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Dig 🦴
Un jeu de piste très alléchant !
Intro
S’inscrivant dans la ligne directrice adoptée par Matagot depuis quelque temps, la gamme des nano games propose des jeux simples et abordables, qui trouveront sans doute leur place dans certaines ludothèques.
Aujourd’hui, je vous présente l’un d’entre eux : Dig. Pour être franc, c’est le seul de la gamme qui m’a semblé intéressant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez cet avis sur ce site.
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Les règles de Dig 🦴
Une règle toute simple, qui tient presque de la notice. Facile à lire, elle contient des exemples pour mieux comprendre. De plus, on dispose de la vidéo très bien faite de l’éditeur original, Oya , qui explique comment jouer. Pratique si vous préférez les vidéos à la lecture.
Le tout s’assimile en deux minutes : il est même plus facile à expliquer qu’à comprendre !
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
À la fin de la partie, le joueur qui a déposé le plus d’os de valeur remporte la partie !
Le tour de jeu
À votre tour, vous pouvez faire jusqu’à 3 actions, dans n’importe quel ordre et autant de fois que vous voulez parmi :
I. Se déplacer
II. Creuser
III. Déposer un os
I. Se déplacer
Vous pouvez avancer jusqu’à 4 cartes (même si la carte contient un ou plusieurs chiens).
Si vous avez 1 os en main, vous ne pouvez avancer que de 3 cartes maximum. Avec 2 os, vous êtes limité à 2 cartes. Avec 3 os (le maximum), vous ne pouvez avancer que d’1 seule carte.
II. Creuser
Cette action vous permet de récupérer un os caché sous la carte où vous vous trouvez.Une carte Os a deux couleurs, et l’os caché correspond à l’une de ces couleurs.
- Si vous êtes sur une carte Os, vous pouvez le prendre et le garder en main (maximum 3 os).
- Si vous en avez déjà 3, vous devez remettre un os sur une case du jardin immédiatement.
III. Déposer un os
Pour pouvoir réaliser cette action, vous devez être sur une carte Gamelle et suivre les prérequis suivant :
- L’os que vous déposez doit correspondre à la couleur de la gamelle.
- L’os est placé devant vous, face visible (il ne peut plus être repris).
- Vous pouvez déposer plusieurs os en une seule action, à condition qu’ils correspondent à la couleur de la gamelle.
La fin de partie
La partie se termine lorsque toutes les cartes Os ont été creusées et qu’il ne reste plus que les 5 Gamelles dans le Jardin.
Chaque Gamelle rapporte des points en fonction de sa position finale :
- La Gamelle la plus proche de la Niche donne 5 points par os de cette couleur.
- La suivante donne 4 points, puis 3, 2, et enfin 1 point pour la plus éloignée.
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La mécanique
Le jeu repose sur une mécanique simple de pick-up-and-deliver, avec une bonne dose de mémoire et un soupçon de chance.
Votre objectif : ramener les bons os dans les bonnes gamelles en suivant un code couleur. Chaque carte cache un os potentiel, indiqué par deux couleurs. À vous d’avoir un peu de chance et de mémoriser quelle couleur correspond à l’os dissimulé derrière chaque carte. Bien entendu, la façon de scorer à la fin du jeu tiendra sur la position des gamelles au plus la gamelle est proche de la niche au plus elle rapportera des points
C’est simple, efficace, et basé sur des mécaniques familières, donc ça fonctionne. Malheureusement, on se lasse vite, et le jeu occupe une place démesurée sur la table par rapport à la taille de sa boîte.
Néanmoins, il reste assez calculatoire : il faudra anticiper plusieurs coups à l’avance pour optimiser ses déplacements et engranger un maximum de points au bon moment.
Le matériel
Petite boîte toute fragile, qui finira par s’user avec le temps à force d’être ouverte et refermée à répétition. Alors, d’accord, on parle d’un jeu à 5 euros, mais il est quand même bon de le souligner.
Côté cartes, rien de particulier : elles sont de bonne qualité, avec des illustrations fidèles à l’original. Le style est simple, coloré et légèrement cartoon.
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Pour résumer...
- Un jeu à 5 euros qui propose une belle mécanique de jeu
- Le format, encore plus pratique que les micro game
- Un jeu simple
- Un jeu qui se joue en moins de 10 minutes
- Pas très fun à 2 joueurs
- Trop calculatoire
- Trop de hasard dans le jeu
Le verdict
Après les micro-games qui sortent à un rythme effréné depuis plusieurs mois, au point de frôler l’overdose, Matagot lance une nouvelle gamme avec les nano-game. Rien de nouveau en soi : on change simplement d’éditeur, ces jeux étant auparavant publiés chez l'éditeur Oya.
Comme leur nom l’indique, il s’agit de jeux encore plus petits que les micro-game, surnommés chewing games (de la taille d’un paquet de chewing-gum Hollywood).
Visuellement et matériellement, ils sont en tout point identiques à leurs prédécesseurs. Les règles sont simples à comprendre, mais le jeu occupe beaucoup de place sur la table malgré sa petite taille. La mécanique est accessible, bien que manquant un peu de profondeur, un défaut que l’on pardonnera aisément compte tenu du format et du prix.
On y reviendra volontiers par petites sessions, tant le jeu combine habilement mémorisation et prise de risque. De plus, son format compact permet de l’emporter partout avec soi.
![Dig 🦴 jeux de société](/images/Jeux/jeux-familiaux/dig/dig.webp)
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