© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Littoral 🦀

Littoral 🦀

Un jeu qui ne craint pas l'eau !

Complexité

15%

Concentration

48%

Ambiance

6%

Envie de rejouer

72%

Intro

Le soleil brille, et le vent salin fait filer les nuages dans le ciel. Les phoques se prélassent au soleil, immortalisés par les touristes qui les mitraillent avec leurs appareils photo. Des mouettes picorent de drôles d'insectes, des crabes, et bien souvent des frites que les passants jettent de temps à autre sur la plage. On s'amuse à aller tremper ses pieds, mais il faut plus de 20 minutes pour atteindre l'eau à cause de la marée basse, les pieds nus dans le sable.

On remarque des couteaux, des coquillages, et parfois des crabes morts cachés sous les rochers, tandis que les vagues s'échouent un peu plus loin sur la plage. Voilà un aperçu des choses que l'on peut voir, surtout sur les jolies plages du nord (et oui j'aime ma région !).

Vous retrouverez un peu de tout cela dans Littoral(sauf les frites et les crabes morts, car ceux du jeu sont bien vivants). Dans ce jeu empreint de poésie, vous devrez tout faire pour accumuler plus de jetons que vos adversaires. Mais ce ne sera pas une mince affaire, car on ne sait jamais ce que la mer nous réserve. Sera-t-elle plus généreuse avec vous ou avec les autres ?

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1279.webp
régle de Littoral 🦀

Les règles de Littoral 🦀

Les règles de Littoral sont relativement simples, présentées dans un dépliant recto-verso agrémenté d'une charmante note de l'auteur, ce qui est assez rare dans les jeux de société. J'encourage les auteurs à inclure une petite note expliquant leurs motivations pour créer tel ou tel jeu. J'apprécie toujours de lire ces mots lors de la lecture des règles, car cela me permet de me mettre à leur place et de mieux apprécier le jeu.

Les explications des règles sont claires, accompagnées de nombreux exemples et illustrations. Un petit mode solo est également proposé, où l'objectif est simplement de battre son propre score, suivant à 99 % les règles de base.

De plus, une aide de jeu est incluse, ce qui s'avère très utile lors des parties. 😊

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour remporter la partie, il vous faudra être le joueur avec la pile de jetons la plus haute à la fin.

Le tour de jeu

À votre tour de jeu, dans le sens horaire, vous devrez :

I. Piocher un jeton du sac et choisir une face

Chaque jeton est à double face. Regardez secrètement les deux faces et choisissez celle que vous souhaitez appliquer. Dans Littoral, vous aurez affaire à deux catégories de jetons :

- Les jetons Mer, représentés par une courbe bleue.
- Les jetons Littoral, représentés par une courbe blanche.

Mais où poser mes jetons ?!

En fonction du jeton, vous le placerez soit dans votre littoral, soit dans la mer. Imaginez que l’espace devant chaque joueur est son littoral, et que le centre de la table représente la mer.

II. Appliquer le pouvoir du jeton

Dans le jeu, il existe seulement cinq pouvoirs de jetons différents :

Isopode, Coquillage ou Crabe

Placez-les dans la mer et rejouez un nouveau tour.

Bécasseau

Il mange autant d’isopodes disponibles dans la mer que vous le souhaitez. Empilez tous les isopodes mangés et placez votre bécasseau au-dessus de la pile d’isopodes. Faites bien attention :

- Si vous piochez un nouveau bécasseau et mangez plus d’isopodes que toutes vos autres piles de bécasseaux, vous devrez retirer du jeu toutes les autres piles de bécasseaux de votre littoral.
- Si la pile est de la même taille que les autres, rien ne se passe.
- Si elle est plus petite que les autres, retirez-la.

La Plage

Placez-la dans votre littoral et prenez autant de coquillages de la mer que vous avez de jetons plage sur votre littoral.

La Vague

Ajoutez la tuile à votre littoral et retournez obligatoirement un jeton plage de votre littoral, puis appliquez son effet.

Le Rocher

Ajoutez-le à votre littoral et, pour chaque groupe de deux rochers, ramassez tous les crabes de la mer plus un crabe du littoral d’un joueur adverse.

Quand la fin de partie arrive…

Le joueur avec le plus grand nombre de vagues récupère tous les jetons de la mer. Empilez tous les jetons de votre littoral, et celui qui a la plus grande pile gagne la partie !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1280.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1282.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1283.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1281.webp

La mécanique

La mécanique de jeu est très simple : on pioche un jeton, on choisit une face, puis on l'active. Le temps de jeu est relativement court entre chaque joueur, sauf lorsqu'un joueur pioche constamment des jetons de type coquillage, crabe ou isopode, lui permettant de rejouer. Le jeu inclut des notions de prise de risque et de "stop ou encore". En piochant et en alimentant la mer avec des coquillages ou des isopodes, on peut donner l'occasion aux autres joueurs de ramasser plus de jetons.

Par exemple, si vous piochez 5-6 jetons isopode d'affilée puis un rocher, votre tour se termine. Le joueur suivant peut alors piocher un bécasseau, lui permettant de choisir autant de jetons isopode qu'il le souhaite, augmentant ainsi ses gains de jetons.

À mesure que la partie avance, j'ai trouvé redondant de piocher constamment dans le sac, surtout lorsque vous ne piochez que des coquillages, crabes ou des isopodes qui vous permettent de rejouer. Le temps de jeu s'ajuste en fonction du nombre de joueurs. Il y a même un mode solo qui vous permet de battre votre propre score.

J'ai eu quelques difficultés avec les pouvoirs des jetons. Le fait d'avoir plusieurs jetons différents avec le même pouvoir, combiné à certaines règles d'empilement pour garder la surface de jeu propre, m'a donné l'impression que la mécanique de jeu n'était pas très fluide. Heureusement, ce problème s'estompe au fur et à mesure des parties.

Le matériel

Littoral est livré dans un carton pratiquement brut avec une ouverture rabattable. Le jeu est assez minimaliste de prime abord. On retrouve un joli sac aux couleurs du jeu en tissu résistant, qui a la particularité de tenir debout.

En plus des règles, il y a une aide de jeu sous forme de carte postale qui reprend les différents “pouvoirs” des jetons tout en simplifiant les explications par rapport aux règles du livret. Croyez-moi, cette aide de jeu vous sera fort utile lors de vos premières parties. Certes, il y a peu de “pouvoirs” différents, mais la mécanique du jeu fait que l’on oublie rapidement et facilement les pouvoirs de chaque jeton pioché.

Les jetons eux-mêmes sont de belle qualité, en bois épais, ornés de jolies illustrations sérigraphiées. Le fait d’avoir des jetons au lieu de tuiles apporte un changement appréciable ; personnellement, je les trouve plus agréables à manipuler que des tuiles.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/littoral/IMG_1238.webp

Pour résumer...

  • Une belle qualité de matériel
  • Des règles plutôt simples
  • Un thème très présent rempli de poésie
  • Une limite de tirage de jeton serait appréciable quand on pioche certains jetons à répétition
  • Peu de pouvoirs de jetons

Le verdict

Doté d’un thème poétique bien présent, Littoral réussit à me séduire pour plusieurs raisons. Une belle qualité de matériel, avec de jolis jetons en bois sérigraphiés et un beau sac en tissu qui tient facilement debout. De plus, il n'y a pas de mise en place compliquée : il suffit de "jeter" votre sac au milieu de la table et de commencer à jouer. La mécanique est simpliste avec une touche de "stop ou encore" et de prise de risque, ainsi qu'un mode solo pratiquement identique aux règles de base.

Cependant, cette mécanique simpliste peut également être un point faible. En dehors des cinq pouvoirs de jetons présents dans le sac, le jeu ne propose aucune limite de tirage lorsque l'on pioche un jeton permettant de rejouer. Il n’est donc pas rare de monopoliser le sac pendant de longues secondes. Cela peut devenir frustrant, surtout lorsque l'on passe la majeure partie du jeu avec la main dans le sac, à piocher continuellement des jetons.

Littoral est un jeu simple, idéal à sortir partout grâce à son faible encombrement, mais c’est aussi un jeu dont on fait rapidement le tour.

Littoral 🦀 jeux de société

Vous aimez "Littoral 🦀" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...