© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Happy Corgi 🐶

Happy Corgi 🐶

Vivez happy, vivez corgi !

Complexité

24%

Concentration

31%

Ambiance

9%

Envie de rejouer

38%

Intro

Vivez la vie d’un adorable petit corgi et passez vos journées à réaliser diverses activités amusantes ! Participez à une séance photo, explorez un parc d’attractions ou encore mettez le bazar chez vous. Pétez, reniflez, aboyez, marquez votre territoire, dandinez votre petit popotin ou posez votre pêche, autant de façons d’exprimer votre humeur.

Tout cela pourquoi, me demanderez-vous ? Pour gagner des câlins, bien sûr, synonymes de points de victoire ! Plus vous accumulez de câlins, plus vous vous rapprochez de la victoire. Vivez chaque journée avec enthousiasme et joie, et montrez à quel point un petit corgi peut être espiègle et charmant.

Alors, préparez-vous à vivre des aventures quotidiennes pleines de surprises et de câlins !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_0020.webp
régle de Happy Corgi 🐶

Les règles de Happy Corgi 🐶

Les règles de 12 pages sont plutôt simples et faciles à comprendre. Le jeu propose plusieurs options de partie, notamment avec l’ajout des chiens et des chats que vous pouvez jouer séparément si vous le souhaitez. Cependant, je déconseille de les utiliser en même temps car les pouvoirs des deux animaux sont assez similaires mais très punitifs, rendant le jeu pénible. Nous avons préféré les enlever. Le plateau de jeu, composé de cartes, n’est pas très grand, il est possible qu'en utilisant les chats par exemple vous vous gêniez vous même plutôt qu’autre chose.

À noter qu’il existe une option pour les parties à 2 joueurs, où vous réaliserez deux effets de cartes, ce qui rend le jeu plus dynamique et agressif. De plus, la boîte contient des aides de jeu très utiles. Elles sont bien conçues et offrent une carte recto-verso contenant l’intégralité des règles (sans les options) de Happy Corgi.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner la partie, vous devez être le premier joueur à obtenir 10 câlins, symbolisés par des cœurs présents sur les cartes d’activités du jeu.

Le tour de jeu

Un tour de jeu est relativement simple. À votre tour, vous allez effectuer 6 étapes :

I. Prendre une carte
II. Déplacer votre corgi
III. Appliquer l’effet de la carte (optionnel)
IV. Retourner la carte
V. Résoudre une activité OU déposer une crotte
VI. Vérifier les conditions de victoire

I. Prendre une carte

Vous trouverez une rivière de 4 cartes face visible ainsi qu’une pioche. Vous avez le choix : soit vous prenez l'une des 4 cartes face visible, soit vous prenez la première carte de la pioche face cachée et l’ajoutez à votre main.

II. Déplacer votre corgi

Vous devez déplacer votre chien d’au moins 1 carte, mais pas en diagonale. Sur vos cartes d’action, vous trouverez un symbole de déplacement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2 cases. Pour l’utiliser, défaussez la carte souhaitée de votre main et déplacez votre corgi du nombre de cases indiqué.

Quand un chien rencontre un autre chien

Si vous arrivez sur une carte lieu contenant d’autres chiens, piochez autant de cartes action que de chiens adverses présents sur le lieu et révélez-les. Chaque carte action comporte une lettre :

- "S" pour sociabilisation : Permet d’échanger des cartes action avec le propriétaire du corgi. Vous pouvez soit lui rendre la carte si elle ne vous intéresse pas, soit l’échanger contre une carte de votre propre main.

- "C" pour charisme : Vous volez une carte action dans la main de l’autre joueur.

III. Appliquer l’effet de la carte (optionnel)

Lorsque vous arrivez sur une carte lieu et que vous ne souhaitez plus vous déplacer, vous pouvez activer le pouvoir du lieu.

IV. Retourner la carte

Une fois l’effet de la carte réalisé, retournez cette dernière.

V. Résoudre une activité OU déposer une crotte

- Résoudre une activité : Votre corgi a accès aux activités situées sur les axes orthogonaux et diagonaux de la carte lieu où il se trouve. Pour réaliser l’activité, vous devez dépenser autant de cartes action que nécessaire, comme indiqué sur la carte d’activité.

- Déposer une crotte : Prenez un de vos pions crotte et placez-le sur une carte activité située sur les axes orthogonaux et diagonaux de votre corgi. Si un adversaire réalise l’activité où se trouve votre crotte, vous gagnez un câlin. Notez que vous ne récupérez pas vos jetons crotte et que vous ne gagnez pas de câlins supplémentaires en réalisant vous-même une activité avec votre propre pion crotte.

VI. Vérifier les conditions de victoire

Comptez le nombre de câlins de chaque joueur. Le premier joueur à atteindre 10 câlins gagne la partie. Assurez-vous que tout le monde a joué le même nombre de tours avant de déclarer officiellement le vainqueur !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_0018.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_0019.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_0023.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_0022.webp

La mécanique

Vous avez 25 cartes à disposer sur la table pour former un rectangle de 5 x 5. Au centre de ce rectangle, se trouvent 9 cartes action formant un carré de 3 x 3. Tout autour, vous placez les cartes d'activités.

À première vue, on pourrait croire qu'il est possible de se déplacer sur toutes les cartes du plateau. Eh bien non, seules les 9 cartes action du centre sont disponibles, ce qui rend l'espace de jeu assez restreint. De plus, lorsque vous arrivez sur un lieu, vous pouvez effectuer l’action de la carte, puis, quoi qu’il arrive, vous la retournez. Clairement, les actions sont sensiblement les mêmes au recto et au verso, ce qui les rend peu palpitantes. C'est assez monotone et on s'ennuie un peu. C'est dommage, car ce type de mécanique de jeu est connu et aurait pu être bien mieux exploité, surtout de manière plus amusante.

Dans le jeu, il vous faudra récupérer les bonnes cartes action pour les dépenser lors d’une activité afin de gagner les points de victoire qui y sont associés. L'aspect le plus intéressant est de poser sa crotte sur une activité pour marquer votre territoire. Vous aurez envie de le faire sur toutes les cartes, mais étant limité en munitions, vous devrez économiser et espérer qu’un adversaire vienne réaliser l’activité ainsi minée par les crottes d'autres joueurs. Sur cet aspect, Happy Corgi devient beaucoup plus intéressant à 4 joueurs.

Le matériel

Nous avons ici une jolie petite boîte qui semble bien robuste face aux effets du temps, avec des illustrations très colorées, chatoyantes et mignonnes. Il y a beaucoup de cartes à l'intérieur.

Les cartes câlins avec des faces recto-verso identiques me semblent être une mauvaise idée en termes de gameplay; j'aurais largement préféré de petits cœurs en pions de carton ou de bois plutôt que ces grandes cartes qui ne sont pas très jolies. Le choix de l'éditeur est vraiment discutable à ce sujet, probablement pour des raisons de coût. Le bois coûte cher, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait des jetons en carton en forme de cœur? Surtout qu'il y avait largement de la place dans la boîte de jeu. J'ai également un souci avec les cartes "action" dont certaines couleurs sont trop proches les unes des autres (bleu, violet pâle et violet).

En ce qui concerne les Meeples, il y a aussi un problème de colorimétrie, notamment un qui a la même couleur que les chiens et un autre de la même couleur que les chats. Bref, ils sont jolis, mais ça s'arrête là.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/happy-corgi/IMG_1310.webp

Pour résumer...

  • Un univers et des illustrations kawaii
  • Des règles simples
  • Des actions de lieu pas très intéressantes
  • Pourquoi avoir mis des cartes "câlin" au lieu de jetons en carton ou en bois ?
  • Une colorimétrie des cartes actions trop proche
  • Des options de jeu trop punitives

Le verdict

Sous ses airs de jeu venu tout droit d’Asie, Happy Corgi vous plonge dans la peau d’un corgi le temps d’une partie. Les règles du jeu sont claires, rapides à lire et faciles à comprendre. De plus, une belle petite aide de jeu est incluse, vous évitant ainsi de fréquents allers-retours dans les règles.

Le thème et les illustrations apportent une touche kawaii indéniable, mais le jeu manque cruellement de profondeur, entraînant une lassitude rapide. Pourquoi ? Le plateau de jeu est trop petit et les actions sont très similaires d’une carte à l’autre. Bien que léger, le jeu peut également se révéler très punitif, surtout si vous ajoutez les mini-extensions chiens et chats, qui vous obligent souvent à perdre un tour dans votre quête de câlins, synonymes de points de victoire dans le jeu.

Le jeu fonctionne un peu mieux à 3 ou 4 joueurs : à deux joueurs si on active les extensions on se renvoie les crasses sans cesse ce qui casse le peu de dynamique qu'il y a dans le jeu.

On retrouve aussi un problème de colorimétrie dans les cartes "action" qui affichent des tons trop proches. Quant aux cartes câlins, il est dommage qu'elles soient identiques recto verso et qu’elles ne soient pas remplacées par des jetons en bois ou en carton (probablement pour des raisons de coût). Le jeu semblait intéressant lorsque je l’ai vu au Festival de Cannes, mais une fois sur la table, l’enthousiasme retombe rapidement. En raison de tous ces petits défauts, Happy Corgi risque malheureusement de ne sortir qu’une ou deux fois avant de retourner prendre la poussière dans l’armoire à jeux !

Happy Corgi 🐶 jeux de société

Vous aimez "Happy Corgi 🐶" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...