© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.80

Mentions légales
️Festival 🎆

️Festival 🎆

Un jeu qui enflamme le ciel

Complexité

16%

Concentration

51%

Ambiance

5%

Envie de rejouer

66%

Copie presse fournie par l'éditeur que je remercie chaleureusement.

Intro

Votre ville brille dans la compétition internationale de la plus belle métropole du monde. Après des semaines de parades, de spectacles et de festivités, c’est le feu d’artifice final qui décidera du vainqueur.

En tant que pyrotechnicien, vous avez la lourde tâche de choisir les fusées parfaites pour créer un spectacle lumineux éblouissant. Chaque couleur et chaque éclat doivent refléter l’âme de votre cité, séduisant les spectateurs du monde entier.

Sous le ciel nocturne, orchestrez ce ballet de lumières avec précision et créativité. Le monde entier vous regarde : faites de votre feu d’artifice le bouquet final qui couronnera votre ville comme la plus belle métropole de la planète.

Bonne chance !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0974.webp
régle de ️Festival 🎆

Les règles de ️Festival 🎆

Le livret de règles, composé de 12 pages, est extrêmement bien rédigé et illustre parfaitement les mécanismes du jeu grâce à de nombreux exemples clairs.
Je n'ai rencontré aucun problème de compréhension et il ne faut que 2 à 3 minutes de lecture pour assimiler les règles.

Cependant, j'ai trouvé que le livret de règles peut sembler visuellement surchargé.
Cela est probablement dû aux choix de la direction artistique, notamment l'utilisation d'un fond noir, de texte blanc et des nombreuses illustrations de feux d’artifice.

Ces éléments graphiques peuvent distraire certains joueurs et rendre la lecture un peu plus difficile.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Disposez vos jetons sur votre plateau pour créer un feu d’artifice afin d'engendrer le plus de points de victoire. Ces points proviennent des cartes objectif, des tuiles spectateurs et des feux d’artifice assortis à la couleur et au motif de votre plateau.
Le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie !

Le tour de jeu

À votre tour, vous aurez deux étapes à effectuer

I. Choisir un jeton de feux d’artifice OU une carte objectif

- Prendre un jeton feux d’artifice

Prennez le premier jeton uniquement sur l'une des deux piles situées à votre droite ou à votre gauche.

Bonne nouvelle ! 🙌 Il n’y a pas de règles de placement dans le jeu. Vous pouvez les disposer comme bon vous semble sur votre plateau.

- Prendre une carte objectif

Si vous préférez une carte objectif, choisissez-en une parmi les quatre piles de cartes situées au centre de la table.

II. Vérifier les conditions des cartes objectif et des tuiles spectateurs

Après avoir effectué une action, vérifiez si vous avez complété le pattern d’une ou plusieurs cartes objectif.

Attention ! Vous ne pouvez pas avoir plus de 6 cartes objectif non réalisées.

Les tuiles spectateurs sont des objectifs communs à tous les joueurs. Durant votre tour, si vous avez rempli la condition d’une tuile, prenez-la et placez-la devant votre plateau.

Vous ne pouvez pas voler une tuile à un adversaire, même si vous avez rempli la condition, premier arrivé, premier servi !

Quand la fin de partie arrive...

Le jeu se termine si un joueur a réalisé son 6ᵉ objectif, OU si une pile de jetons feux d’artifice est épuisée. On termine le tour de jeu jusqu’à ce que le joueur à droite du premier joueur ait fini son tour.

Comment on compte les points ?

Additionnez tous les objectifs et tuiles spectateurs que vous avez complétés.

Pour chaque jeton de feux d’artifice visible de votre couleur, vous gagnez 1 point s’il est au premier niveau, 2 points s’il est au deuxième niveau, et ainsi de suite.

Faites de même pour les symboles présents sur votre plateau.

Additionnez tous les points obtenus et le joueur ayant le plus de points gagne la partie !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0972.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0971.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0973.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0975.webp

La mécanique

Petit jeu familial abstrait, Festival repose sur une mécanique centrée autour de la réalisation de motifs représentés sur les cartes objectifs. Vos choix sont limités, car vous ne pouvez prendre des tuiles que parmi les piles de vos voisins de droite ou de gauche. Cette contrainte introduit forcément une part de hasard dans la composition des piles, et vous ne pouvez pas en modifier l’ordre.

La mécanique de jeu est extrêmement simple. Que ce soit pour le placement des tuiles sur votre plateau, où vous disposez d’une liberté totale, ou pour l’orientation des cartes objectifs, que vous pouvez retourner à votre convenance (sauf en diagonale), le jeu reste très accessible.

Bien qu’il sollicite un peu vos méninges, on est loin d’un jeu comme Turing Machine (du même éditeur, par exemple). Scorpion Masqué l’indique clairement sur la boîte : c’est un jeu de tuiles simple et satisfaisant, adapté à tous. Les objectifs sont loin d’être insurmontables et ne demandent qu’une réflexion légère, en partie à cause du manque de choix disponibles lors de votre tour.

Dans l’ensemble, Festival n’est pas un mauvais jeu, bien au contraire. Mais il manque ce petit “plus” dans sa mécanique qui pourrait le différencier des nombreux autres jeux du même genre.

Le matériel

Il est toujours agréable de découvrir un éditeur soucieux de l’environnement. Depuis Sky Team, et dans une belle démarche écologique, Scorpion Masqué commercialise ses jeux sans film plastique ni insert, en utilisant des procédés tels que l’encre de soja ou, pour le jeu Festival, des matériaux certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Les éditeurs engagés dans une telle transition écologique restent encore rares, et il est important, à mon sens, d’en parler. J’ai été agréablement surpris par l’épaisseur remarquable des jetons et des tuiles, ainsi que par le bel effet du vernis sélectif appliqué sur ces éléments, le tout dans une direction artistique très minimaliste.

En revanche, je trouve les plateaux de jeu ainsi que les cartes objectif un peu trop fins. Le rangement tout en carton a le mérite d’exister, mais si vous posez votre boîte à l’horizontale, préparez-vous à avoir un véritable champ de bataille à l’intérieur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur leur démarche écologique n’hésitez pas à visiter leur page dédiée.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/festival/IMG_0859.webp

Pour résumer...

  • Des règles simples
  • Un jeu adapté aux daltoniens
  • Plaisant à jouer…
  • ...Mais une mécanique de jeu déjà vue et qui manque de peps

Le verdict

Sans prétention, Festival propose une mécanique de jeu très simple, vous permettant de jouer sans trop vous creuser la tête.

Les règles, simplifiées à l’extrême, sont rapidement assimilées, malgré une légère surcharge visuelle liée à la direction artistique (fond noir, texte en blanc, dessins de feux d'artifice...) dans le livret de règles. Les choix à chaque tour sont restreints, car vous êtes dépendant des piles de tuiles de vos voisins de gauche et de droite.

Côté matériel, le jeu offre des tuiles épaisses avec du vernis sélectif, agréables à manipuler et adaptées aux daltoniens. L’éditeur Scorpion Masqué renforce également son engagement écologique, avec une boîte entièrement dépourvue de plastique, une démarche particulièrement louable dans l’industrie du jeu.

Dans l’ensemble, Festival est un bon jeu, mais il manque d’une identité forte pour se distinguer dans la multitude de jeux de pose de tuiles déjà sur le marché. On risque de l’oublier au profit de jeux avec plus de personnalité. Cela dit, il a parfaitement sa place en fin de soirée pour une partie légère et détendue.

️Festival 🎆 jeux de société

Vous aimez "️Festival 🎆" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...