© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Dungeon Drop

Dungeon Drop

Lachez-vous dans l'aventure !

Complexité

29%

Concentration

32%

Ambiance

23%

Envie de rejouer

38%

Intro

Lacez vos chaussures, aiguisez vos haches et vos épées ! Prenez quelques potions et n’oubliez pas de prendre une torche ! Car vous allez devoir visiter un donjon habité par d’infâmes créatures, prêtes à tout pour protéger leur butin !

Revenez vivant ! Avec vos bras et votre sac à dos chargés de trésors en tout genre ! Et prouvez au monde entier QUI est le plus fort (et le plus cupide).

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dungeon-drop/dungeondrop.webp
régle de Dungeon Drop

Les règles de Dungeon Drop

Le jeu est fourni avec 2 livrets de règles, un pour le jeu en mode compétitif et l’autre pour le mode solo.

a règle de base est composée de 12 pages au format carré. Comptez seulement 3 petites pages d’explications d’un tour de jeu. La compréhension du jeu se fait assez rapidement.

Dungeon Drop propose une pléthore de cubes dont chacun possède une caractéristique qui lui est propre.
Mais pas de panique ! Vous aurez le droit à un joli tableau vous récapitulant chaque type de cube que vous rencontrerez dans le donjon. Mais si cela vous ennuie de retourner dans le livret à chaque cube gagné, le créateur a pensé à vous en proposant une carte récapitulative pour chaque joueur.

Mais quel est ce terme ?!

Petit point fort appréciable, la présence d’un glossaire (dégâts, limite du donjon…) et d’une F.A.Q, au cas où vous auriez encore quelques zones d’ombre à éclaircir, le tout se trouvant à la fin du livret.

On y arrive mieux en se serrant les coudes !

Autre point important à souligner, le jeu vous propose un petit mode de jeu intitulé « Travail d’équipe », ce qui est fort appréciable pour changer un peu la routine qui s’installe partie après partie.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Une partie de Dungeon Drop dure 3 rounds. À la fin du dernier round, le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie !

Le tour de jeu

En commençant par le premier joueur, chaque héros devra effectuer ses actions dans l’ordre avant de passer au joueur suivant.

I. Exploration

Selon le nombre de joueurs présents autour de la table, piochez dans la boîte du jeu sans regarder :

  • - 6 cubes à 2 joueurs.
  • - 4 cubes à 3 joueurs.
  • - 3 cubes à 4 joueurs.

Vous avez vos cubes en main ? Bien, maintenant lâchez-les sur la table à une hauteur de 15 – 30 cm et contemplez le résultat !

II. Aptitudes

Durant cette phase, vous pouvez activer votre Aptitude de race
OU
votre Aptitude de classe.

Votre carte mentionne le mot « Pichenette » ?

Attention, vous n’aurez le droit qu’à un seul essai. Si par mégarde, le cube tombe de la table, celui-ci sera remis dans la boîte avec les autres cubes.

III. Pillage

Il va falloir délimiter une salle en reliant 3 cubes gris représentant des piliers. Ramassez tous les cubes se trouvant dans cette zone. Ajoutez les cubes Trésor à votre réserve, et placez les cubes Ennemi sur les cœurs de votre aventurier selon le nombre de dégâts qu’ils infligent.

Note: Vous ne pouvez pas mourir dans le jeu, ni créer une salle contenant un cube gris (pilier).

Quand la fin de tour arrive…

Retournez simplement votre marqueur Ordre du tour sur sa face grise pour signaler aux autres joueurs que vous avez terminé vos actions. Le joueur qui possède le jeton Ordre de tour numéro 2 commence et ainsi de suite.

Qui pèse le plus lourd ? Toi ? bien ! Dans ce cas, tu commenceras en dernier ! »

La fin d’un round arrive quand l’ensemble des joueurs ont joué. Chaque joueur additionne les cubes Trésor qu’il a dans sa réserve.

Redistribuez les marqueur Ordre du tour aux joueurs en partant du plus léger (qui possède le moins de cubes trésors) au plus lourd. Répétez ce schéma pour les 2 autres rounds avant d’entamer la fin de partie !

La fin du jeu est là !

Chaque joueur :

  • - Révèle ses cartes quêtes.
  • - Lance le dé Coffre pour connaître la valeur de son butin pour chaque paire de cubes Clé et Coffre dans sa réserve.
  • - Pour terminer le décompte final, il va falloir se référer au tableau pour savoir combien vaut chaque cube ramassé.
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dungeon-drop/IMG_0116.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dungeon-drop/IMG_0117.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dungeon-drop/DSC03997.webp

La mécanique

Dans Dungeon Drop vous trouverez une grosse part de chance. Même si vous pouvez décider à quel endroit du donjon vous pouvez lâcher vos cubes, vous ne pourrez pas contrôler leur direction. Rajoutez à cela les lancers des cubes Trésor pouvant vous rapporter jusqu’a 6 points de victoire aux plus chanceux.

On retrouve également dans le jeu une part de prise de risque, notamment dans le mode solo, où à chaque étage du donjon achevé on se pose la question : j’arrête ? ou je continue ?

Rajoutez à cela une petite pointe tactique grâce à l’utilisation des quêtes personnelles et la personnalisation de votre héros avec ses cartes de race et de classe, et vous aurez un petit jeu bien complet qui se joue très rapidement.

Le matériel

Nous avons ici une boîte de jeu intéressante, de forme carrée et compacte, qui renferme des composants globalement de bonne qualité.

Cependant, un bémol notable concerne les cubes inclus.
Préparez-vous à rencontrer des cubes aux coins abîmés, rappelant la qualité médiocre des cubes dans le jeu Terraforming Mars. Ces cubes semblent avoir été fabriqués avec un souci de qualité inférieur, ce qui est regrettable. Mis à part ce détail, le reste des composants du jeu est satisfaisant.

Les matériaux utilisés sont robustes et les éléments de jeu sont bien conçus, offrant une expérience agréable, à l'exception de ces cubes qui semblent être un point faible dans un ensemble par ailleurs bien réalisé

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dungeon-drop/DSC03941.webp

Pour résumer...

  • Un super mode solo
  • Un concept original mais simple
  • Pratiquement les mêmes sensations qu'un Dungeon Crawler
  • La visualisation dans l'espace, il est difficile de delimiter les salles
  • Un jeu trop rapide ?
  • Il faut une grande table

Le verdict

Dungeon Drop réussit le pari de vous faire vivre une petite aventure de type Dungeon Crawler en à peine 20 minutes.

Le jeu vous proposera un condensé des meilleurs jeux Dungeon Crawler, à savoir le choix de la classe et de la race de votre héros, de l’équipement à foison, des monstres en tout genre et des salles générées aléatoirement. Cerise sur le gâteau, la possibilité de monter de niveau (uniquement disponible dans le mode solo). Cependant, le jeu viendra avec son lot de questions, la faute à des règles pas toujours précises malgré une F.A.Q dans le livret.

Prévoyez une grande table et un tapis de jeu pour éviter que les cubes ne partent dans tous les sens. Cela vous évitera de passer plus de temps à les ramasser par terre qu’à y jouer sur la table.

Le jeu reste cependant très rapide, fluide et très facile d’accès : parfait pour initier en douceur des néophytes aux plus gros jeux de plateau.

Dungeon Drop jeux de société

Vous aimez "Dungeon Drop" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...