High Score
Toujours plus haut !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Petit jeu de dés sans prétention, High Score vous imposera différents défis durant 7 tours de jeu. Un petit conseil : n’hésitez pas à brûler un cierge à l’église du coin, car avec High Score, votre chance sera mise à rude épreuve.
Faites face à diverses questions : Combien de dés vais-je pouvoir lancer ? Combien vaut la face tourbillon du dé ? 5 points ? 0 ou -5 points ? Autant de questions que vous allez vous poser durant les 30 minutes de jeu, qui pourront sembler interminables (ou pas, pour les fans de chiffres).
Prenez des risques pour réaliser le meilleur score et empocher le plus de points de victoire afin de gagner la partie !
Les règles de High Score
Les règles de High Score sont relativement simples.
Le livret contient 8 pages de règles : le déroulement d’un tour est résumé sur une page, tandis que les explications des cartes défis occupent 3 pages.
Ce n’est pas l’explication d’un tour de jeu qui va vous prendre le plus de temps, mais bien la compréhension des différentes cartes défis qui composent le jeu. Il est fort probable que vous fassiez de nombreux allers-retours dans le livret pour déchiffrer chaque carte défi.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Pour gagner, il faudra être le joueur ayant le plus de points de victoire à l’issue du 7e tour.
Le tour de jeu
La partie se déroule en 7 tours. À chaque tour, vous allez dévoiler une nouvelle carte défi qui vous imposera certaines conditions de scoring.
Déroulement d’un tour de jeu
I. Révéler une carte défi et appliquer ses règles
Sur chaque carte défi, vous trouverez 3 règles qui vont modifier
- La valeur de la face tourbillon
- Le nombre de fois que vous pouvez relancer vos dés et combien de dés
- Le score des dés, quels dés sont pris en compte pour ce tour
II. Lancer les 7 dés en respectant les règles de la carte défi
III. Placer votre cube
Une fois vos points comptabilisés, placez votre cube sur la case correspondant à votre score sur la piste. Si vous dépassez 30 points, retournez votre marqueur sur sa face 30 et complétez le score en plaçant votre cube sur la case correspondante.
IV. Distribution des points
-Le joueur ayant réalisé le plus haut score récupère un jeton de 3 points, le deuxième un jeton de 2 points et le troisième un jeton de 1 point.
- Si vous jouez à 2 joueurs, le premier prend 3 points et le deuxième 1 point.
V. Fin de tour
Défaussez la carte défi et récupérez vos marqueurs de points.
Fin de partie
À la fin du 7ème tour, lorsque la dernière carte défi a été réalisée, comptez vos points. Celui qui en a le plus gagne la partie.
La mécanique
High Score est une sorte de Yatzee en version beaucoup plus rapide et allégée qui cherche à éviter la redondance grâce à ses 21 cartes défis uniques. Vous en piochez 7 que vous placez face cachée et, à chaque tour de jeu, vous révélez une carte défi qui dictera ses propres règles comme par exemple : combien de points vaut la face tourbillon d’un dé ? Combien de fois puis-je relancer mes dés ? Sous quelles conditions ?...
Cependant, au fur et à mesure des tours, le jeu donne l’impression de se transformer en exercice mathématique, ce qui enlève une partie du plaisir. Les cartes défis, à mon avis, sont le point faible du jeu. Vous passerez du temps à déchiffrer chaque carte et à faire des allers-retours dans le livret de règles pour comprendre les différents symboles. Cela casse, selon moi, la dynamique du jeu
Le matériel
Il est évident qu’on n’achète pas High Score pour le peu de matériel qu’il propose. Les dés, qui sont l'élément principal du jeu, sont beaux, avec des motifs marbrés et gravés. Soyons honnêtes, c’est la seule chose jolie dans le jeu. Les jetons de score en carton et la piste de score sont très moches et datent d’une autre époque. Quant aux cartes, je les trouve trop fines.
L’ensemble ne donne vraiment pas envie de jouer. Cela montre qu’un jeu abstrait avec un joli thème peut pallier ce problème et donner envie de jouer, comme c’est le cas avec Donuts ou Quoridor Pac-man de chez Gigamic, par exemple. Avec High Score, c’est tout le contraire qui se produit.
Pour résumer...
- Une mise en place rapide
- Des règles relativement simples
- Des allers-retours dans les règles pour comprendre les cartes défi
- Trop de hasard
- Vite redondant
- Trop de manipulations avec les dés
Le verdict
High Score se présente comme une version allégée et rapide du Yahtzee, livrée dans une boîte de la gamme « Jeu de dés » de chez Iello. Le contenu est très minimaliste et la direction artistique semble datée, d’un autre temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître).
Le jeu repose fortement sur le hasard, ce qui pourra en rebuter certains. Ici, il n’est pas possible de manipuler les dés pour obtenir la face souhaitée lors de vos lancers. Non, tout repose sur la sagesse du joueur et la chance.
Une partie de High Score se termine souvent avec un mal de crâne, tant les défis variés s’enchaînent les uns après les autres à chaque tour, vous obligeant à consulter fréquemment le livret de règles pour déchiffrer les symboles que la carte défi vous impose. Résultat, cela casse la dynamique du jeu, la fluidité en pâtit, et cela se produit à chaque tour, sept fois de suite. En fin de compte, cela laisse un goût d’amertume une fois la partie terminée.
De temps en temps, on ressortira ce petit High Score du placard, où il aura pris la poussière, éclipsé par des jeux beaucoup plus dynamiques et moins prise de tête.
Vous aimez "High Score" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...