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Khiva 🐫
Khiva là ?
Intro
Dans Khiva, chaque joueur incarne un marchand ambitieux cherchant à maximiser ses profits en attirant les caravanes les plus lucratives vers son campement. Le cœur du jeu repose sur un système d’enchères cachées associé à un mécanisme de tir à la corde, où les joueurs s’affrontent pour influencer le déplacement des chameaux chargés de précieuses marchandises.
Accessible, rapide à expliquer et riche en interactions, Khiva mise sur une expérience où bluff et lecture du jeu adverse sont essentiels.
Dans ce test, nous allons analyser la qualité du matériel, les mécaniques de jeu et le ressenti global pour déterminer si Khiva mérite une place dans votre ludothèque. Alors, préparez votre campement et affûtez votre sens du commerce : la compétition s’annonce féroce sous le soleil brûlant du désert !
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Les règles de Khiva 🐫
Les règles sont simples à expliquer : elles tiennent en 8 pages et nécessitent à peine 2 minutes de lecture. J’apprécie particulièrement ce type de livret : il est coloré, bien expliqué, aéré et bien structuré.
Sur les 8 pages, 4 sont réellement nécessaires pour apprendre à jouer. Encore une fois, on est sur un jeu très facile à prendre en main et surtout rapide à expliquer. Cependant, il y a un peu trop de blabla à mon goût : la longueur du livret pourrait facilement être divisée par deux sans nuire à la compréhension des règles.
On retrouve à la fin une variante pour 2 joueurs, résumée en un seul paragraphe.
Bien que le livret soit globalement agréable à parcourir, j’aurais apprécié un peu plus de contraste entre le texte et l’arrière-plan afin d’améliorer la lisibilité.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Attirez les caravanes vers votre comptoir pour accumuler un maximum de richesses en récupérant des théières, tapis, sacs de sel et pierres précieuses, tout en anticipant les actions de vos adversaires. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie gagne
Le tour de jeu
Chaque manche se déroule en trois phases :
I. Choix simultané des cartes déplacement
II. Activation des chameaux
III. Résolution des effets
I. Choix simultané des cartes déplacement
Chaque joueur sélectionne une carte déplacement parmi celles de sa main et la place face cachée sur son plateau personnel. Puis il donne une autre carte à son voisin de gauche (qui l’ajoute à sa main). Une fois tous les joueurs prêts, chacun révèle sa carte placée face cachée.
II. Activation des chameaux
Les chameaux sont activés dans l’ordre suivant :
blanc > bleu > vert > rose > noir
- Si personne n’a joué une carte de la couleur du chameau actif, il ne bouge pas.
- Si un seul joueur a joué une carte de cette couleur, il déplace le chameau du nombre d’emplacements indiqué par la carte.
- Si plusieurs joueurs ont joué une carte de la même couleur, seule la carte avec la plus petite valeur permet de déplacer le chameau (les autres joueurs reçoivent en compensation 1 pierre précieuse).
III. Résolution des effets
Lorsqu’un chameau s’arrête sur un comptoir ou une échoppe, il déclenche un effet.
Dans une échoppe, le joueur peut obtenir des pierres précieuses, des tapis ou encore acheter un sac de sel.
Si un chameau atteint le comptoir du joueur, celui-ci récupère la théière qu’il transportait et les tapis de sa couleur, puis replace le chameau sur le plateau central avec une nouvelle théière sur son dos.
Les joueurs peuvent aussi booster la distance de déplacement d’un chameau en dépensant des pierres précieuses.
Une manche prend fin lorsque tous les joueurs n’ont plus qu’une carte en main.
À ce moment-là, la défausse est mélangée et de nouvelles cartes sont distribuées afin que chaque joueur recommence le tour avec 5 cartes en main.
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’une pile de ressources soit épuisée, déclenchant la fin de partie et le décompte des points.
Comment on compte les points ?
Pour calculer votre score, additionnez la valeur de vos jetons théière, sacs de sel et tapis, puis ajoutez 1 point par pierre précieuse.
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La mécanique
Le jeu repose sur une mécanique d’enchères via un draft “inversé” : au lieu de passer son paquet, on donne une carte de notre main à l’adversaire de gauche. Ce principe est combiné à un système de “tir à la corde” pour le déplacement des chameaux.
Chaque couleur est associée à des cartes numérotées de 1 à 5, jouées secrètement. Il faut anticiper les actions adverses pour déplacer les chameaux de manière stratégique et atteindre ses objectifs. Ce qui est intéressant, c’est que l’on connaît une des cartes de l’adversaire, puisqu’on la lui a donnée en début de tour. De plus, les cartes utilisées et écartées deviennent progressivement connues, enrichissant ainsi la stratégie au fil des manches.
Bien que les mécaniques restent classiques, l’expérience de jeu est légèrement améliorée par ces interactions entre les joueurs et le système de déplacement des chameaux.
Cependant, la rejouabilité est assez limitée. On a l’impression que le jeu mise tout sur son système de draft inversé, au détriment de la profondeur des mécaniques.
Le matériel
Au niveau matériel, Khiva est très bien édité. On voit bien que le jeu vise un public très familial grâce à ses épais jetons théière, que l’on place facilement sur ses gros chameaux très agréables à manipuler.
Chaque joueur dispose de son propre plateau ainsi que d’une tuile chemin, qu’il peut orienter comme il le souhaite autour du plateau central.
Ces derniers sont de qualité standard. Les cartes, en revanche, sont un peu petites et fines à mon goût, mais ce n’est qu’un détail mineur au vu du prix du jeu.
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Pour résumer...
- Un matériel soigné et de belle qualité
- Des règles accessibles et rapidement assimilées
- Un rythme de jeu dynamique avec des tours rapides
- Une variante 2 joueurs peu convaincante
- Des mécaniques manquant de profondeur
- Une part d’aléatoire parfois trop présente
Le verdict
Khiva est un petit jeu de tir à la corde sans grande prétention. Il propose des mécaniques simples, voire trop simples, ce qui entraîne un manque de profondeur dans le gameplay.
Doté de règles très faciles à lire et à comprendre, le jeu offre une belle qualité de matériel, le tout à un prix abordable. Khiva révèle tout son intérêt à partir de 3 ou 4 joueurs. Il existe bien entendu une variante pour 2 joueurs, décrite dans le livret, qui fonctionne, mais met davantage en avant l’aspect tactique que la part de chance.
Néanmoins, on ne lui en demande pas forcément plus. Il se joue vite… mais s’oublie vite également.
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