Paleo

Paleo

MAMOUTH-nifique !

Complexité

34%

Concentration

51%

Ambiance

27%

Envie de rejouer

60%

Intro

Dans ce jeu coopératif, vous et vos coéquipiers incarnez une tribu de chasseurs-cueilleurs à l'aube de l'âge de pierre.

Chaque membre de la tribu apporte ses forces uniques et ses faiblesses à surmonter.
Ensemble, vous devez relever les défis quotidiens pour subvenir aux besoins essentiels de votre tribu, tels que la nourriture, le logement et la protection contre les éléments impitoyables de la nature.

Le monde extérieur est un terrain de jeu vaste et imprévisible, regorgeant de dangers tels que des animaux sauvages, des conditions climatiques extrêmes et des tribus rivales.

Vous devez explorer ce monde, apprendre à utiliser ces ressources à votre avantage, tout en évitant les dangers qui peuvent entraîner la perte de membres de votre tribu, voire la disparition totale de votre communauté.

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régle de Paleo

Les règles de Paleo

Nous avons ici une règle de 12 pages en très grand format (elle fait toute la dimension de la boîte).

Je peux vous le dire d’emblée, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces règles, très aérées, avec une pléthore d’illustrations et d’exemples qui accentuent la compréhension.

La totalité des règles est expliquée en 6 pages. A la fin du livret, vous trouverez un exemple complet d’un tour de jeu vous permettant de savoir si vous avez bien compris les règles dans l’ensemble.

Si je devais trouver un défaut, j’aurais aimé avoir un livret un chouia plus petit, ce qui permettrait de ressortir plus aisément les règles en plein milieu de partie.

En complément des règles, le jeu est livré avec une plaquette de 6 pages qui vous donnera des informations sur les différents modules (que vous trouverez ici) que vous pouvez utiliser en plus des modules de base, ainsi que des variantes qui sont les bienvenues pour enrichir le jeu (notamment pour augmenter la difficulté et pour la version solo).

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Votre groupe gagne la partie dès que vous êtes parvenu à récupérer et assembler les 5 jetons fresque.
Dans le cas contraire, si vous avez accumulé 5 jetons crânes vous perdez immédiatement la partie !

Le tour de jeu

Un tour de jeu est composé d'une phase jour, et d'une phase nuit

La phase jour

Durant cette phase, tous les joueurs vont choisir 1 carte parmi les 3 premières de leur paquet. Chacun repose les 2 cartes restantes sur son paquet, et ce, dans l’ordre du tirage. Le dos des cartes vous donnera des indices sur ce qui vous attend.

Tous les joueurs révélent leurs cartes, et vous choisissez qui commence. Sur chacune des cartes vous aurez 3 possibilités, mais vous ne pourrez en choisir qu’une seule.

Chaque carte vous permettra d’effectuer différents types d’actions :

  • - chasser pour stocker de la nourriture
  • - explorer pour trouver des ressources
  • - créer des objets pour améliorer l’équipement de votre tribu
  • - recruter des membres dans votre tribu
  • - aider vos coéquipiers à résoudre une action de leur carte en partageant vos compétences

Vous serez également parfois confrontés à des dangers auxquels vous devrez tenter de survivre.

Le paquet de cartes symbolise votre journée. Dès qu’un joueur n’a plus de carte sa journée prend fin et il va dormir. Ses coéquipiers continuent de jouer sans lui. Quand l’ensemble des joueurs dorment, la phase jour prend fin.

La phase nuit

Vous allez nourrir tous les membres de vos groupes. Si vous avez pas ou plus de nourriture dans votre caverne , vous placez un jeton crâne par personnage non nourri (note: vos personnages ne meurent pas).

Si vous avez récupéré des cartes missions et cartes nocturne durant la phase jour vous appliquez leurs effets (qui seront souvent négatif)

Un nouveau jour commence !

Re-mélangez les cartes de la défausse et redistribuez les cartes entres tous les joueurs.
s Continuez d’alterner les phases jour et nuit jusqu’à ce que vous gagnez ou perdiez la partie.

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La mécanique

La mécanique du jeu repose sur la coopération et l’entraide entre vos groupes de personnages. Tentez de planifier ensemble vos journées en vous basant sur les indices laissés aux dos des cartes.

Justement, parlons-en de votre paquet de carte, qui symbolise non seulement le temps qui passe, mais qui vous proposera aussi de choisir parmi trois voies différentes (les 3 cartes que vous tirez à chaque tour).

Dans le jeu, il existe une multitude de dos de cartes différents qui vous donneront des indices sur ce qui vous attendra si vous jouez cette carte.

Les cartes foyer, personnage, rêve et idée sont toujours positives et vous seront d’une grande aide dans la réussite du jeu.

De plus, il faudra être très attentif aux illustrations des cartes, certaines d’entre elle auront la même image, mais avec quelques symboles supplémentaires.

Parfois, vous aurez du mal à réaliser les objectifs d’une carte action faute de remplir les prérequis. Pas de panique ! Vos coéquipiers peuvent s’ils le souhaitent (et si la carte action qu’ils ont tirée le permet) partager leurs compétences avec vous.
C’est là toute la force du jeu, pour gagner il vous faudra faire des compromis et allier vos forces, notamment pour réaliser certains objectifs plus complexes.

Le matériel

Dès l'ouverture de la boîte on perçoit l'intention de l'éditeur de proposer une expérience soignée. Vous serez accueilli par diverses icônes intuitives, conçues pour faciliter le rangement en indiquant clairement où chaque élément doit être placé. Cette attention aux détails dans l'organisation interne est un point fort appréciable.

Vous consacrerez également un moment à assembler des éléments comme le râtelier et le cimetière. Bien que personnellement je ne sois pas particulièrement fan de ces ajouts, qui tendent à privilégier l'esthétique sur la praticité, il faut reconnaître qu'ils apportent une jolie touche visuelle au jeu.

Cependant, une fois tous les éléments mis en place, la boîte se révèle presque trop pleine. Un rangement méticuleux est nécessaire pour pouvoir fermer la boîte correctement.

Malgré ces quelques réserves, le jeu dans son ensemble dégage une impression générale de qualité. L'effort mis dans la conception des éléments de jeu et le soin apporté à l'organisation interne de la boîte contribuent à créer une expérience satisfaisante, montrant que l'éditeur a cherché à proposer un produit réfléchi et agréable à utiliser.

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Pour résumer...

  • Les modules supplémentaires
  • Le rangement du matériel
  • Des régles simples et bien aéré...
  • ...Mais qui fait la taille de la boîte
  • L'effet de surprise des évenements

Le verdict

Les jeux abordant le thème de la préhistoire ne sont pas très nombreux, et coopératifs encore moins.

Paleo réussit le tour de main de proposer aux joueurs un thème fort qui raconte une histoire. Tout cela avec des règles d’une simplicité exemplaire, très bien structurées, et qui vont droit à l’essentiel. Les parties s’enchaînent sans beaucoup d’aller-retour dans le feuillet d’instruction.

Le jeu dispose également d’une très bonne rejouabilité avec ses 10 modules à mélanger entre eux à loisir (dans la limite de 2 par partie).

La qualité de fabrication du jeu n’est pas en reste avec des composants d’une bonne épaisseur et d’un râtelier à monter qui fera office de présentoir d’idées.

Pour moi, Paleo rassemble tout ce que j’aime dans un jeu de société, de la simplicité, de la qualité, de la profondeur et de la rejouabilité.

Paleo  jeux de société

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