© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.85

Mentions légales
️Let's Go! To Japan 🇯🇵

️Let's Go! To Japan 🇯🇵

Planifiez votre voyage au Japon !

Complexité

41%

Concentration

76%

Ambiance

10%

Envie de rejouer

65%

Intro

Qui n’a jamais rêvé de préparer son voyage au pays du soleil levant ?

Je ne vais pas vous raconter l’histoire complète de la conception de ce jeu, que vous avez sans doute entendue ou lue maintes fois sur le web. Mais pour faire court : malgré la planification de son voyage, l’auteur n’a finalement pas pu aller au Japon à cause du COVID. Frustré, il a alors décidé de créer ce jeu. (Bon, je n’ai pas pu m’empêcher de le mentionner ! 😂)

Nous allons donc découvrir ce que ce jeu a vraiment à offrir. Car n’oublions pas qu’il a suscité un engouement considérable sur Internet. Spoiler alert : cette hype est loin d’être justifiée. Allez, c’est parti !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1248.webp
régle de ️Let's Go! To Japan 🇯🇵

Les règles de ️Let's Go! To Japan 🇯🇵

Livret de 16 pages avec un bon nombre d'explications à l'intérieur. Cependant, je n'ai pas trouvé les instructions fluides et claires ; j'ai dû regarder plusieurs vidéos en ligne pour comprendre exactement comment fonctionne la mécanique du jeu.

Lors de mes premières parties, j'ai fait quelques erreurs ou omissions qui, selon moi, auraient pu être facilement évitées avec un livret mieux structuré. Vous pensez peut-être que j'exagère, mais mettez-vous à la place de quelqu'un qui découvre les règles pour la première fois : on se demande vraiment si on va réussir à s'y retrouver.

À mon avis,un aide-mémoire serait utile pour aider les nouveaux joueursou ceux qui rejouent après un certain temps à se rafraîchir la mémoire rapidement et efficacement. Comptez au moins 10 à 15 minutes de lecture et de décryptage avant de pouvoir maîtriser le jeu de A à Z.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Planifiez au mieux votre semaine au Japon, le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Le tour de jeu

Pour des raisons de clarté, je ne vais pas détailler toutes les règles, mais vous donner les grandes lignes pour que vous puissiez vous en faire une idée.

Pendant toute la partie, les joueurs jouent simultanément. Un tour de jeu se compose de plusieurs phases :

I. Piocher des cartes
II. Jouer des cartes
III. Activer le bonus journalier
IV. Fin du tour

I. Piocher des cartes

Vous avez deux piles de cartes : une pour Tokyo et une pour Kyoto. Suivez les indications de la tuile de suivi de tours, qui précise combien de cartes piocher et combien en donner, face cachée, à votre voisin de gauche.

Vous pouvez jouer vos cartes sur n’importe quel jour de la semaine, avec une limite de 3 cartes par jour. De plus, vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous les placez sous votre plateau joueur.

II. Jouer des cartes

Chaque carte est divisée en deux parties : la partie haute indique les points de victoire que vous gagnerez en fin de partie et des icônes que vous tenterez d’associer à certains jours pour obtenir des bonus journaliers.

Quand je pars en balade…

Si les cartes que vous avez ne vous conviennent pas, vous pouvez en défausser une et en piocher une nouvelle, soit de Tokyo, soit de Kyoto. Jouez-la normalement, mais sans la retourner. À la fin du jeu, vous pouvez la garder face cachée pour 2 points de victoire ou la retourner et appliquer son effet.

III. Activer le bonus journalier

Lorsque vous avez placé une troisième carte sur un jour donné, comptez combien d’icônes correspondent au bonus de cette journée. Par exemple, si le mercredi comporte un jeton "nourriture", comptez combien d’icônes nourriture vous avez pour ce jour. Plus vous avez d’icônes correspondantes, plus la récompense est importante, allant de l’amélioration de votre humeur à un billet de train de luxe qui vous rapporte des points supplémentaires.

IV. Fin de tour

Après que tous les joueurs ont joué leurs cartes et reçu leurs éventuels bonus journaliers, avancez le marqueur de tour et suivez les instructions de la tuile de suivi.

À la fin du jeu…

Ajoutez ou soustrayez les points de vos tickets de train (selon que vous avez obtenu des bonus ou des malus lors des phases de jeu). Ensuite, passez en revue chaque jour de votre semaine pour compter les points de victoire de chaque carte. Enfin, réalisez l’événement phare de chaque journée (dernière carte face visible) : si vous remplissez la condition, vous gagnez la récompense associée.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons de marquer des points : via les cartes, les événements phares, les tickets de train de luxe, votre humeur et l’avancement de vos jetons expérience sur votre plateau de jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1247.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1232.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1233.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1249.webp

La mécanique

Quelle prise de tête ! Si vous cherchez un jeu pour vous évader et jouer en mode détente, ce n'est absolument pas celui qu'il vous faut !

Pas question de partir à l'aventure à l’aveuglette ! Comme pour tout voyage, celui-ci demande une planification optimale. Vous avez décidé de voyager de Tokyo à Kyoto et vice versa ? Il vous faudra éviter les allers-retours incessants entre ces deux villes, sous peine de récolter des malus de points. Par exemple, si vous séjournez à Tokyo le lundi soir et que vous êtes à Kyoto le mardi matin, vous subirez une pénalité sous forme de billet de train.

Et ce n'est qu'une petite partie du casse-tête ! Lors de la mise en place, vous devrez attribuer aléatoirement vos envies pour toute la semaine (chaque joueur recopiera le même ordre pour que tous aient les mêmes envies aux mêmes moments). Si, par exemple, vous souhaitez faire du shopping le mardi, vous devrez vous assurer d’avoir un maximum de cartes shopping ce jour-là. Ce n’est pas une obligation, mais c'est conseillé pour optimiser vos points de victoire.

Le jeu a également un côté semblable à Faraway, avec une mécanique similaire. Chaque journée est limitée à trois activités que vous pouvez organiser dans l’ordre de votre choix. Cependant, la dernière activité, considérée comme l'activité "star", permet d’augmenter vos points de victoire en remplissant la condition indiquée. Par exemple, si votre activité principale du mercredi vous demande d’avoir 5 icônes shopping, vous devrez les accumuler entre le lundi et cette carte de mercredi.

Au cours de la partie, vous vous rendrez vite compte que vous ne lirez pas vraiment les descriptions de chaque lieu ; vous serez bien trop concentré sur l'optimisation de votre semaine.

Bref, vous l’aurez compris, on passe plus de temps à réfléchir qu’à vraiment s'amuser !

Le matériel

Première surprise en découvrant le jeu, la petite taille de la boîte, alors que je m'attendais à un format standard.

C'est une bonne chose, car il n'y a pas de vide inutile à l'intérieur, contrairement au dernier Clank! Catacombes. Tout est de qualité, que ce soit la boîte elle-même ou les différents plateaux des joueurs, qui comportent chacun une illustration au dos. Les cartes, au format tarot, ont une finition gaufrée.

Mention spéciale pour les illustrations du jeu, qui sont absolument magnifiques et, à mon avis, ont grandement contribué à la hype observée sur le net.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/lets-go-to-japan/IMG_1169.webp

Pour résumer...

  • Un livret de règles mal structuré
  • De magnifiques illustrations
  • Trop de prise de tête, favorisant l'analysis paralysis
  • Une mécanique de jeu déjà vue et un peu fade
  • Des descriptions de lieu qu'on ne lit pas

Le verdict

Let's Go! to Japan m'a laissé un petit goût amer lors de mes premières parties, probablement en raison de toute la hype qu'on a pu voir sur Internet. On se renseigne, on achète, et au final, une fois le jeu en main, on est déçu.

Le jeu est tout sauf une balade reposante au pays du soleil levant, et cela commence dès la lecture des règles, qui sont mal structurées. On n’a pas de tour de jeu clairement expliqué, et le scoring en fin de partie n'est pas plus clair. Une fois cette étape laborieuse franchie, préparez-vous à faire chauffer (encore) les neurones, à la limite de la paralysie. Derrière son apparence de jeu façon Faraway, le jeu s'avère être un véritable casse-tête pour ceux qui souhaitent tout optimiser.

On en vient à ignorer les textes sur les cartes pour se concentrer uniquement sur les icônes à faire "matcher" entre elles. Malgré une très belle édition, Let's Go! to Japan m'a laissé de marbre. Le thème est finalement peu présent : on aurait pu jouer à Let's Go to Paris, New York, ou n'importe quelle autre destination, et cela aurait été pratiquement identique. Qui sait ? Peut-être que ce sera un jour le cas…

️Let's Go! To Japan 🇯🇵 jeux de société

Vous aimez "️Let's Go! To Japan 🇯🇵" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...