Harmonies 🦁
Vivez en harmonie avec la nature !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
L'éditeur "Libellud" ne sort pas des jeux tous les mois, contrairement à la plupart des autres éditeurs. Alors, quand il en sort un, c'est un peu l'extase auprès des joueurs : une véritable explosion dans le monde ludique.
Vous voulez savoir si Harmonies est un jeu fait pour vous ? Vous en avez marre de regarder des centaines de photos de personnes surenthousiastes qui ont récuperé leur précieux ? Vous recherchez un avis constructif autre que "Harmonies c'est trop bien !" ? Alors vous êtes au bon endroit !
Dans ce jeu, créez un petit micro-biome pour vos animaux afin qu'ils vivent (et je vous le donne dans le mille)… en harmonie ! Prenez jusqu'à 4 cartes objectifs en même temps et essayez de les compléter le plus souvent possible afin de gagner de plus en plus de points de victoire.
Les règles de Harmonies 🦁
J’adore le livret de règles ! Il est très coloré, agréable à lire. La mise en page est tout simplement superbe !
Les règles elles-mêmes sont très simples, seulement 4 pages pour vous expliquer comment fonctionne un tour. Et comme vous allez le voir dans le livret de règles, ce ne sont pas des pages très condensées ; chaque page comporte de larges exemples qui occupent la moitié de la page.
Les règles vous proposent également un mode solo qui est très simple à mettre en place, ainsi qu’un petit mode avancé qui ajoute une petite poignée de cartes à la pioche. Je ne suis pas retourné sur les règles lors de mes premières sessions de jeu. S'il y a la moindre question, vous trouverez à la dernière page du livret un récapitulatif d’un tour de jeuqui est toujours très apprécié.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Créez des paysages fabuleux et ajoutez des animaux dans votre micro biome. Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie gagne !
Le tour de jeu
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Durant votre tour, vous pouvez effectuer, dans l'ordre de votre choix, les actions suivantes :
I. Prendre et placer des jetons (obligatoire)
Prenez les trois jetons situés dans l'un des cinq emplacements du plateau central.
Placez ensuite ces jetons sur votre plateau personnel selon vos préférences. Mais il y a quelques règles à respecter (sinon ça ne serait pas marrant) :
- Vous pouvez empiler vos jetons sur un ou deux jetons déjà en place pour former des structures telles que des Arbres, des Bâtiments ou des Montagnes.
- Vous êtes aussi libre de les placer sur un emplacement vide, (heureusement) !
- Les jetons ne peuvent pas être placés sous des jetons déjà en place.
- et pour finir, il est interdit de placer un jeton sur une case contenant un cube Animal.
II. Prendre une carte Animal (facultatif)
Au-dessus de votre plateau de jeu se trouvent quatre emplacements prévus pour accueillir jusqu'à quatre cartes Animaux. Ces cartes, qui fonctionnent comme des objectifs, vous attribueront des points de victoire en fin de partie.
Choisissez une carte parmi les cinq disponibles, puis complétez avec une nouvelle carte pour maintenir le total à cinq.
Chaque carte présente un habitat à reproduire avec les jetons sur votre plateau et affiche les points de victoire potentiels en haut à droite.
III. Placer un cube Animal (facultatif)
Lorsque vous reproduisez exactement le motif indiqué sur une carte Animal, retirez le premier cube, en commençant par le bas, et placez-le conformément aux instructions de la carte.
Si une carte Animal ne possède plus de cubes, vous pouvez la retirer de votre espace de jeu, et elle ne comptera plus dans votre limite de quatre cartes.
La fin de partie arrive quand ?
La partie peut se conclure de deux façons différentes :
- Soit lorsque le sac de jetons est vide.
- Ou à la fin de votre tour, si deux cases ou moins restent libres sur votre plateau de jeu.
Comment on calcule les points ?
- Additionnez les points de toutes les cartes Animaux, qu'elles soient complétées ou non, en prenant en compte les points de l'emplacement vide le plus haut sur chaque carte.
- Marquez 5 points pour chaque Bâtiment entouré d'au moins trois jetons de couleurs différentes.
- La longueur de votre plus grande Rivière détermine le nombre de points que vous gagnez. Comptez les jetons nécessaires pour traverser la Rivière du point le plus court d'une extrémité à l'autre. Si elle mesure plus de six jetons, marquez 4 points supplémentaires par jeton au-delà de six.
Les points sont aussi attribués en fonction de la taille de chaque Arbre et de chaque Montagne.
Notez que les Montagnes ne rapportent des points que si elles sont adjacentes à une autre Montagne.
Vous gagnez 5 points pour chaque Champ composé d'au moins deux jetons, à condition que chaque Champ soit distinct ; si plus de deux jetons sont connectés, ils ne comptent que pour un seul Champ.
La mécanique
Harmonie est une invitation à l’apaisement et au brisage de neurones. Chacun joue de son côté, chacun remplit son petit plateau de joueur jusqu'à atteindre gentiment une des conditions de fin de partie.
Le hasard est certes présent : on pioche des jetons que l’on répartit par groupes de trois sur les cinq emplacements du plateau central, et on essaie de gagner un maximum de points.On arrive vite à de l’analysis paralysis, avec une multitude de façons de marquer des points de victoire.
Que ce soit avec les cartes animaux ou avec les différents jetons (arbres, champs, montagnes, bâtiments et eau), chaque type de jeton permet de scorer différemment. Autant vous dire que lors de vos premières parties, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un conseil : focalisez-vous sur vos cartes animaux, et le reste se fera tout seul.
Faites bien attention, toutes les cartes animaux ne se valent pas en termes de réalisation et de points de victoire ; certaines sont plus difficiles à réaliser au risque qu’elles restent longtemps sur la rivière de cartes.
Et comme cette rivière est limitée à 5 cartes, elle se retrouve souvent « bloquée » car personne ne veut prendre le risque de récupérer une carte qui ne sera pas réalisée. Ce qu’il manque selon moi au jeu, c’est un moyen de réinitialiser les cartes animaux du marché afin de lui donner un coup de fraîcheur de temps en temps.
Le matériel
En règle générale, les jeux de l'éditeur "Libellud" sont de qualité, surtout quand je pense à Dice Forge ou bien Mysterium, par exemple. Cette qualité, on la retrouve également avec Harmonies. Cependant, on remarque un petit souci avec les plateaux de joueurs et les cartes qui arrivent légèrement gondolés.
Si je dois chipoter un petit peu, j'aurais également aimé avoir un plateau de joueur double couche afin de bien positionner les pions en bois du jeu. Ces derniers sont nombreux et de bonne qualité, avec une sérigraphie des deux côtés. Le sac en tissu est très agréable au toucher. Tous les composants du jeu tiennent parfaitement dans la petite boîte de jeu qui est bien optimisée et de qualité.
J'aime beaucoup la palette graphique employée et les illustrations aux couleurs pastel. Pour ma part, c’est ce qui fait le charme du jeu (en grande partie).
Pour résumer...
- De beaux pions en bois
- La simplicité des règles
- Très familial
- Un livret de score pas pratique
- Plus agréable à deux qu'a plusieurs
- Des cartes et plateaux qui gondolent
- Pas de moyen de réinitialiser le marché de cartes
Le verdict
À chaque sortie de jeu, l’éditeur « Libellud » fait parler de lui. Non pas seulement parce qu’il sort un jeu tous les 36 du mois, mais parce que ses jeux sont de bonne qualité avec de belles mécaniques de jeu et des illustrations splendides. Enfin, en règle générale... Car pas de chance pour cette fois, Harmonies n’arrive pas sans défaut. Les plateaux de jeu arrivent gondolés, même constat pour les cartes.
Mis à part ce petit accroc, les règles du jeu sont joliment bien expliquées, c’est fluide, c’est rapide, à condition de jouer exclusivement à 2 joueurs. N’essayez pas d’y jouer à 4 faute de voir le temps de jeu facilement doublé.
Ne cherchez pas à pourrir le jeu de vos adversaires, dans Harmonies, aucune interaction entre les joueurs n'existe ; chacun fait sa petite popote dans son coin en attendant la fin de la partie. C’est relaxant, par moment satisfaisant quand on réussit à faire des combos, mais ça s’arrête là.
Le jeu propose également un mode solo et un mode avancé avec un double plateau pour une meilleure durée de vie. En résumé, Harmonies ne révolutionnera pas le genre, mais il vous permettra de vous évader dans un jeu abstrait d’une infinie beauté.
Vous aimez "Harmonies 🦁" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...