© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Linx

Linx

L’alliance parfaite entre le Chifoumi et le Morpion

Complexité

15%

Concentration

81%

Ambiance

7%

Envie de rejouer

68%

Intro

Commercialiser un jeu abstrait est toujours un défi. Imaginez donc qu'on vous propose un jeu qui combine le chifoumi (pierre, feuille, ciseaux) avec le morpion ! Vous seriez en droit d'être sceptique.

Ajoutez à cela l’absence d’un thème attirant, et il semble que vous ayez la recette parfaite pour un jeu qui pourrait peiner à séduire son audience. Cependant, la meilleure manière d’apprécier un jeu abstrait (comme tout jeu, d’ailleurs) est de le tester par vous-même.

Et vous allez voir ici que Linx est plutôt malin et prenant.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/linx/IMG_1223.webp
régle de Linx

Les règles de Linx

On retrouve un simple dépliant multilangue recto-verso Anglais Français. Je n'ai rencontré aucun souci particulier lors de la lecture des règles de Linx. Elles sont suffisamment claires, et les nombreux exemples complètent bien les explications écrites.

Comptez environ 3 minutes pour comprendre les règles. Rapide, non ?

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, vous devez aligner trois tuiles de votre couleur, que ce soit en diagonale ou en ligne horizontale. Les tuiles peuvent être placées face cachée ou face visible.

Le tour de jeu

I. Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur de tuiles et les empile face cachée. Si vous jouez à 3 joueurs, prenez également les tuiles d’une autre couleur et positionnez-les comme indiqué dans les règles.

À 2 joueurs : le premier joueur commence avec 3 tuiles, le second avec 4 tuiles.
À 3 joueurs : le premier et le second joueur commencent avec 2 tuiles, le troisième avec 3 tuiles.
À 4 joueurs : les deux premiers joueurs commencent avec 2 tuiles, les deux derniers avec 3 tuiles.

Comment jouer ?

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par un joueur choisi au hasard. Le joueur à gauche de ce premier joueur commencera la manche suivante.

À votre tour :

Placez une tuile sur la grille, face cachée ou face visible. Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez passer votre tour.

Comment placer les tuiles ?

- La tuile doit être adjacente, orthogonalement ou diagonalement, à une autre tuile.
- La grille doit respecter un format de 4x4 (pour 2 joueurs) ou 5x5 (pour 3 et 4 joueurs).
- Lorsque vous placez une tuile face visible, piochez 2 nouvelles tuiles de votre pile.
- Les tuiles face visible peuvent être recouvertes par des tuiles face cachée, qu’elles vous appartiennent ou non.

Vous voulez poser une tuile face cachée ?

La tuile doit recouvrir une autre tuile et “battre” cette tuile selon les règles du Chifoumi (pierre, feuille, ciseaux).
- Vous pouvez recouvrir vos propres tuiles.
- Lorsque vous placez une tuile face cachée, vous ne piochez pas de tuiles à la fin de votre tour.
- Une tuile face cachée ne peut plus être recouverte.

Si vous passez votre tour

Vous pouvez passer votre tour uniquement si vous n’avez plus de tuiles ou si vous ne pouvez pas jouer. Dans ce cas, montrez votre main, puis piochez 2 nouvelles tuiles.

Et je gagne comment ?

Le jeu se joue en plusieurs manches, chaque manche rapportant 1 point. Le premier joueur à atteindre 2 points gagne la partie.

Pour gagner une manche, il vous faudra réaliser un alignement orthogonal ou diagonal de 3 tuiles face visible (ou cachée) de votre couleur.
Si plus aucun joueur ne peut placer de tuiles, le vainqueur est celui qui a le plus de tuiles visibles. En cas d’égalité, c’est le dernier joueur à avoir joué qui l’emporte.

Une variante ? Jouez à 4 !

Jouez en deux équipes (Nord/Sud contre Est/Ouest) en suivant les mêmes règles que le jeu classique.
- L’équipe qui atteint 2 points de victoire remporte la partie.
- Chaque joueur peut faire gagner 1 point à son équipe en alignant 3 tuiles de sa couleur.
- Si toutes les tuiles sont jouées, l’équipe ayant le plus de tuiles visibles au total gagne le point. En cas d’égalité, l’équipe ayant joué en second durant le tour l’emporte.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/linx/IMG_1222.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/linx/IMG_1225.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/linx/IMG_1220.webp

La mécanique

Je ne vais pas entrer dans les détails de la mécanique de jeu, car je pense que tout le monde a déjà joué à pierre, feuille, ciseaux ou au morpion au moins une fois dans sa vie (si ce n’est pas le cas, où étiez-vous tout ce temps ?!).

Contrairement à certains jeux abstraits, j’ai trouvé que Linx ne provoque pas d'analysis paralysis. Pourquoi ? Grâce à des règles simples, mais aussi à un petit facteur chance lors du tirage des tuiles. Il n’y a pas trente-six solutions : vous avez la tuile pour battre celle de votre adversaire, ou vous ne l’avez pas, ce qui limite les choix.

À 2 joueurs, il n’est pas rare de ne pas avoir la tuile nécessaire pour battre celle de votre adversaire, ce qui peut entraîner rapidement votre défaite. Cependant, le jeu prend une meilleure tournure à partir de 3 joueurs (bien qu’il soit également bon à deux).

Le matériel

Quelle merveilleuse petite boîte ! Aucun dépunchage nécessaire : ouvrez la boîte, choisissez vos tuiles et commencez à jouer ! Linx se présente dans un format compact avec un couvercle coulissant, offrant une présentation minimaliste et élégante pour ce jeu abstrait.

Lors de la première partie, veillez à bien mélanger vos tuiles. Elles sont d'une belle épaisseur avec une finition gaufrée de qualité. Félicitations à Matagot pour avoir conçu une boîte parfaitement adaptée à son contenu, tout en étant peu encombrante.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/linx/IMG_1224.webp

Pour résumer...

  • Une belle qualité de fabrication
  • Un mix ingénieux entre morpion et chifoumi
  • Des règles faciles à comprendre
  • Un mode de jeu pour jouer jusqu'à 4 joueurs (coopération)
  • Une part de chance dans le tirage de tuiles

Le verdict

Après Là T’abuses, voici Linx de chez Matagot. Je possède ce jeu depuis le festival de Cannes, et je dois avouer qu'il ne m'avait pas du tout emballé au début. Mais après trois mois à prendre la poussière dans ma ludothèque, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et de faire plusieurs parties. Et laissez-moi vous dire que j'ai été agréablement surpris.

Il est vrai que vendre un jeu abstrait n’est pas chose facile. Quand on vous propose une mécanique mélangeant Chifoumi et Morpion, accompagnée d'illustrations qui s'éloignent des tendances actuelles, il n'est pas étonnant de rester de marbre. Cependant, Linx se distingue par une belle qualité de fabrication, un design minimaliste et des règles relativement simples, puisque la majorité d’entre nous connaît déjà les bases du Chifoumi et du Morpion.

Après plusieurs parties dans diverses configurations, j'ai particulièrement apprécié le jeu à 3 joueurs. Car, pour moi, le principal inconvénient de Linx est le facteur chance. Il n’est pas rare de gagner ou de perdre une partie en raison d'un mauvais tirage de tuiles. Cependant, cette configuration à 3 joueurs atténue un peu cet aspect aléatoire.

Le jeu propose également une variante pour 4 joueurs (par équipe), qui mérite d'exister et qui fonctionne tout aussi bien.

Globalement, Linx est un jeu malin, fin (ça se mange sans faim), rapide à expliquer et à jouer, avec un petit côté addictif. Bref, c'est un excellent jeu abstrait à emporter partout avec soi.

Linx jeux de société

Vous aimez "Linx" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...