© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Escape The Dark Castle 🏰

Escape The Dark Castle 🏰

Échappez aux Ténèbres du Château

Complexité

12%

Concentration

56%

Ambiance

18%

Envie de rejouer

67%

Intro

Bienvenue, prisonnier malheureux !

Par un cruel coup du destin, tu te retrouves incarcéré dans les entrailles d'un château lugubre et sinistre, une forteresse dont les murs semblent murmurer de sombres secrets. Ton incarcération n'est que le début d'une épreuve terrifiante.

Durant ton périple audacieux vers la liberté, tu ne seras pas seulement confronté à l'oppression des murs étroits et de l'air vicié; des créatures inquiétantes, échappées des profondeurs des mythes et légendes, rôdent dans les ombres, avec leurs yeux brillants fixés sur tout intrus.Chaque moment passé dans ces murs maudits te rapproche soit de la liberté, soit d'un destin plus sombre, que ton périple commence !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/escape-the-dark-castle/IMG_0087.webp
régle de Escape The Dark Castle 🏰

Les règles de Escape The Dark Castle 🏰

À l’ouverture du livret, nous avons l’impression de lire un livre dont vous êtes le héros, il est basique, très peu d’illustrations et intégralement en monochrome.

Il se compose de 12 pages dont :

  • - 4 pages d’explications sur le fonctionnement du jeu,
  • - 1 page d’explication du mode solo

Les règles sont d’une extrême simplicité, en 5 min vous avez acquis assez de compréhension pour savoir jouer convenablement.

Il se peut durant votre partie d’avoir besoin d’explications supplémentaires sur l’usage de certaines cartes.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Votre objectif est de sortir du château vivant. Pour cela, vous devrez survivre durant les 15 cartes chapitres ainsi qu’au boss final. Si un de vos personnage meurt, vous perdez immédiatement la partie.

Le tour de jeu

Il n y’a pas d’ordre de tour.

Vous devez choisir quel personnage va révéler la première carte de la pioche. Certaines cartes vont avoir un impact positif, d’autre non et concerneront uniquement la personne qui retournera la carte.

Dès que vous retournez la carte, placez-la à côté du deck chapitre face visible et lisez le texte présent sur celle-ci.
Durant votre périple vous allez trouvez différentes types de cartes à effet positif, négatif ou bien même de combat.

Les combats

La vie des ennemis sont représenté par des face de dés présent sur leurs cartes (en bas à gauche). Le symbole représentant un bonhomme vous annonce que vous devrez lancer un dé supplémentaire par joueur participant à la partie qui se rajouteront aux autres faces de dès présent sur la carte monstre.

Comment résoudre un combat ?

Vous avez pas le choix, au moins une personne doit combattre. Dans un premier temps vous allez décider qui va participer à la bataille :

- Si vous ne participez pas : vous vous reposez, l’ennemi ne vous inflige pas de dégât et vous récupérer automatiquement 1 point de vie.

- Si vous participez au combat : Vous lancez votre dé personnage :

Si le résultat obtenu sur votre dé personnage correspond à l’un des dés du monstre, retirer ce dé et placez-le dans la réserve, vous avez réussi à toucher le monstre !

Si votre dé affiche un double, vous pouvez enlever 2 dés du même symbole.

Si vous avez un bouclier sur l’une de vos faces de dés, votre personnage ne subit aucun dégât durant ce tour.
Une fois l’ennemi vaincu, vous gagnez immédiatement une carte objet, que vous pouvez donner à votre coéquipier si vous le souhaité.

Comment résoudre un combat ?

Chaque personnage peut avoir au maximum de deux objets sur lui, si vous souhaitez acquérir alors que vous possédez déjà deux objets , si vous avez atteint votre limite d’objet, vous pouvez défausser une carte pour récupérer votre nouvel objet.

Attention, certain objet porte la mention (arme à 2 main) dans ce cas là, ces objets occuperont vos 2 mains.

A tout moment, hors combat vous pouvez échanger vos objets avec votre partenaire, il faut bien s’entraider, c’est un jeu coopératif après tout ! .

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/escape-the-dark-castle/IMG_0085.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/escape-the-dark-castle/IMG_0086.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/escape-the-dark-castle/IMG_0088.webp

La mécanique

Il va falloir réfléchir, car le donjon que vous allez former aléatoirement est bien plus difficile que vous ne le croyiez.

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il va falloir choisir des personnages équilibrés, il faut combler les défauts des autres, pour avoir plus de chances de réussir.

Vous n’avez plus beaucoup de vie ? Demandez à votre coéquipier de partir en éclaireur en retournant la prochaine carte.

Vous avez gagné un super objet ? Demander à votre camarade s’il n’en a pas besoin. Car vous avez besoin de l’autre pour gagner.
On est ici sur un jeu purement coopératif, vous gagnez ensemble ou vous perdez ensemble.

Le matériel

En considérant le matériel fourni avec le jeu, il devient évident qu'une boîte de taille réduite aurait été plus adaptée. Cette modification aurait non seulement rendu le jeu plus compact et facile à ranger, mais aurait également pu refléter une approche plus écologique et économique.

Je ne m'attarderai pas sur les illustrations, qui, bien qu'elles s'inscrivent parfaitement dans le thème du jeu avec une esthétique rappelant les livres-jeux d'aventure, ne sont pas l'élément central ici. La qualité des cartes, en revanche, mérite d'être soulignée. Elles sont robustes et agréables au toucher, contribuant positivement à l'expérience de jeu.

Cependant, la taille des dés pose problème. Leur volume excessif les rend incompatibles avec des accessoires comme les tours à dés, ce qui peut être un inconvénient pour certains joueurs.

Quant aux crayons de bois et au bloc-notes inclus, bien qu'ils soient une addition sympathique, ils paraissent superflus.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/escape-the-dark-castle/DSC03247.webp

Pour résumer...

  • Les dés gravés
  • Le revêtement de la boîte et des cartes de très bonne qualité
  • La compréhension des règles
  • Pas pratique pour gérer les points de vie des personnages
  • Une application qui sert à rien

Le verdict

Ne vous fier pas par ses illustrations baveuses, monochrome, ce jeu va vous faire vivre une aventure riche en rebondissement.

Quand j’ai joué à Escape the dark Castle pour la première fois, j’ai ressenti toute les sensations d’un livre dont vous êtes le héros. Tout est là, des lancés de dés, voyager vers l’inconnu, des choix à faire et des conséquences.

Le jeu va se montrer très punitif si vous ne faites pas attention. La re-jouabilité est bonne même si on arrive rapidement au bout des 5 cartes boss, et 45 cartes chapitres. Heureusement que les extensions sont là pour rajouter du contenu supplémentaire.

Escape The Dark Castle 🏰 jeux de société

Vous aimez "Escape The Dark Castle 🏰" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...