
Hutan
La vie dans la forêt tropicale
Intro
Imaginez-vous au cœur d’une forêt tropicale indonésienne, où l’humidité enveloppe chaque feuille et où le chant des oiseaux exotiques accompagne le bruissement du vent dans les cimes. Hutan vous propose une échappée luxuriante vers ces contrées lointaines, où la nature reprend ses droits.
Dans Hutan, les joueurs construisent chacun leur propre forêt tropicale en choisissant et en plaçant des fleurs issues d’un marché commun. Tour après tour, vous aménagez votre terrain, faites pousser des arbres et attirez des animaux pour développer un écosystème aussi riche qu’harmonieux. Grâce à son système de plateau modulaire, chaque partie offre une nouvelle configuration, promettant une belle rejouabilité et des défis renouvelés à chaque session.

Les règles de Hutan
La première fois que j'ai parcouru le livret de règles, j'ai pensé à Calico : même format, même disposition. On retrouve un mode solo avec des défis, des scénarios et des succès à débloquer.
On vous propose à la fin du livret une explication sur la faune utilisée dans le jeu, ainsi qu’un récapitulatif des cartes écosystème (le mode avancé). Beaucoup de blabla sous les exemples, mais ce que j'ai apprécié, c’est la colonne de droite mauve, qui vous donne des précisions sur certains éléments du gameplay.
Bref, un livret de 12 pages qui se lit facilement et rapidement si vous êtes habitué à Calico, Cascadia ou autre jeu de ce type. Hutan n’est pas un jeu difficile : comptez un petit 3 à 4 minutes pour assimiler les règles.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Votre objectif est de créer la plus belle et luxuriante forêt tropicale. Pour cela, vous allez planter des fleurs, faire pousser des arbres et attirer de majestueux animaux. En fin de partie, le joueur ayant cumulé le plus de points grâce à sa forêt remporte la partie.
Le tour de jeu
Le jeu se joue en 9 rounds, chacun composé de 2 tours par joueur. Lors de votre tour, vous effectuerez trois étapes dans l’ordre :
I. Planter des fleurs
Prenez une carte fleur du marché et récupérez les fleurs indiquées dessus.
Quand vous les placez sur votre plateau, respectez ces règles :
- Toutes les fleurs d’un même tour doivent être orthogonalement adjacentes.
- Vous ne pouvez pas planter sur les lacs.
- Vous pouvez empiler une fleur sur une autre de même couleur déjà présente, à condition qu’elles viennent de tours différents.
- La première fleur doit toujours être adjacente à une autre déjà posée (sauf au premier tour).
Vous pouvez aussi prendre le pion pangolin à la place d'une carte fleur pour choisir une fleur de n’importe quelle couleur et devenir le premier joueur au round suivant.
II. Étoffer la forêt
Vous avez deux possibilités :
- Faire pousser un arbre : si vous empilez une fleur sur une autre de même couleur, remplacez-les par un arbre ( ce qui vous donnera 2 points en fin de partie).
- Compléter une zone : si vous remplissez entièrement une zone avec des fleurs de la même couleur, elle vous rapportera les points indiqués dessus. Attention, une zone incomplète ou multicolore vous fait perdre ces points en négatif !
III. Peupler un habitat
Si une zone est complète et composée uniquement de fleurs surmontées d’un arbre, alors vous pouvez y placer un animal de la même couleur. Celui-ci remplace l’un des arbres.
L’animal que vous venez de placer peut fertiliser les cases adjacentes (orthogonalement), en y faisant pousser des fleurs de votre choix. Ces fleurs peuvent aussi faire pousser des arbres.
Mais attention, chaque zone ne peut contenir qu’un seul animal. Et vous ne pouvez en poser qu’un par tour.
Quand la fin de partie arrive...
À la fin du 9e round, calculez votre score comme suit :
- Chaque arbre vous donne 2 points.
- Si vous avez mis un animal dans une zone, marquez le nombre de points indiqué sur la zone. Pareil pour une zone complète d'une fleur de même couleur.
- Les zones inachevées ou hétérogènes vous rapporteront les points indiqués sur le plateau mais en négatif




La mécanique
Même gamme de jeu que Cascadia ou Calico, mais cette fois-ci dans la jungle. La mécanique de jeu est très simple, et c’est selon moi la force de Hutan : cette simplicité et cette fluidité rendent le jeu addictif.
Les parties ne durent pas longtemps une fois les règles assimilées, et il n’est pas rare d’enchaîner sur une deuxième. Je trouve Calico beaucoup plus cérébral que Hutan, par exemple. Le plateau en 3D change aussi complètement la donne, même si, pour ma part, je « colonise » souvent une petite partie du plateau. J’aurais bien aimé le remplir d’arbres (peut-être que c’est impossible… ou alors je suis bien mauvais, haha 😛).
Qui dit tirage de cartes dit également aléatoire : il y a de fortes chances qu’un moment ou un autre, la pioche ne vous avantage pas. Fort heureusement, le jeton pangolin permet de lisser un peu ce côté-là du jeu.
Même si le début de partie se passe généralement bien, à un moment ou un autre, vous allez prendre des malus. Hutan est très punitif à ce niveau-là. Sur ma première partie, j’ai pris un -26 points (bon, j’avoue, je n’avais pas bien compris les règles…). Ne vous étalez pas trop sur votre plateau : tout territoire entamé mais non terminé avec une couleur unique est synonyme de malus, un peu comme dans Les Aventuriers du Rail avec les cartes objectifs. À force d’être trop gourmand, on finit par le payer.
Le fait de voir les animaux fertiliser les cases adjacentes est une très bonne idée. On ressent une tension autour de la course aux animaux, car il n’y en aura pas pour tout le monde. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas un écart de points plus marqué entre les zones complétées et les animaux, cela aurait pu renforcer l’enjeu stratégique.
J’y croyais pas… mais Hutan a remplacé Calico dans ma ludothèque, rien que pour sa simplicité, sa beauté, et sa mécanique fluide.
Le matériel
Mais quelle boîte lourde ! Ne soyez pas surpris : c’est à cause de tous les punchboards qu’elle contient ! Le jeu commence dès l’ouverture : comptez au minimum 20 minutes pour tout dépuncher et assembler la multitude d’arbres qui composent le matériel.
Mais il faut le souligner, comme l’avait déjà fait le jeu Hamlet, Hutan propose un système de rangement à monter soi-même. Et un grand merci à l’éditeur d’y avoir pensé : une fois cette étape laborieuse de dépunchage terminée, vous vous retrouvez avec un jeu parfaitement organisé. Vous pouvez même laisser les éléments dans la boîte de base, ce qui rend la mise en place (et le rangement) rapide et pratique !
Le jeu est vraiment joli, malgré une illustration de boîte un peu kitsch (mais ça, c’est une affaire de goût). Une fois installés sur le plateau, tous ces arbres en 3D, aux formes variées, offrent un très beau rendu. Les animaux sérigraphiés en bois sont également très réussis.
Franchement, on a ici un matériel de qualité, à un prix tout à fait raisonnable, avec une présence visuelle forte qui attirera immanquablement la curiosité autour de la table.

Pour résumer...
- Une grande variété de décors en 3D
- Un bon rapport qualité-prix
- Une mécanique de jeu fluide et facile à prendre en main
- Des défis, du challenge et un mode solo
- Des parties rapides
- Un dépunchage un peu trop long
- Un manque d’originalité
Le verdict
Hutan est une belle surprise, qui parvient à séduire dès l’ouverture de la boîte grâce à son matériel impressionnant et ingénieusement pensé. Malgré un dépunchage un peu laborieux, on apprécie immédiatement la présence visuelle du jeu, qui attire autant qu’elle immerge dans cet univers de jungle luxuriante.
Sa mécanique fluide et accessible en fait un excellent choix, avec juste ce qu’il faut de tension et de prise de risque pour intéresser les joueurs, sans jamais les perdre dans des règles trop complexes. Le jeu parvient ainsi à trouver sa place aux côtés de titres comme Calico ou Cascadia, tout en apportant sa propre touche, notamment grâce au plateau en 3D et au système de fertilisation par les animaux.
Sans révolutionner le genre, Hutan réussit là où beaucoup échouent : proposer une expérience à la fois ludique, esthétique et suffisamment stratégique pour donner envie d’y revenir. Une belle addition pour toute ludothèque, surtout si vous aimez les jeux rapides, tactiques et joliment édités.

Vous aimez "Hutan" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...