutent seulement 9 tuiles facilement identifiables. Cependant, ces extensions augmentent légèrement la difficulté du jeu. Le livret recommande de ne pas les intégrer au jeu de base lors de vos premières parties.

Je n'ai trouvé aucune faute ni incompréhension en parcourant le livret de règles. Comptez environ 3 à 5 minutes de lecture avant de vous lancer et de prendre le large.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Petite Mer est un jeu coopératif où le but est tout simplement de faire le plus de points possible.

Le tour de jeu

Vous allez devoir coopérer afin d’inspecter les phares et balises pour marquer un maximum de points.

Inspecter, c’est quoi ?

On parle d’inspecter une tuile quand ses quatre bords sont connectés à d’autres tuiles.

Un tour de jeu est relativement simple. À votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions que vous pouvez répéter, sauf pour l’action "échanger une tuile".

Parmi les actions, on retrouve :

- Placer une ou plusieurs tuiles :

Selon le nombre de joueurs, vous pourrez avoir jusqu’à 3 tuiles face visible devant vous.

Choisissez une tuile et placez-la sur une zone libre adjacente à votre bateau, à condition de respecter les règles de pose. Les bords de la tuile doivent correspondre avec celles qui sont déjà en jeu. Par exemple, un morceau d’une île doit être adjacent à un autre morceau d’une île, etc.

Faites bien attention car dans Petite Mer, vous ne pourrez pas orienter la tuile comme vous le voulez. Vous devrez respecter l’orientation symbolisée par une petite flèche présente sur la tuile. La flèche doit pointer dans la même direction. Puis vous serez obligé d’avancer votre bateau sur la nouvelle tuile.

- Déplacer votre bateau

Lors de la mise en place, vous avez reçu des jetons de déplacement (symbolisés par une hélice). Ces jetons, comme leur nom l’indique, vous permettent de déplacer votre bateau d’une tuile adjacente à condition que cette dernière soit connectée par un bord de mer (car oui, vous ne pilotez pas un bateau amphibie).

Chaque fois que vous souhaitez déplacer votre bateau (hors déplacement gratuit lors de la pose d’une tuile), vous devrez utiliser un de vos jetons de déplacement. Mais pas de panique, ces derniers redeviennent disponibles lors de votre prochain tour.

- Échanger une tuile (1 seule fois par tour)

Si vous jouez à plusieurs, vous pouvez échanger une de vos tuiles non placées avec l’une de celles d’un autre joueur.

Quand la fin de mon tour arrive

Si vous ne voulez plus ou ne pouvez plus faire d’action, c’est la fin de votre tour. Vous devrez défausser toutes les tuiles que vous n’avez pas réussi à placer puis en repiocher (cela dépendra du nombre de joueurs présents à table).

N’oubliez pas de retourner vos jetons de déplacement que vous avez utilisés durant votre tour. Puis on passe au prochain joueur.

Quand la fin de partie arrive

Dès que la dernière tuile a été posée ou défaussée, on compte les points en suivant le tableau présent dans la règle du jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_0061.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_0064.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_0062.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_0063.webp

La mécanique

Avec Petite Mer, vous allez vraiment vous creuser les méninges. Prévoyez une grande table, car peu importe où vous placez la tuile de départ, vous finirez presque inévitablement par jouer principalement d’un côté et atteindrez le bord de la table. Ce jeu rappelle Carcassonne dans le sens où les tuiles doivent correspondre entre elles : l’eau touche l’eau, et la terre touche la terre. Pour marquer beaucoup de points, vous devrez inspecter des phares. Une tuile est considérée comme inspectée lorsqu'elle est entourée de tuiles sur ses quatre bords cardinaux.

Cependant, la comparaison s’arrête là. Dans Petite Mer, vous devez poser une nouvelle tuile adjacente à celle de votre bateau tout en respectant l’orientation imposée par le jeu. Après avoir joué la tuile, vous êtes obligé de vous déplacer sur celle-ci, car les navires ne peuvent pas se déplacer sur la terre. Vous ne pouvez donc pas sauter par-dessus les îles même si les autres conditions de placement sont remplies.

Heureusement, chaque joueur possède trois tuiles de déplacement pour se sortir d'éventuels culs-de-sac ou simplement pour essayer de poser une tuile un peu plus loin sur le plateau. N'hésitez pas à abuser de ces tuiles, car elles se régénèrent à chaque nouveau tour.

Vous aurez trois tuiles devant vous et idéalement, vous devrez les placer toutes les trois. Sinon, à la fin de votre tour, vous devrez les défausser, ce qui est à éviter dans Petite Mer, car défausser des tuiles signifie perdre des points de victoire.

Bien que le jeu soit très plaisant en solo, je préfère y jouer à plusieurs. En effet, durant votre tour, vous pouvez échanger une de vos tuiles avec un joueur de votre choix, ce qui est très pratique si vous ne pouvez pas placer l'une de vos trois tuiles. En solo, cela reviendrait simplement à les défausser.

Le système de comptage des points est lourd et peut être fastidieux. On est presque obligé de prendre un stylo et une feuille ou de s'y reprendre à deux fois pour s'assurer de bien compter. En plus des balises et des phares à comptabiliser, vous devez aussi compter toutes les tuiles qui sont "inspectées", c'est-à-dire entourées d'autres tuiles. Cela alourdit inutilement la fin de partie pour moi.

À noter que le jeu vient avec deux mini extensions, chacune ayant sa propre façon de scorer. Les ajouter provoquera un chaos inévitable lors du comptage des points ! C'est à se demander si la véritable difficulté du jeu ne viendrait pas du comptage de points plutôt que de sa mécanique.

Le matériel

Petite Mer arrive dans une belle boîte aux dimensions presque similaires à celles de l'extension "Artisans" de Little Town, du même éditeur. Les illustrations, à la fois très simples et épurées, dégagent une impression de fraîcheur, ce qui est particulièrement appréciable. Un grand bravo à l’illustrateur, trop souvent oublié dans le monde du jeu de société.

Les tuiles de jeu sont de taille standard et les pions en bois représentant les bateaux sont bien proportionnés par rapport aux tuiles. Un petit plus bien sympathique : les aides de jeu disponibles pour chaque joueur. Elles vous éviteront de chercher des réponses dans le livret, que ce soit pour le comptage des points à la fin du jeu ou pour les actions disponibles durant votre tour.

Dans l’ensemble, Petite Mer est un jeu très bien édité.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/petite-mer/IMG_1311.webp

Pour résumer...

  • De jolies illustrations
  • Bien de 1 à 2 joueurs, pas au-dessus
  • Plus stratégique qu'il en a l'air
  • Un comptage de points chaotique
  • Une mécanique de jeu un peu plate

Le verdict

Dans l’ensemble, « Petite Mer » est un petit jeu de pose de tuiles aux mécaniques très simples, agréable à jouer aussi bien en solo qu’à plusieurs. Cependant, le système de comptage des points est assez chaotique et alourdit la fin de partie inutilement, laissant un léger sentiment d’amertume.

Les deux mini-extensions incluses dans la boîte ajoutent une couche de complexité supplémentaire au comptage des points. Ne considérez pas « Petite Mer » comme un jeu relaxant : il demande beaucoup de réflexion et d’optimisation pour obtenir le meilleur score possible.

La qualité du matériel est excellente, avec une belle petite boîte de bonne taille et une direction artistique très simple mais plaisante. Je reviendrai volontiers vers « Petite Mer » pour sa thématique calme et ses mécaniques simples.

Petite Mer 🛥️ jeux de société

Vous aimez "Petite Mer 🛥️" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...