© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Dog Lover 🐾

Dog Lover 🐾

Le jeu qui a du chien !

Complexité

35%

Concentration

42%

Ambiance

6%

Envie de rejouer

64%

Intro

Alors comme ça, vous êtes fan de chiens ? Vous préférez adopter votre futur meilleur ami au refuge ? Excellente idée !

Mais avant toute chose, armez-vous de croquettes, de pâtée et de restes en tout genre afin de les nourrir. Eh oui, bien qu’ils seront contents de quitter le refuge, ils le seront encore plus avec une gamelle bien pleine !

Apprenez-leur de nouveaux tours afin d’en mettre plein la vue à vos adversaires. Promenez-les, collectionnez des objets et découvrez les personnalités uniques de vos amis à quatre pattes.

Mais faites attention, chaque chien qui a été négligé car non nourri vous rapportera des malus. Donc, sauvez autant de chiens que vous le souhaitez, mais assurez vous de toujours avoir de quoi les nourrir !

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_0998.webp
régle de Dog Lover 🐾

Les règles de Dog Lover 🐾

Le jeu est uniquement disponible en anglais, donc les règles sont forcément en anglais à l'intérieur. Heureusement, un membre de Board Game Arena (BGA) a eu la bonté de les traduire, et je vous propose cette même version française sur le site.

Si on omet la barrière de la langue, on se retrouve avec un livret de 16 pages aux couleurs du jeu. Tout est clairement bien expliqué, avec des exemples qui vous aideront à y voir plus clair à certains moments. De plus, vous trouverez des explications sur chaque carte du jeu, évinçant ainsi les doutes que vous pourriez avoir lors de vos parties.

L'aide de jeu que l'on retrouve à la dernière page du livret est la bienvenue ; elle m'a été utile lors de mes premières parties.

Je profite également de cette occasion pour vous signaler qu'une version sur (BGA) est disponible. J'ai moi-même acheté le jeu suite à mes parties sur cette plateforme.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

L'objectif de "Dog Lover" est de collecter des cartes qui permettent aux joueurs de prendre soin de leurs chiens, d’améliorer leur parc à chiens et de participer à différentes activités avec eux. Le gagnant est le joueur qui accumule le plus de points de bonheur pour ses chiens à la fin de la partie.

Le tour de jeu

Un tour de jeu de Dog Lover se compose de trois phases principales. Une fois ces trois phases effectuées, on passe au joueur suivant et ainsi de suite.

I. Récupérer des cartes sur le marché

Durant le jeu, vous apprendrez à vos chiens des tours tels que danser, faire le beau, attraper... Chaque carte Tour vous montre ce qu'il est possible de récupérer sur le marché.
Vous commencerez la partie avec la carte « Assis ! » qui vous permet de récupérer 3 cartes horizontalement ou verticalement sur la grille de cartes (3x3) qui sert de marché.
Sur chaque carte Tour, vous trouverez un petit astérisque ; déplacez le Chien de Garde jusqu'à l'emplacement désigné par l'astérisque sur la carte Tour que vous avez utilisée.

À quoi sert le chien de garde ?

Il sert à gêner les autres joueurs. Vous ne pourrez pas choisir la rangée de cartes où se trouve le chien de garde, mais seulement une carte sur les trois.

II. Jouer les cartes de sa main

Vous pouvez jouer autant de cartes de votre main que vous le désirez. Dans Dog Lover, on retrouve toutes sortes de cartes :

- Les cartes Nourriture : Vous trouverez trois types de nourritures (les restes, les croquettes et les conserves) classées du plus commun au plus rare. Elles vous permettront de nourrir vos chiens. Défaussez immédiatement la carte nourriture afin de récupérer un cube de la couleur correspondante que vous pouvez conserver jusqu’à la fin de la partie. Dès que vous adoptez un chien, vous pouvez lui donner immédiatement vos cubes de nourriture.

- Les cartes Chiens : Il existe trois catégories de chiens classés selon leur gabarit (petit, moyen, et grand). Si vous jouez une carte chien, placez-la devant vous sur votre zone de jeu. Chaque chien vient avec ses besoins en termes de nourriture. Vous devrez les nourrir afin de gagner les points de victoire qui leur sont associés. Faites bien attention car chaque chien non nourri vous coûtera un malus de 2 points de victoire à la fin de la partie.

- Les cartes Adoptions : En plus de la zone de marché où on peut récupérer des chiens, il existe une zone avec des chiens du refuge. La différence avec les autres chiens est double. D'une part, il vous faudra deux cartes adoption pour récupérer un chien de la pile du refuge. De plus, chaque chien qui vient du refuge arrive avec sa propre capacité unique. À la fin de la partie, chaque carte adoption qui vous reste en main vous rapportera 1 point de victoire.

- Les cartes Promenades : Si vous récupérez une carte promenade, vous serez dans l’obligation de la glisser derrière une carte chien ; elle vous rapportera 2 points de victoire à la fin de la partie. Chaque chien ne peut avoir qu’une seule carte promenade (sauf exception) ; si vous ne pouvez pas l’associer à un chien, vous devrez la défausser.

- Les cartes Os : Quand vous prenez une carte Os, gardez-la dans votre main jusqu'à la fin de la partie. Si à ce moment vous n'avez qu'un Os, vous perdez 1 PV. Si vous en avez deux, vous gagnez 1 PV par chien complètement nourri. Si vous avez trois Os ou plus, vous gagnez 2 PV par chien complètement nourri.

- Les cartes Caractères : appliquez immédiatement les instructions indiquées, qui consistent généralement à associer cette carte à un Chien d'une taille spécifique. Pour attacher une carte "Caractère" à un Chien, placez-la à gauche de la carte Chien, face visible, pour indiquer qu'elle lui est désormais attachée. Notez bien qu'un Chien ne peut être associé qu'à un seul "Caractère".

Si vous ne possédez pas de Chien correspondant aux critères de la carte "Caractère", vous devez suivre les autres instructions spécifiées sur la carte, qui peuvent inclure la défausse de la carte "Caractère" elle-même et, potentiellement, la défausse d'autres cartes ou de Nourriture en même temps. Si vous n'avez pas tous les éléments requis pour la défausse, éliminez autant d'éléments que possible.

Une fois attachée, une carte "Caractère" confère des capacités spéciales au Chien, modifiant ou améliorant ses règles de base. À la fin de la partie, si le Chien auquel le "Caractère" est attaché est complètement nourri, cette carte vous rapporte un nombre de points de victoire (PV) indiqués sur le côté droit de la carte.

- Les cartes Dressages : Lorsque vous piochez une carte Dressage, conservez-la dans votre main jusqu'à ce que vous choisissiez de l'utiliser durant l'un de vos tours. Il existe deux méthodes pour utiliser cette carte :

1. Attribution à un Chien : Placez la carte Dressage sous l'une de vos cartes Chien pour obtenir 1 point de victoire (PV), à condition que le Chien soit complètement nourri, comme l'indique le chiffre en haut à gauche de sa carte. Notez qu'une seule carte Dressage peut être attribuée par Chien.

2. Acquisition de cartes Tour : Vous pouvez également utiliser la carte Dressage pour obtenir une carte de la pile des Tours. Pour ce faire, défaussez le nombre de cartes Dressage équivalent au coût indiqué sur la carte Tour désirée. Une fois acquise, placez la carte Tour face visible devant vous, à côté de vos autres cartes Tour.

III. Réalimentez le marché avec les cartes de la pioche

Quand la fin de partie arrive...

Quand la carte de la pioche indiquant la fin de partie est dévoilée, effectuez un dernier tour afin que tout le monde ait joué exactement le même nombre de tours.
Ensuite, comptez les PV sur la feuille de score (cartes Chien, Chien Sauvé, Choses Favorites, et Os). Soustrayez 2 points par chien non nourri. Le joueur avec le plus de PV l'emporte.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_0996.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_1002.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_0999.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_1001.webp

La mécanique

Dog Lover vous offre de multiples manières de cumuler des points, mais attention, le jeu peut être punitif. Gardez un œil sur le chien de garde qui protège deux cartes sur trois devant lui. Chaque chien non nourri entraîne un malus de 2 points de victoire, ajoutant un élément stratégique crucial.

Le cœur du jeu réside dans les cartes « tour ». Vous débutez avec un tour de base permettant de récupérer trois cartes. Cependant, il est judicieux d'acquérir rapidement d'autres cartes tour. Elles offrent non seulement plus de choix durant votre tour de jeu, mais aussi la possibilité de tirer davantage de cartes, certaines allant jusqu'à en offrir cinq, comparativement aux trois cartes du tour de base. Cette dynamique enrichit votre stratégie et intensifie l'interaction avec le jeu.

Le jeu présente trois tailles de chiens : petits, moyens et grands. Prenez garde lorsque vous choisissez une carte « caractère » ; si vous n'avez pas de chien adéquat à y associer, vous serez contraint de défausser une carte de votre zone de jeu.

Adopter des chiens pour marquer des points est bien, mais exploiter la personnalité que vous leur associez peut s'avérer encore plus gratifiant !

Le matériel

J’aime beaucoup la boîte de Dog Lover. Cette dernière, bien robuste avec un effet gaufré, offre le luxe d'avoir des encoches à gauche et à droite de la boîte afin de pouvoir enlever le couvercle plus facilement. Le matériel est simple. On va retrouver forcément des cartes d'une épaisseur classique qui, contrairement à la boîte de jeu, ne possèdent pas de finition gaufrée. En résultat, les cartes glissent dans les mains et il sera rare de faire une pile de cartes sans que ces dernières ne glissent entre elles.

Un gros souci pour moi est la colorimétrie des cubes en bois orange foncé et marron. Ces teintes trop proches peuvent être confondues très facilement si l'on joue dans une pièce peu éclairée. Le jeu possède également un tout petit bloc de score, qui fait la moitié de ma main, utilisable certes, mais j’aurais aimé avoir des feuilles imprimées en recto-verso.

Rien n’est parfait, mais il est regrettable d'avoir lésiné sur la qualité des cartes alors que c’est le principal élément du jeu.

J'aime les illustrations, elles sont simples, elles ne plairont pas forcément à tout le monde, mais elles ajoutent une identité au jeu qui lui est propre.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/dog-lover/IMG_0990.webp

Pour résumer...

  • De jolies illustrations
  • Jeu disponible sur BGA
  • Un thème très présent
  • Beaucoup de façon de marquer des points
  • Des cubes nourritures aux couleurs trop proches
  • Prend beaucoup de place sur la table
  • Pas d'interaction entre joueurs
  • Un peu compliqué pour ce qu'il propose
  • Pas de mode solo disponible

Le verdict

Dog Lover ajoute plus de complexité et un peu plus de profondeur comparé à son grand frère, Cat Lady. Avoir les deux jeux dans sa collection peut relever du doublon. Uniquement disponible en anglais, Dog Lover vous permettra de jouer les bons samaritains en adoptant des chiens du refuge aux personnalités uniques !

Le jeu n'est pas exempt de défauts. Outre la barrière de la langue, on retrouve quelques soucis d'édition, comme par exemple des cubes de nourriture aux couleurs trop proches ; il ne sera pas rare de confondre différents types de nourriture. C'est une petite boîte mais les cartes prennent rapidement de la place sur la table de jeu. L'interaction entre les joueurs est quasi inexistante, chacun jouant dans son propre coin.

Vos premières parties seront certainement un peu chaotiques, la faute à sa mécanique de jeu un peu lourde. Mais une fois comprise, le jeu se révèle très plaisant à jouer avec une pléthore de façons de scorer.

Doté de magnifiques illustrations qui peuvent certainement diviser, je conseille cependant de jouer uniquement à deux pour avoir un temps de jeu respectable et éviter certaines longueurs. Il est regrettable de ne pas avoir fourni de mode solo, ce type de jeu s'y prêtant bien.

Finalement, vous pourrez acheter Dog Lover pour deux raisons : soit vous ne trouvez personne avec qui jouer sur BGA (car oui, le jeu est disponible sur la plateforme), soit vous êtes un collectionneur aguerri et souhaitez, après les chats, avoir la version avec les chiens.

Dog Lover 🐾 jeux de société

Vous aimez "Dog Lover 🐾" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...