️Dice Miner
Bières et pioches au rendez-vous !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Les Nains vivaient autrefois sous trois montagnes majestueuses. Après des siècles de guerre, ils ont vaincu leurs ennemis ancestraux, les Dragons. Émergeant à la surface, les Nains ont construit des villes magnifiques et se sont fait connaître pour leur bière houblonnée.
Mais les Dragons sont de retour. C’est maintenant à vous, en tant que Nain, de retourner dans les anciens tunnels construits par vos ancêtres et de réexplorer les cavernes tout en luttant contre vos ennemis primordiaux.
Dans Dice Miner, chaque joueur incarne un héros Nain. À chaque début de manche, des dés sont lancés sur la montagne. Vous devez choisir judicieusement vos dés afin de constituer votre trésor. Les scores sont comptabilisés après chaque manche, et à la fin de la troisième manche, les points sont totalisés pour désigner le grand vainqueur !
Les règles de ️Dice Miner
Jeu exclusivement en anglais, mais j'ai plusieurs bonnes nouvelles pour vous.
Premièrement, le jeu ne contient pas de texte, donc pas de souci de compréhension. Deuxièmement, une version des règles en français, traduite par l'un des auteurs du jeu, est disponible sur BoardGameGeek ainsi que sur La Tuile de Jeu !
La traduction est de qualité et il ne vous faudra que quatre petites pages de règles pour comprendre la mécanique du jeu. La seule difficulté mineure réside dans le calcul des points. Prenez un peu plus de temps pour comprendre comment les points sont comptabilisés afin d'éviter des erreurs de décompte.
Les joueurs solitaires ne seront pas exclus pour autant. Le jeu propose une variante solo, également traduite. Quelques petites subtilités propres à la version solo sont à prendre en compte, mais rien de bien compliqué en soi.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Une manche se termine lorsque tous les dés ont été retirés de la montagne. À la fin des 3 manches, les scores de chaque manche sont additionnés et le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie !
Le tour de jeu
Une manche de Dice Miner comporte 4 phases :
I. Phase de fouille
II. Phase de magie
III. Phase de décompte des points
IV. Phase de remplissage
I. Phase de fouille
Pendant cette phase, les joueurs choisissent tour à tour un dé de la montagne. Quelques règles doivent être respectées :
- Seuls les dés situés au sommet, sans autres dés au-dessus, peuvent être pris.
- La face du dé ne peut pas être changée.
Le dé choisi rejoint votre réserve. Cette phase se répète jusqu'à ce que la montagne soit vide de dés, marquant ainsi la fin de la phase de fouille.
Une bière ça te dit ?
Au début de votre tour, si vous avez un dé avec une face de bière dans votre réserve, vous pouvez choisir de l'offrir à quelqu'un.
Comment faire ? Choisissez un joueur, dites "santé!", lancez le dé et donnez-le au joueur. En échange de votre générosité, vous pouvez prendre 2 dés de la montagne au lieu d'un. Vous pouvez même prendre des dés sur les côtés de la montagne, même s'ils sont partiellement recouverts. Comme l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, vous ne pouvez consommer qu'une seule bière par tour.
II. Phase de magie
Si vous avez des dés de magie dans votre réserve, vous pouvez les utiliser pour relancer vos dés. Un dé de magie a des faces avec 1, 2 ou 3 relances. Par exemple, si vous utilisez un dé avec 3 relances, vous devez relancer exactement 3 dés, ni plus ni moins.
III. Phase de décompte des points
Dice Miner propose 5 types de dés avec 3 façons différentes de marquer des points :
- Dés tunnels (blancs) : Créez une suite commençant par 1. Par exemple, 1, 2, 3, 4 donne 1 + 2 + 3 + 4 = 10 points de victoire.
- Dés trésors (jaunes) : Chaque symbole de pièce vaut 1 point. Le joueur qui en a le plus double le nombre de pièces sur tous ses dés.
- Dés de magie (bleus) : Ne rapportent aucun point lors du décompte.
- Dés danger (noirs) : Chaque symbole éboulement ou dragon coûte 1 point. Cependant, ils peuvent être transformés en points positifs grâce aux dés outils (verts).
-- Une face de bouclier transforme tous les symboles de dragon en points positifs.
-- Une face de pioche transforme tous les symboles d'éboulement en points positifs.
Avoir plusieurs pioches et boucliers multiplie les points marqués. Par exemple, un joueur avec deux pioches et quatre éboulements marquera huit points (2x4=8).
IV. Phase de remplissage
Les dés verts possèdent un autre symbole, le coffre. Chaque symbole coffre vous permet d’éviter de relancer un dé. Pendant cette phase, tous les dés sont relancés une seule fois avant de commencer la deuxième manche. N'oubliez pas de re-remplir la montagne de dés pour entamer la manche suivante.
À la fin des 3 manches, les scores des 3 manches sont additionnés et le joueur ayant le total le plus élevé est déclaré vainqueur !
La mécanique
Dice Miner propose 3 façons de marquer des points en fonction des différents types de dés. Cela peut sembler légèrement complexe lors de vos premières parties, mais ne vous inquiétez pas, c'est plus simple qu'il n'y paraît. Il vous faudra probablement 2 ou 3 parties pour saisir les subtilités de cette mécanique de jeu.
Comme vous le savez déjà, une partie de Dice Miner se compose de 3 manches, toutes identiques dans leur déroulement. À la fin de chaque manche, les points sont comptabilisés, la montagne est reconstituée, et vous choisissez les dés à conserver grâce aux différents symboles trésors dans votre réserve. Les dés restants sont ensuite relancés une seule fois. Au fil des manches, vous accumulez les dés des manches précédentes, créant ainsi une sorte de machine à combos.
Allez-vous maintenir un ratio de dés verts et noirs pour les transformer en points positifs ? Allez-vous garder le plus de dés tunnels (blancs) pour créer plusieurs suites plus facilement ? Ou allez-vous opter pour un peu de tout, en espérant que la chance soit de votre côté ?
Comme vous pouvez le constater, cette subtilité change la dynamique du jeu. Et je peux vous assurer qu'une fois que vous aurez compris son potentiel, vos prochaines parties ne seront plus jamais les mêmes !
Le matériel
La boîte contient peu de matériel, mais ils sont de qualité. Vous y trouverez 6 tuiles héros bien épaisses, une pléthore de dés avec des faces gravées, ainsi qu'une jolie petite montagne en deux parties. Je me pose cependant des questions sur la durabilité du socle qui maintient la montagne à moyen ou long terme.
Vous trouverez également un bloc de feuilles recto-verso pour noter vos scores à chaque manche. Ah, et n'oublions pas le joli petit sac pour ranger tous vos dés !
Pour résumer...
- Des règles simples et rapides à expliquer
- Une mise en place ultra rapide
- Des personnages asymétriques
- Un mélange équilibré de chance et de stratégie
- Une mécanique de scoring pas évidente lors de la première partie
- Une mécanique de jeu un peu légère
- Un thème presque inexistant
Le verdict
Petit jeu uniquement disponible en anglais, mais avec des règles traduites que vous trouverez sur BoardGameGeek, Dice Miner est un jeu au thème pratiquement absent lors des sessions de jeu. Ce jeu de dés familial offre des mécaniques très simples. La mise en place se fait en quelques secondes et l’encombrement sur la table est relativement minime.
Pour les allergiques aux lancés de dés et donc au hasard que ces petits cubes procurent, un conseil : prenez vos jambes à votre cou et fuyez ! Ici, il y a certes du hasard, mais avec une touche de stratégie qui se dessine au fur et à mesure que les manches s’enchaînent. L’interaction entre les joueurs se résume à un simple lancer de dés que vous donnerez à un de vos amis contre un petit bonus lors de votre tour. On n’a rien sans rien.
Les joueurs solo ne seront pas en reste grâce à une variante de jeu officielle qui change très peu les règles de base.
Globalement, Dice Miner propose un savoureux mélange de chance et de stratégie finement dosé.
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