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Dungeons & Dragons : L'aventure commence 🧙

Dungeons & Dragons : L'aventure commence 🧙

Un univers fantastique à portée de main

Complexité

43%

Concentration

28%

Ambiance

54%

Envie de rejouer

54%

Intro

Dungeons & Dragons : l’aventure commence est un jeu purement coopératif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du jeu de rôle ? Mais vous n’avez pas le temps, le courage ou même l’imagination nécessaire pour vous lancer à corps perdu dans ce vaste domaine ?
Alors le jeu de plateau « Dungeons & Dragons : L’aventure commence » est fait pour vous.

Durant votre session de jeu, vous serez invité à tour de rôle à prendre les commandes d’un « MD » autrement dit d’un maître du donjon. Vous serez en charge de jouer les monstres du jeu tandis que vos amis essayerons de survivre à vos attaques. N’ayez pas peur ! Inutile de faire appel à votre imagination, tout est marqué sur les cartes 🙂

Essayez d’arriver jusqu’au bout des quatre plateaux pour affronter le boss final et ainsi ramener la paix sur les terres de Padhiver.

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régle de Dungeons & Dragons : L'aventure commence 🧙

Les règles de Dungeons & Dragons : L'aventure commence 🧙

Vous trouverez dans la boîte de jeu un petit livret de règles de 16 pages dont :

- 6 pages de mise en place (cela peut paraître beaucoup mais durant cette mise en place le jeu vous explique les différents boss à affronter, de plus, vous trouverez une double page montrant comment positionner les éléments du jeu).

- 6 pages d’explications de règles (dont 2 pages pour l’explication d’un tour et 2 autres pour le combat )

Le livret de règles est bien illustré et facile à comprendre. Vous trouverez une explication détaillée sur l’anatomie des cartes aventure ainsi que les fiches héros.

Le jeu vous proposant une mécanique de jeu de rôle, il vous explique l’histoire des différentes races, boss, et classes du jeu.

Je dois quand même faire une remarque sur la qualité du livret de règles. Les feuilles sont fines, ce qui donne une impression de mauvaise qualité, je trouve cela dommage.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

A l’extrémité du quatrième plateau se terre un boss que vous aurez préalablement choisi parmi les 4 présents dans la boîte.

Vous gagnez si vous arrivez à battre l’un de ces quatre boss.
Vous perdez si l’intégralité de votre équipe est morte avec 0 argent en poche.

Le tour de jeu

A votre tour de jeu vous allez:

Vous et vos compagnons devraient avancer en même temps. Personne ne part en éclaireur .

A tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez endosser le rôle du « MD ».
Un plateau est constitué de 3 types de cases.

- Les cases centrales sont le meilleur moyen d’arriver plus rapidement au boss final.

- Les cases monstres vous permettront d’acquérir de l’or qui vous servira à acheter des objets ou même à monter de niveau votre héros, le rendant plus fort.

- Les cases gardien sont les dernières cases du plateau où vous allez devoir affronter un des sbires du boss.

Quand un héros rentre sur une case centrale, le « MD » :

  • - Pioche une carte aventure.
  • - Lit le texte d’ambiance.

A partir de là, 2 cas de figure se présentent :

1 - Si c’est une carte scénario (bleu), le « MD » suit les instructions de celle-ci. Souvent les cartes feront appel à l’imagination des joueurs et se concluront par un lancer de dé.

2 - Si c’est une carte orange (carte monstre), les joueurs devront l’affronter en utilisant leurs dés à 20 faces. Par moment, le « MD » peut jouer le rôle de l’ennemi ainsi que le rôle de son combattant.

Quand un héros entre sur une case monstre le « MD » pioche automatiquement une carte monstre et suit les instructions.

- Une fois l’appel à l’action terminé, le MD lit la partie de résolution qui contient le plus souvent des pertes de points de vie ou des pièces d’or.

- Pour terminer, chaque héros avance sa figurine sur la prochaine case et le « MD » remet la carte sous le paquet d’aventure.

Que faire avec votre argent durement gagné ?

Vous pouvez le dépenser à n’importe quel moment (hors combat) pour :

  • - Acheter un objet pour 3 pièces d’or.
  • - Augmenter d’un niveau votre personnage pour 5 pièces d’or.
  • - Ressusciter et regagner la moitié de votre vie (5 points) pour… L’intégralité de votre argent !

A noter que si vous avez des camarades extrêmement généreux, ils peuvent vous donner des objets ou bien même de l’or.

Utilisation des objets

Vous n’êtes pas limité, vous pouvez utiliser plusieurs cartes objets mais, car il y a un mais… Chaque carte objet ne peut s’utiliser qu’une seule fois par plateau.

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La mécanique

Comme tout bon jeu de rôle, la mécanique du jeu repose sur les lancers de dés.

Vous allez les utiliser pour vaincre des monstres. Chaque héros est accompagné de sa fiche de combat qui lui indiquera quelle compétence il peut utiliser.

Comment se déroule un combat ?

Avant toute chose, chaque héros qui participe au combat va devoir lancer son dé, celui qui obtient la valeur la plus haute commence !
Un tour de combat se présente comme suit :

  • - Vous attaquez le monstre.
  • - Le monstre réplique.
  • - C’est au tour du joueur suivant.
  • - Le monstre réplique.
  • - Et ainsi de suite… jusqu’à ce qu’un des 2 camps échoue et meurt.

Vous lancez le dé et si votre résultat est supérieur ou égale au chiffre requis inscrit sur votre fiche de combat, alors c’est un succès ! Vous infligez le nombre de dégâts indiqué sur votre fiche.

Dans chaque partie, vous êtes dans l’obligation de placer les quatre plateaux de jeu. Chacun est accompagné de son propre deck de rencontre, cela rajoute une thématique et permet d’accentuer le côté narration du jeu.

Le matériel

Il semblerait que Hasbro ait manqué de finesse (une fois de plus) dans la qualité de fabrication de ce jeu.

Les cartes sont incroyablement fines, presque fragiles au toucher, et les plateaux de jeu sont d'une épaisseur décevante, ce qui soulève des questions sur leur durabilité.
Le plastique utilisé semble être de basse qualité, et les figurines manquent cruellement de détails, ce qui est surprenant pour un jeu de cette envergure.

Il est évident que ce jeu s'adresse à un marché de niche, s'appuyant principalement sur la renommée de Dungeon & Dragons pour attirer les gens.
C'est regrettable que Hasbro ait choisi de faire des économies sur la qualité des matériaux, car cela nuit non seulement à l'expérience du jeu, mais aussi à sa réputation auprès des amateurs de jeux de société.

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Pour résumer...

  • L'univers de Dungeons & Dragons en jeu de plateau
  • Un dungeon crawler simple et facile d'accès
  • La qualité du matériel
  • Peu de rejouabilité
  • Le hasard des dés

Le verdict

Malgré une qualité de fabrication douteuse, « Dungeons & Dragons : l’aventure commence » plaît par sa mécanique simple et accrocheuse. Le jeu remplit bien sa vocation première qui est de faire découvrir en douceur le jeu de rôle aux néophytes.

Doté d’une mise en place relativement simple et facile à appréhender, le jeu va vous faire vivre une aventure avec les créatures emblématiques de Dungeon & Dragons en 1h 30.

Pour pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur, il sera demandé aux joueurs de faire preuve d’imagination afin d’accentuer le coté narratif et ainsi donner à votre aventure un côté unique.

L’excitation des premières minutes peut laisser place à une certaine lassitude où la répétition des actions et les lancers de dés seront de plus en plus bâclés, tout en subissant l’aléatoire des dés qui peuvent être un frein pour tout ceux qui sont allergiques au hasard.

Au niveau de la rejouabilité, chaque plateau vous offre son propre deck thématique, il vous suffira de quelques parties pour pouvoir en faire le tour. Le reste dépendra de votre imagination à narrer votre périple.

Dungeons & Dragons : L'aventure commence 🧙 jeux de société

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