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Everdell 🐿️

Everdell 🐿️

Promenons-nous dans les bois

Complexité

29%

Concentration

63%

Ambiance

17%

Envie de rejouer

94%

Intro

Dans les fins fonds d’une forêt luxuriante se cache une petite vallée sous le doux nom d’Everdell. Ce petit village prend racine au pied du grand arbre éternel qui le protège.

Au fil des années, le village a continué à prospérer, mais par manque de place il est grand temps d’occuper de nouveaux territoires pour y construire une nouvelle ville.

Vous allez incarner le chef d’un groupe de créatures sylvestres, dont le but est d’établir un nouveau village grâce à vos fidèles ouvriers. Autant vous le dire, l’année qui arrive sera chargée ! Il va falloir construire de nombreux bâtiments, et attirer souris, hiboux, et autres créatures dans votre future ville.

Mais attention, vous n’êtes pas seul sur le coup ! D’autres chefs vont tout faire pour rendre leur village plus attractif que le vôtre…

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régle de Everdell 🐿️

Les règles de Everdell 🐿️

Autant vous le dire tout de suite, vous allez avoir un peu de lecture avant de débuter votre toute première partie. Mais rien de bien méchant, le jeu est très simple à comprendre. Mais un conseil, prenez le temps de lire le livret de règles dans son entièreté, et laissez-vous emporter par cet univers champêtre tout mignon : vos parties prendront une tout autre saveur.

Avec les 23 pages qui le composent, le livret de règles est plutôt bien fourni. Il contient de magnifiques illustrations qui prendront pour certaines d’entre elles pratiquement la moitié d’une page. Personnellement, j’adore la patte artistique que le jeu arbore.

Si on se concentre uniquement sur l’essentiel, à savoir comment jouer à Everdell, vous en aurez pour 12 pages (que vous pouvez facilement diviser par 2 si on supprime toutes les illustrations).

Vous trouverez également 2 pages pour le mode solo (mode que je détaillerai dans la section dédiée).

Avec les 128 cartes du jeu, il y a fort à parier qu’une d’entre elle soulèvera des questions quand à son utilisation. C’est pour cela que vous trouverez vers la fin du livret 4 pages d’index vous fournissant quelques éclaircissements sur celles-ci.

Everdell, c’est aussi un univers. Pour vous en imprégner en peu plus, vous trouverez 2 pages sur « Le Conte des Pierres Levées » narré par la conteuse légendaire d’Everdell, Poe.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

En tant que chef de groupe, vous allez diriger une petite équipe d’ouvriers afin de construire une nouvelle ville en une année.
Vous commencerez à la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne : le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie !

Le tour de jeu

Le jeu se déroule dans le sens horaire. À votre tour vous pouvez jouer une seule action parmi :

I. Placer un ouvrier

Placez un ouvrier sur un emplacement possédant une icône de patte et faites immédiatement l’action qui lui est associée.

Si l’anneau est fermé, vous ne pouvez placer qu’un seul ouvrier. Au contraire, si l’anneau est ouvert il est possible d’y placer plusieurs ouvriers.

Les ouvriers posés restent en place jusqu’à ce que vous utilisiez l’action « Se préparer pour la saison ».

C’est quoi les événements ?

Les événements sont des sources importantes de points de victoire. Ils possèdent tous un emplacement d’ouvrier unique et ne peuvent être remportés que par un seul joueur, autrement dit, premier arrivé, premier servi !

Pour pouvoir y prétendre, vous devrez remplir certaines conditions comme par exemple posséder dans votre ville 3 cartes Destination rouge (cartes avec une icône rouge).

II. Jouer une carte

Le jeu possède 2 types de cartes, les constructions et les créatures.
Vous ne pouvez jouer Q’UNE seule carte de votre main ou de la prairie en payant son coût en ressources, ou l’avoir gratuitement si vous possédez déjà le bâtiment requis dans votre ville.

Puis vous la poserez devant vous dans votre ville.

J’ai eu gratuitement une carte Créature grâce à une carte bâtiment que j’ai déjà dans ma ville, je dois faire quelque chose ?

Oui, vous devez prendre un jeton Occupé et le poser sur le bâtiment qui vous a permis d’avoir la créature gratuitement. Ceci vous empêchera d’acquérir à nouveau cette créature par le biais de ce bâtiment.

Attention ! Vous pouvez avoir plusieurs exemplaires d’une même carte commune devant vous. Mais vous ne pouvez avoir qu’une seule copie d’une carte unique.

Les différents types de cartes

  • - Les cartes Voyage marron qui s’activent une seule fois à l’acquisition.
  • - Les cartes Production vertes qui s’activent immédiatement après avoir été jouées et une fois durant l’action « se préparer » de l’automne et du printemps.
  • - Les cartes Destination rouges s’activent quand on pose un ouvrier dessus.
  • - Les cartes Gouvernance bleues vous donne un bonus après avoir joué certains type de cartes.
  • - Les cartes Prospérité violettes donnent des points de victoire à la fin de la partie.

Ok, mais ça veut dire quoi quand on parle de « ma ville » ?

Devant chaque joueur se trouve sa ville, autrement dit c’est un espace libre où vous disposez de 15 cases. Chaque carte occupe 1 case (hors carte événement). Afin de mieux organiser votre ville, il est recommandé de positionner les cartes en 3 rangées de 5 cartes pour plus de clarté.

Combien de cartes ai-je le droit d’avoir en main ?

Votre limite est de 8 cartes. Si vous devez donner des cartes à d’autres joueurs, vérifiez si le joueur a assez de place pour accueillir vos cartes.

III. Se préparer pour la saison

Vous avez placé tous vos ouvriers ? Vous ne pouvez plus jouer de carte ? Ou vous voulez tout simplement passer ?

Alors il est temps de se préparer pour la prochaine saison. Pour ce faire :

  • - Récupérez l’ensemble de vos ouvriers.
  • - Gagnez les bonus pour la saison suivante (vous trouverez l’information sur l’Arbre Éternel).

Votre tour est à présent terminé.
À chaque nouvelle saison, vous pourrez activer certaines cartes dans votre ville, vous gagnerez un nouvel ouvrier qui rejoindra votre groupe sauf pour l’automne où vous aurez 2 ouvriers supplémentaires.

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La mécanique

Everdell propose aux joueurs une mécanique de pose d’ouvrier. On place les ouvriers sur un emplacement et on réalise l’action qui lui est associée.

Cependant, le défaut de cette mécanique réside dans les choix à effectuer.

Généralement, le joueur est confronté à une multitude de choix et d’actions, au point qu’il est souvent nécessaire de prendre son temps pour analyser et planifier ses futures actions. Cela se ressentira forcément sur la durée de jeu qui se verra grandement augmentée.

Personnellement, je suis un grand fan de cette mécanique car les actions disponibles sont indiquées directement sur le plateau de jeu, ce qui facilite la compréhension et allège le livret de règles.

Everdell vous proposera également une construction de moteur de jeu grâce aux cartes que vous placerez dans votre ville. Cette mécanique est très importante étant donné que vous commencerez la partie avec aucune ressource. Il vous faudra donc acquérir les bonnes cartes qui vous feront gagner des ressources à chaque saison, à l’acquisition de certaines cartes, ou vous permettront d’acquérir des cartes gratuitement.

Le matériel

Cette édition se distingue par la qualité supérieure de ses composants, combinant habilement bois, plastique et caoutchouc pour une expérience tactile agréable.

Le plateau de jeu est particulièrement rigide, garantissant une durée de vie prolongée.
Les cartes, quant à elles, sont gaufrées et d'une épaisseur satisfaisante, témoignant d'une attention particulière à la qualité.

Cependant, l'arbre éternel inclus dans le jeu s'avère être plus encombrant qu'utile. Sa nécessité d'être monté et démonté à chaque session de jeu entraîne une perte de temps considérable et contribue à son usure.
Personnellement, j'aurais préféré que cet élément soit omis pour réduire le coût global du jeu. Car il faut l'admettre, la gamme Everdell se situe dans une fourchette de prix élevée.

Bien que la qualité des composants soit indéniable, le prix peut sembler disproportionné par rapport à ce que le jeu offre dans son ensemble.

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Pour résumer...

  • Les illustrations
  • Des règles simples
  • La qualité du matériel
  • Arbre Éternel inutile
  • Pas d'interactions entre joueurs
  • Un facteur chance trop important

Le verdict

Everdell vous emportera dans un univers boisé et enchanteur à la rencontre de créatures attachantes.

Les règles sont simples, bien écrites et bien illustrées. Si vous êtes familier avec la mécanique de pose d’ouvrier, le jeu ne vous posera pas de difficulté particulière.

Le jeu bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication, le plateau est d’une bonne épaisseur, les pions ressources sont très jolies, les cartes sont de bonne facture.

Malheureusement, le jeu n’est pas sans défaut. L’Arbre éternel, aussi beau qu’il soit, n’est pas très utile. Son montage est fastidieux, ce qui vous amènera à le laisser dans sa boîte. L’aléatoire des cartes vous portera préjudice à de nombreuses reprises. L’interaction entre les joueurs est pratiquement inexistante, laissant le soin à chacun de gérer sa petite ville dans son coin. Il n’est pas rare de terminer le jeu avec un bon 5 minutes d’avance sur vos camarades, accentuant ce côté individualiste et solitaire.

Néanmoins, le jeu se joue rapidement : comptez 1h30 pour une première partie puis entre 45 min et 1h pour les suivantes.

Everdell m’a charmé par son univers, ses illustrations et ses règles simples. Ce jeu peut être une bonne alternative pour initier de nouveaux joueurs à la mécanique de pose d’ouvrier.

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