© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Les Toits De Paris 🏘️

Les Toits De Paris 🏘️

Échappée belle sur Paris

Complexité

22%

Concentration

28%

Ambiance

10%

Envie de rejouer

60%

Intro

Vous faites partie du gang des Pies, mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas de simples oiseaux. Vous êtes plutôt une sorte de Robin des Bois des temps modernes, à ceci près que vous ne redistribuez rien aux pauvres. Égoïstes, vous gardez toutes vos trouvailles pour vous.

Votre terrain de chasse ? Les luxueux appartements de Paris. Avec la souplesse d'un Ezio Auditore de "Assassin's Creed", vous vous déplacez de toit en toit, subtilisant nuit après nuit des objets de valeur, tels que tableaux et bijoux.

Quel est donc votre but, me demanderez-vous ? S'enrichir personnellement ? Loin de là ! Votre ambition est de grimper dans la hiérarchie de votre gang. Mais rappelez-vous, bien que vous soyez avide, vous n'êtes pas seul dans cette aventure. En plus de l'inspecteur de police qui rôde, vos propres compagnons, les autres membres du gang des Pies, ne manqueront pas une occasion de vous trahir pour s'emparer de vos gains. Méfiez-vous, car dans ce jeu dangereux, tout le monde cherche à prendre son envol à vos dépens!

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1110.webp
régle de Les Toits De Paris 🏘️

Les règles de Les Toits De Paris 🏘️

Nous disposons ici d'un livret de règles de 8 pages qui se distingue par sa simplicité et la clarté de ses explications, agrémentées de nombreuses illustrations. La phase de partage, élément central du jeu, est particulièrement bien détaillée. Personnellement, il m'a fallu à peine 5 minutes pour maîtriser les règles.

À la dernière page du livret, vous trouverez une description des cinq effets différents des cartes. Cela vous permettra d'éviter les incessants allers-retours dans le livret pendant la partie.

En général, les jeux qui reposent sur une mécanique de "stop ou encore" ne sont pas très compliqués, et « Les Toits de Paris » ne fait pas exception à cette règle.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Le joueur avec le plus grand total de points de victoire, incluant les jetons et les symboles des cartes, est déclaré vainqueur.

Le tour de jeu

Le jeu commence par le joueur incarnant la Pie la plus jeune, qui prend le rôle de la cheffe des Pies pour ce tour. Chaque tour est divisé en deux phases principales : la phase de vol et la phase de partage.

Phase de vol

La cheffe des Pies commence par révéler la première carte de la pioche et la place sur la première case vide à gauche du plateau. À ce stade, elle a deux options :

- Continuer à piocher des cartes, en les plaçant de la même manière.
- Arrêter de piocher et passer à la phase de partage.

Si une carte révélée indique de déplacer le jeton Inspecteur, ce jeton est déplacé vers la gauche du plateau du nombre d'emplacements spécifié.

Mince ! Je me suis fait prendre !

Si le jeton Inspecteur s'arrête sur une case avec une carte Butin, la cheffe des Pies est "prise la main dans le sac". Toutes les cartes derrière le jeton Inspecteur, y compris celle sous le jeton, sont défaussées, et la phase de partage commence immédiatement.

Si je m'arrête juste à temps.

Si à la fin de la phase de vol le jeton Inspecteur se trouve juste devant une carte Butin, la cheffe des Pies réalise un "Coup d’Éclat".

Phase de partage

Trois situations sont possibles :

- Si la cheffe a réalisé un "Coup d’Éclat", elle peut prendre autant de cartes restantes qu'elle le souhaite.
- Si la cheffe a été "prise la main dans le sac", elle ne peut prendre aucune carte.
- Enfin, dans les autres cas, la cheffe doit prendre le nombre de cartes indiqué sur le plateau.

Ensuite, si des cartes restent sur le plateau, elles sont distribuées en commençant par la Pie à la gauche de la cheffe. Chaque Pie doit prendre une carte, si possible. Si la cheffe n'a pas été "prise la main dans le sac" et qu'il reste des cartes, elle peut prendre une carte supplémentaire.

Après la phase de partage, le joueur suivant dans l'ordre horaire devient la nouvelle cheffe des Pies, replace le jeton Inspecteur à son emplacement initial et commence sa phase de vol.

Et je range comment mon butin ?

Quand une Pie prend des cartes, elle les range devant elle par couleur, visibles de tous, pour que chacun puisse voir le nombre de cartes possédées par chaque joueur.

Quand je suis trop gourmande...

Si une Pie accumule trois cartes d'une même couleur avec le symbole ALARME, elle déclenche une descente de police, doit défausser toutes les cartes de cette couleur, et peut utiliser sa carte personnage comme joker de n'importe quelle couleur.

Quand la fin de partie arrive...

La partie se termine après que la dernière carte de la pioche a été jouée et que la dernière phase de partage est complétée. On procède ensuite au calcul des scores :

- Il existe diférents jetons de Récompense pour chaque couleur. Le joueur avec le plus de cartes d'une couleur gagne le jeton de plus haute valeur, le deuxième gagne un jeton de plus petite valeur, etc.
- En cas d'égalité, les règles spécifiques s'appliquent pour attribuer ou non les jetons.
- Le joueur avec le plus de symboles Plume sur toutes ses cartes reçoit le jeton blanc de plus grande valeur.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1109.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1111.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1112.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1113.webp

La mécanique

Les Toits de Paris repose sur une mécanique de jeu très classique de "stop ou encore" à base de cartes. Le but ici est de réaliser un « coup d’éclat », ce moment où vous vous arrêtez juste avant que l’inspecteur n’arrive sur la dernière carte Butin, vous permettant de rafler toutes les cartes.

Une fois qu'on a compris comment le jeu fonctionne, généralement au bout d’une partie, les suivantes seront beaucoup plus sournoises. La cause ? Les pouvoirs des cartes. Notamment celles qui possèdent les symboles alarmes. Comme les joueurs se partagent généralement le butin (sous certaines conditions), le joueur actif peut « forcer » les joueurs à récupérer des cartes butin avec alarme en choisissant celles qui n’en ont pas et en laissant sur le plateau celles qui en possèdent. Cela peut ainsi amener votre adversaire à devoir se défausser de toutes ses cartes d'une même couleur si vous lui avez laissé la carte alarme de trop. De plus, il y a une question de majorité sur chaque couleur de butin à la fin de la partie afin de récupérer le jeton récompense de valeur forte, laissant les autres de valeur faible aux autres joueurs.

D’ailleurs, il est regrettable de ne pas avoir pu exploiter cet aspect. J’aurais aimé avoir des jetons récompense avec davantage de valeurs différentes afin de créer encore plus de tension auprès des joueurs, même chose pour les cartes personnages, pourquoi ne pas leur attribuer des pouvoirs qui leur sont propres afin de rendre le jeu un peu plus asymétrique ?

Le matériel

"Les Toits de Paris" est livré dans une élégante boîte à fermeture magnétique. Le jeu contient peu de matériel mais se distingue par ses jetons récompenses, qui sont étonnamment épais, peut-être même un peu trop à mon goût.

Un point décevant concerne la qualité des cartes. Celles-ci sont de qualité basique et manquent de protections telles qu'un revêtement ou une finition gaufrée, ce qui est regrettable étant donné leur utilisation fréquente.

Quant au plateau de jeu, il est plié en deux parties, ce qui peut être frustrant pour ceux qui, comme moi, préfèrent un plateau parfaitement plat pour jouer.

Malgré ces aspects, ce qui rachète vraiment le jeu, à mon avis, ce sont ses magnifiques illustrations, sa mécanique et son univers.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/les-toits-de-paris/IMG_1018.webp

Pour résumer...

  • Des règles très simples
  • Plus fourbe qu'il en a l'air
  • Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs
  • Des jolies illustrations
  • On s'en lasse vite par manque de profondeur
  • De bonnes idées mais pas assez exploitées (jetons récompenses, cartes personnages)

Le verdict

Je suis particulièrement attiré par les jeux de type "stop ou encore", tels que "Can't Stop", pour n'en mentionner qu'un seul. Ces jeux, souvent simples à expliquer, s'avèrent incroyablement addictifs pour moi. "Les Toits de Paris" se distingue également par ses splendides illustrations.

La boite du jeu, semblable à un livre avec une fermeture magnétique, renforce l'immersion dans le récit du jeu. Cependant, le matériel inclus présente quelques déceptions : le plateau de jeu ne reste pas parfaitement plat sur la table, les cartes sont de qualité standard et les jetons de récompense sont excessivement épais.

Le jeu se révèle particulièrement sournois, avec son lot de coups bas facilités par des alarmes qui obligent les joueurs à se défaire d'une collection complète dès l'accumulation de trois symboles d'alarme.

Il est essentiel de dominer dans les six catégories de récompenses pour obtenir le jeton de plus grande valeur, mais rien n'est garanti jusqu'au dernier tour. C'est regrettable que cette dynamique du jeu n'ait pas été davantage développée. J'aurais apprécié des jetons de récompenses de valeurs variées pour intensifier l'aspect compétitif du jeu, et l'ajout de petits pouvoirs spécifiques aux personnages aurait pu offrir une dimension plus asymétrique.

"Les Toits de Paris" reste un excellent choix que je recommanderais volontiers pour initier de nouveaux joueurs à ce type de mécanique, et il convient parfaitement pour clôturer une soirée en beauté.

Les Toits De Paris 🏘️ jeux de société

Vous aimez "Les Toits De Paris 🏘️" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...