️Fantasy Realms
Mon royaume, c'est le plus beau !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Vous êtes un seigneur ambitieux, fier de votre statut, et rien ne vous plaît davantage que de montrer votre grandeur à tous. C’est tout à fait naturel !
Alors, pourquoi ne pas construire un royaume qui soit le plus beau, le plus grand, et surtout parfaitement équilibré ? Mais quelle direction allez-vous prendre ? Allez-vous lever une armée redoutable ? Collectionner de magnifiques reliques ? Ou bien ériger votre royaume dans les flammes de l’enfer, sous un orage déchaîné, ou dans les montagnes majestueuses ? Le choix vous appartient.
Dans Fantasy Realms, avec seulement 7 cartes en main, vous devrez créer le royaume le plus équilibré possible pour accumuler un maximum de points de victoire. Certaines cartes vous pénaliseront en présence d’autres, tandis que d’autres vous en octroieront, mais sous certaines conditions.
C’est à vous de trouver la combinaison parfaite pour triompher !
Les règles de ️Fantasy Realms
Avec Fantasy Realms, vous trouverez un livret de 8 pages de règles. Et laissez-moi vous dire, c’est l’un des rares jeux de ma collection où l’explication d’un tour de jeu tient en seulement 11 lignes. Vous pourriez vous demander pourquoi tant de pages si les explications sont si succinctes ?
La réponse est simple : Fantasy Realms comprend une double page dédiée à l’explication du comptage des points, une FAQ, une page répertoriant les différentes cartes du jeu, ainsi qu’une variante pour jouer à 2, 3, ou même jusqu’à 7 joueurs. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez sur le livret : le jeu est parfaitement jouable à partir de 2 joueurs, malgré ce qui est indiqué.
Cependant, le manque d’explications peut rendre les premières parties un peu déroutantes. Par exemple, si vous jouez à 2, vous devrez lire la variante spéciale 2 joueurs, puis revenir aux règles de base pour le déroulement d’un tour, et enfin retourner à la variante pour comprendre comment la partie se termine. Cela aurait été plus clair d’avoir une explication complète pour chaque variante, plutôt que de devoir naviguer d’une page à l’autre en glanant les informations au compte-gouttes. C’est un aspect qui, selon moi, aurait pu être mieux pensé.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Formez la meilleure combinaison de cartes pour accumuler un maximum de points. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.
Le tour de jeu
Je vais vous expliquer comment le jeu se déroule dans une configuration à 2 joueurs, qui est, selon moi, la meilleure configuration pour ce jeu.
La mise en place est très rapide : mélangez les cartes et formez une pioche face cachée que vous placez au centre de la table. Et voilà, c’est prêt !
Le jeu se termine lorsque chaque joueur a exactement 7 cartes en main et que 12 cartes sont dans la défausse commune.
À son tour, un joueur peut choisir une action entre :
I. Piocher 2 cartes, puis en défausser une.
II. Récupérer une carte de la défausse.
Et voilà, vous connaissez déjà 99 % des règles du jeu ! ☺️
Cependant, voici quelques précisions :
- Étalez les cartes de la défausse face visible pour que tout le monde puisse voir les cartes disponibles.
- Au début de la partie, le premier joueur doit obligatoirement piocher 2 cartes et en défausser une.
- Vous conserverez vos cartes en main tout au long de la partie, sans les poser sur la table.
Si vous avez chacun 7 cartes en main mais que la défausse n’a pas encore atteint 12 cartes, vous devez choisir entre :
- Piocher une carte de la pioche et défausser une carte de votre main.
- Récupérer une carte de la défausse et défausser une carte de votre main.
Vous l’aurez compris, à ce stade, une carte entre et une carte sort, ce qui vous permet d’ajuster et d’améliorer la synergie de votre main tout en augmentant le nombre de cartes dans la défausse jusqu’à atteindre 12 cartes, ce qui met fin à la partie !
Comptage des points
Calculez le score de chaque carte de votre main en tenant compte du chiffre figurant en haut à gauche de chaque carte, ainsi que leurs effets spécifiques.
La mécanique
Le jeu repose beaucoup sur l’aléatoire de la pioche, ce qui peut parfois jouer en votre défaveur. À chaque tour, vous êtes obligé de conserver une carte, qu’elle corresponde ou non à votre stratégie. Ce choix impose un nouveau dilemme à chaque fois. Et au fur et à mesure que la partie avance, ce casse-tête devient de plus en plus complexe.
Certaines cartes peuvent vous faire perdre de précieux points si vous avez une certaine famille de cartes en main, tandis que d’autres peuvent vous rapporter beaucoup de points, mais les conditions pour y parvenir sont parfois très exigeantes.
L’un des atouts du jeu est qu’il se joue rapidement, à condition de ne pas avoir des joueurs qui prennent une éternité à réfléchir. C’est pourquoi le jeu est vraiment optimal à 2 joueurs : les tours s’enchaînent à un bon rythme, et en 15-20 minutes, la partie est terminée, vous donnant envie d’enchaîner sur une autre pour améliorer votre score.
Cependant, un des gros points noirs du jeu est le comptage des points, qui peut être très fastidieux. Vous aurez presque besoin d’une calculatrice et d’une feuille de brouillon, tant certaines cartes modifient les valeurs d’autres cartes, créant une véritable gymnastique mentale.
Heureusement, une application est disponible pour compter les points en un temps record, et elle est accessible en français. Que vous jouiez avec ou sans extension, il vous suffit d’indiquer vos cartes à l’application, et elle se charge du reste. Cela vous évitera un bon mal de tête et vous permettra de ne pas oublier les capacités spéciales de certaines cartes.
Le matériel
En ce qui concerne le matériel, on se retrouve avec une grande boîte pour un contenu plutôt maigre. Les cartes sont d’une bonne épaisseur, ce qui est appréciable. Quant au bloc-notes inclus, il devient rapidement inutile grâce à l’application mentionnée plus haut, qui simplifie grandement le comptage des points. La boîte de rangement est agréable, mais elle perd de son utilité si le jeu reste principalement chez vous.
L’une des forces du jeu, mais aussi un de ses points faibles, réside dans ses illustrations très old school. Personnellement, j’adore ce style rétro, mais il est clair que la couverture de la boîte, avec son esthétique datée, ne va pas attirer le grand public. C’est sans doute la raison pour laquelle Don’t Panic Games a décidé de rééditer le jeu en version “Deluxe”, incluant des protège-cartes, une extension, des cartes promotionnelles, le tout agrémenté de nouvelles illustrations pour séduire un public plus large. Et j’espère sincèrement que cette version trouvera son audience, car ce jeu le mérite.
Pour résumer...
- Mise en place et temps de jeu rapides
- Illustrations old school
- Grande diversité de choix parmi les cartes
- Comptage des points lent et complexe
- Trop d’aléatoire
Le verdict
Fantasy Realms parvient à offrir une expérience de jeu à la fois simple en termes de règles, tout en proposant une très belle profondeur. Les premières parties demandent une certaine réflexion, car les cartes sont variées et possèdent chacune leurs propres conditions de scoring.
Si vous aimez les combos à foison, avec une bonne dose de réflexion et des dilemmes qui vous feront tourner la tête, le tout dans une mise en place ultra minimaliste, alors ce jeu est fait pour vous. Concernant le nombre de joueurs, je recommande vivement la variante à 2 joueurs, qui offre une belle fluidité lors des tours de jeu. Quant aux illustrations old school de la première version, elles peuvent diviser, mais personnellement, je les trouve magnifiques et elles apportent un véritable cachet au jeu.
Cependant, Fantasy Realms n’est pas sans défauts. Outre des règles parfois manquant de clarté, le jeu devient un véritable casse-tête lors du comptage des points. Heureusement, une application vient à la rescousse, permettant de comptabiliser vos points de victoire en un temps record. Cela évite à ce bon vieux Fantasy Realms de se conclure sur une note amère, avec un Doliprane en prime.
Vous aimez "️Fantasy Realms" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...